1 2

Bonjour a tous, je suis un passionné de jeux vidéo depuis toujours et particulièrement de l'univers Nintendo et j'ai décidé de m'inscrire sur Nintendo master pour parler d'un sujet qui me tient particulièrement a coeur j'ai nommé "la Nintendo Switch".

Possédant la plupart des consoles Nintendo et ayant joué a énormément de jeux Nintendo c'est donc tout naturellement que j'attendis avec impatience la fameuse "Nintendo NX" depuis son évocation en avril 2015 avec tout plein de rêves de gamer et scrutant la moindre rumeurs ou fuite sur internet. Seulement voilà après avoir eu la console day one avec la promesse d'un Mario odissey en fin d'année un xenoblade et le retour probable de Travis Touchdown, j'ai passé des heures sur zelda qui est juste incroyable mais je me suis retrouvé a jouer sur d'autres consoles très rapidement (ps4,3ds). En effet même si la licence zelda et une de mes licences préféré, au bout de 2 mois j'avais un petit peu envie de jouer a autre chose pour changer et profiter de ma nouvelle console j'ai donc acheter mariokart 8 dx qui est un jeu très bien fini et particulièrement fun a plusieurs mais pas suffisamment en solo c'est donc pour ça que ma ps4 et ma 3ds m'on vite rappellé leur interet car évidemment leur catalogue de jeux est beaucoup plus riche chose logique vu qu'elles sont installés depuis beaucoup plus longtemps et sur la switch malheureusement rien a l'horizon ou presque.

Pour en venir au fait, après avoir essayé les différentes session de jeux "global test fire" et "arms global testpunch" respectivement de splatoon et arms qui sont des licences sur lequelles Nintendo mise beaucoup , j'ai trouvé ces jeux assez bien mais en grand fan de Nintendo je n'ai non seulement pas accroché a ces jeux plus que cela (j'avais déjà testé le premier splatoon a l'époque qui m'avais fais la même impression) mais j'ai comme l'impression que Nintendo prend une direction bien différente de ce que j'ai connu a l'époque. Je suis moi même un grand fan de la Nintendo gamecube qui m'a occupé toute mon adolescence et j'attandais la Nintendo switch pour retrouver mes licences favorites notamment F-zero,Starfox, Kid Icarus, Golden Sun, Luigi's Mansion, Punch Out, Mario party, Exitebike, Pikmin et bien d'autres..

Je me demande encore ou sont ils passé ? Bien que metroid fut annoncé a l'E3 il n'arrivera pas avant un an ou 2, moi qui pensais qu'il était en développement depuis longtemps.

Nintendo a t'il définitivement enterré ces licences incroyable au prix de la rentabilité ? Je suis content de voir que Nintendo a repris du poil de la bete et je ne critique absolument pas Nintendo qui restera pour moi le plus grand acteur de l'industrie de jeu vidéo car ils instaurent à chaque generation de consoles de nouvelles innovation technologique au niveau du gameplay mais au niveau des licences j'ai comme l'impression que leur les plus rentables sont destinées a etre réutilisé constamment (Mario, Animal Crossing,Pokemon,Yoshi,Kirby) au lieux de s'attarder sur certaines qui sont largement sous-expliotées et c'est un peu dommage même si c'est compréhensible d'une certaine façon . Je suis persuadé que la switch aura par la suite un excellent catalogue mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas.

Mes interrogations sont les suivantes: Nintendo est-il passé a autre chose ? Ou sont les jeux sur switch? Suis-je le seul a attendre impatiemment toute ces licences et a ne pas me contenter de arms et splatoon ? Pensez vous qu'elles reviendront un jour ? Et si oui lesquels attendez vous le plus? Qu'à fait Nintendo durant la période Wii U si metroid n'est qu'en debut de développement ? Va t'ont rejouer a tout les jeux Wii U sur switch ? Que prépare retro studios ?

