Nintendo Switch

Les 12 principes de bases des animateurs Disney ont été utilisés pour Super Smash Bros. Ultimate

Par rifraff - Le 14/10/2019 à 09:40

En matière d'animation, il y a un studio qui est au dessus de tous les autres : Disney; un studio crée en 1926 par Walt Disney et son frère et dont le premier long métrage, Blanche Neige et les 7 nains, sorti en 1937 (!) reste encore aujourd'hui un modèle d'animation autant qu'un monument du septième art. Et même si dès ce premier long tout était déjà en place, au fil des années, 12 principes de bases ont été édictés (par, dit-on, neuf artistes maison) qui sont désormais reconnus comme indispensables lorsque l'on vise l'excellence en matière d'animation (voir ce site pour plus de détails)

Alors vous me direz, quel rapport avec les jeux vidéo ? Il est simple d'après GameXplain. En effet, si on en croit ce site, Masahiro Sakurai et son équipe auraient suivi ces douze principes pour animer les personnages de Super Smash Bros. Ultimate, autre monument dans un autre genre ! Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la vidéo concoctée par GameXplain, qui a au moins le mérite de nous rappeler, si besoin était,  à quel point Super Smash Bros. Ultimate est un grand jeu avec une animation de folie et qui a été soigné dans ses moindre détails...

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.

12 principes de base de l'animation selon Disney

  1.  Compression et étirement (Squash & Stretch)
  2. Anticipation
  3. Mise en scène (Staging)
  4. L’animation “en continu” ou “pose par pose” (Straight ahead and pose to pose animation)
  5. Continuité de mouvement et superposition d’action (Follow through and overlapping action)
  6. Accélérations et ralentis (Slow out – Slow in)
  7. Trajectoires en arc de cercle
  8. Actions secondaires (Secondary actions)
  9. Timing
  10. Exagération
  11. Volumes (Solid drawing)
  12. Charisme (Appeal)
Source : Youtube