Divers

Alec Holowka, le développeur de Night in The Woods, est mort

Par rifraff - Le 01/09/2019 à 06:02

C'est une histoire tragique qui nous parvient aujourd'hui. L'un des développeurs et compositeur de la musique du jeu atypique et merveilleux, Night in The Woods mais aussi co-fondateur du studio, Infinite Fall  Alec Holowka est mort ce matin à Winnipeg au Canada. C'est sa sœur qui l'a annoncé sur Twitter. Pour le moment, les causes de sa mort ne sont officiellement pas connue mais tout porte à croire que l'artiste se serait suicidé...  C'est un véritable choc... Un choc d'autant plus grand que depuis quelques jours, Alec Holowka était pris dans une tourmente infernale, son ex petite amie, la développeuse Zoë Quinn l'ayant accusé sur Twitter d'avoir abusé d'elle moralement mais aussi de l'avoir agressé sexuellement et d'avoir tout fait pour la briser et briser sa carrière... Des accusations qui s'inscrivaient dans le cadre d'une vague de témoignages de jeunes femmes révélant des abus de la part de nombreux acteurs de l'industrie des jeux vidéo et qui ont provoqué, outre-atlantique, un véritable raz de marée de réactions négatives à l'encontre d'Alec Holowka.

Retrouvez les compositions d'Alec Holowka ICI

Sur Twitter, les internautes se sont déchaînés tout comme la presse spécialisée et même des personnalités de l'industrie qui ont publiquement pris parti pour Zoë QuinnMatt Thorson, le papa de Celeste a ainsi expliqué qu'il connaissait Alec Holowka (pour avoir travaillé avec lui) et que s'il était "choqué" par les révélations, il n'était "pas surpris" ... Mais le summum a probablement été atteint lorsque les autres développeurs de Night in The Woods et membres fondateurs du studio, Infinite Fall, Bethany Hockenberry et Scott Benson ont annoncé leur décision de couper définitivement les ponts avec leur (ex) ami et par conséquent d'annuler aussi le nouveau jeu qu'ils étaient en train de développer ensembles...  

Le plus triste c'est que d'après sa sœur, Eilenn Marie Holowka (mais aussi d'après Zoë Quinn) Alec Holowka était malade. Il luttait depuis des années contre des "troubles de l'humeur et de la personnalité'"... Et même si ces derniers temps grâce à une thérapie et un traitement, il allait mieux, "c'était un processus lent".. Et malheureusement, malgré le soutien de sa famille, "il a senti qu'il avait trop perdu"...  

Sur Twitter, Eilenn Marie Holowka a appelé à l'apaisement, rappelant qu'Alec souhaitait le meilleur à Zoë et à tout le monde, et qu'il ne fallait donc pas utiliser "leur deuil pour harceler" qui que ce soit. Alors, a-t-elle été entendue ? Rien n'est moins sûr et il est évident que cette affaire va provoquer bien des remous.

Depuis, les messages du compte Twitter de Eilenn Marie Holowka sont passés en mode privé et le compte Twitter de Zoë Quinn (qui, rappelons le, était déjà connue pour avoir été au centre de la "controverse du Gamergate") est fermé tout comme ceux de Bethany Hockenberry et Scott Benson.