Nintendo

Doug Bowser revient sur la sortie de Pikmin 3 en pleine crise sanitaire 

Par babidu - Le 17/12/2020 à 19:55

Dans une longue interview avec le site Polygon, accessible ici, Doug Bowser, le président de Nintendo Of America a répondu à de très nombreuses questions. Il a notamment répondu à la question de l'impact de la pandémie mondiale sur les activités de sa firme. Nous vous proposons donc une traduction maison de l'interview ici même.

Polygon: Avec le recul, quand avez-vous réalisé que le virus Covid allait bouleverser pratiquement tout le monde dans l'industrie du jeu, mais aussi, qu'il allait aussi fortement affecter les stratégies de Nintendo pour 2020?

Doug Bowser: Je dirais que pendant une période s'étalant de février à début mars, nous suivions de près la situation. Nous étions en contact très étroit avec les gouvernements des États et locaux dans les régions où nous avons nos bureaux et nos installations.(Ndlr:Nintendo of America se déploie dans plusieurs lieux des É​tats-unis, majoritairement dans les comtés de New York et Washington ainsi qu'en Californie mais aussi au Canada à Toronto et en Colombie-Britannique).[...] Nous suivions de très près la situation et son déroulement, nous essayions aussi d'être vraiment sensibles aux recommandations autour des quarantaines, du travail à domicile, etc.

Nous avons donc probablement commencé début mars à vraiment prendre des décisions pour organiser, si jamais cela devait arriver, une situation de pandémie, à comment nous devrions gérer l'entreprise dans une telle situation. Parce qu'une partie de notre activité peut être efficacement réalisée à domicile ou à distance. Cependant nous avons également  les processus de fabrication en usines ainsi que la distribution à gérer. Et nous devions faire très attention à cela, en effet, si diverses réglementations de distanciation étaient mises en place et ou bien que de nouvelles  règles de sécurité étaient ordonnées nous devions vraiment nous préparer à comment nous allions pouvoir être en mesure d'exploiter nos usines aussi efficacement qu'avant. Et cela dans l'optique de continuer à distribuer nos produits à nos revendeurs, pour qu'eux-mêmes puisse les livrer à nos consommateurs. C'est vraiment à cette période que tout a commencé à se décider.

Nous avons eu de la chance de réagir d'une telle manière aussi rapidement. Nous avions déjà quelques scénarios-catastrophes de prêt au cas où, mais ils n'incluaient pas nécessairement la gestion d'une crise pandémique. Je ne suis pas sûr que de nombreuses entreprises aient un plan d'urgence en cas de pandémie qui soit à la fois décidé et prêt à l'emploi.

Oui probablement que non. Comment votre calendrier de sortie a-t-il été impacté par le virus Covid ? Fut-il réellement impacté par cette crise ou bien pas du tout ?

Cela a eu un impact sur certaines de nos sorties à venir, en particulier au début de la crise. Nous nous sommes donc concertés avec nos revendeurs pour réfléchir ensemble et ainsi déterminer la manière dont les consommateurs allaient consommer en matière de contenu médiatique. Où allaient-ils par exemple obtenir les dernières informations  ou bien où allaient-ils pouvoir se procurer leurs divertissements ? Nous devions penser à cela car ça allait nécessairement nous forcer à modifier une partie de nos plans marketings.

Évidemment, mes responsabilités n'engagent que les activités propres à Nintendo of America, ce qui concerne plus les ventes et le marketing qu'autre chose. Mais nous étions en contact étroit et permanent avec le siège de Nintendo au Japon, afin d'anticiper tout impact possible sur les cycles de développement. Et si cela pouvait aussi modifier notre calendrier de sorties à venir. Comme il pouvait y avoir eu de légers changements dans les dates de sorties, nous avons essayé de réagir en planifiant comment nous pouvions à la fois continuer à maintenir l'élan en terme de ventes le tout en continuant à sortir de nouveaux titres. Nous avons effectivement connu un véritable bond dans nos ventes durant la période de cette crise sanitaire.

Pour Doug Bowser, Nintendo a donc su réagir et modifier ses plans à temps pour ne pas trop en pâtir. Toujours selon le président de Nintendo of America, c'est grâce notamment à sa planification d'un scénario de crise vers février-mars que la firme à su réagir et s'adapter à la pandémie mondiale. Le journaliste de Polygon a ensuite profité des réponses de Doug Bowser pour le questionner sur un titre récemment sorti, Pikmin 3 Deluxe.

Alors, c'est comme cela qu'est venu par exemple l'idée de publier Pikmin 3 Deluxe «Hé, nous allons pouvoir combler ce trou dans le calendrier des sorties avec quelque chose comme Pikmin » ?

En effet, nous examinons un grand nombre de facteurs différents. D'abord nous avons examiné le facteur propre à notre audience actuelle puis celui de l'audience que nous souhaitions cibler avec nos nouvelles stratégies commerciales. Ensuite, nous avons examiné le contenu à venir, en matière de matériel mais aussi en matière de logiciel afin d'encore une fois cibler l'audience voulue. Nous avons un rythme de nouvelles sorties régulier au fil de l'année en cours, et c'est quelque chose d'assez unique à Nintendo, notre contenu maison est diffusé tout au long de l'année. Nous possédons un catalogue de titres forts tel The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou Mario Kart 8 Deluxe que nous devions aussi intégrer dans nos nouvelles campagnes marketings décidées pour cette période précise.

Cependant nous examinons aussi le contenu provenant de nos partenaires, les éditeurs tiers, qu'il s'agisse de contenus AAA ou bien encore de contenus plus modestes provenant de développeurs indépendants, et nous ajustons notre programme aussi en fonction de ces contenus tiers. Nous avons donc eu beaucoup de discussions et conversations autour de toutes ces problématiques durant toute cette année. Tout cela de manière à toujours rester à la fois flexible et agile dans nos sorties afin de pouvoir les déplacer dans le temps et ainsi continuer notre activité sereinement durant cette période.

La sortie de Pikmin 3 Deluxe fut-elle décidée ou fut-elle précipitée par la crise sanitaire ? C'est en tout cas ce que Doug Bowser laisse entendre dans cette interview. Une chose est sûre, le calendrier des sorties a connu quelques chamboulements durant cette crise sanitaire mondiale et nous devrions bientôt récolter le fruit de notre patience. Rendez-vous donc en 2021 ! 

Source : Polygon