J'espère vraiment que mes interrogations parleront a certains et que le sujet sera enrichi par vos commentaires :-)

C'est principalement un problème de temps/timing. Il faut du temps surtout pour une entreprise de la taille Nintendo et ses filiales pour créer des jeux un minimum ambitieux comme Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou ARMS. C'est aussi un problème de ressources/finances. Peut être que Nintendo est capable de développer un F-Zero, mais ça rejoindrai le précédent point : faut du temps et on ne sait pas ce qu'il se trame en interne actuellement ; et s'ils sont incapables de faire un opus plus innovant et faut alors trouver des partenaires. Encore en citant F-Zero, ils ont essayé chez Criterion mais ces derniers ont refusé l'offre de Nintendo de faire un jeu de la licence. Sega est chaud aussi mais Miyamoto n'aurait pas gardé un bon contact avec le déveppement de F-Zero GX. Autre cas, pour Golden Sun Camelot veut évidemment faire un 4e opus mais si on n'entend pas parler c'est que le projet n'a pas commencé par soucis de financement (Nintendo veut certainement miser sur d'autres jeux avant). Donc oui c'est difficile surtout à notre époque actuelle où tout va vite sur Internet. Surtout que Nintendo n'est pas du genre à la Sony d'annoncer des jeux à venir sur 4-5 ans mais plutôt privilégier les annonces de jeux qui sortiront à court-moyen terme.

Par exemple Xenoblade 2 a été en développement en même temps que Xenoblade X, pausé pendant un temps pour finaliser ce dernier puis repris ensuite. C'est pour ça qu'on l'a aussi tôt puisque la même année de la sorti de la NSW. Breath of the Wild a été en développement pendant 5 ans, je ne sais pas si vous vous y imaginez le temps que ça représente. C'est énorme comparé à A Link to the Past ou Twilight Princess.

Est-ce que Nintendo est passé à autre chose ? Oui et non. Nintendo se concentre toujours sur de nouvelles technologies comme le HD Rumble mais l'envie de faire des jeux funs et diverissant est toujours là. Ce que Nintendo a appris ces derniers années est qu'ils ont un retard sur le management de leur IP. Pas un retard technologie comme beaucoup le pensent, la NSW démontrera le contraire normalement. Ils ont un très gros potentiel à mettre en avant leur licences sur divers médias (mobile, cinéma...) pour créer un cercle vertueux.

Donc ça demande surtout du temps et de la patience. Les jeux seront annoncés (ou non) en temps et en heure. Si le parc d'attractions Nintendo pouvait être monté en 1 jour, la vie serait belle pour les joueurs sur consoles Nintendo... Et faut surtout pas acheter une console quelque soit sa marque en disant "il y aura tel jeu de tel licence ça sera super". On ne sais pas s'il y aura Luigi's Mansion 3 ou Kid Icarus sur NSW.

Bienvenue Julius-san.

Je vais dire une chose que tout le monde critiquera comme étant l'excuse trop facile, mais concrètement, la console n'a même pas commencé véritablement son début de vie, elle est en phase d'implantation et ce jusqu'à la fin d'année. Ce qui veut dire qu'actuellement, comme les gens qui jugent déjà la console comme étant un raté, une console de merde, sans jeux, etc... on est dans la précipitation pour savoir ce qu'il en sera réellement sur le temps.

Avoir sur la première année de lancement un Zelda, un Mario en 3D plutôt ambitieux, un gros J-RPG avec Xenoblades 2, une nouvelle licence avec Arms, la suite du gros succès de la Wi U ;Splatoon et des portages de jeux que finalement peu de gens ont pu toucher parce que pas d'achat d'une Wii U, dont un Mario Kart, disons que Nintendo a déjà de quoi plaire. ( et quelques tiers ici et là, c'est toujours bon à prendre ;) )

Limite même, je dirais que l'annonce d'un Metroid était plus qu'une surprise de leur part lors de l'E3, car c'est typiquement le genre d'annonce que tu fais pour toujours faire monter d'un cran l'intérêt du produit sur le temps. Et toutes les licences que tu cites pourraient être des "relance" d'intérêt sur le long terme. Tout déballer dès le début peut être sympa, mais trop d'un coup ne donnera pas forcément plus envie que si tu éparpilles les annonces intelligemment. Et puis si au moment de la sortie du jeu Metroid, Nintendo enchaîne sur l'annonce d'un F-Zero par exemple, type de jeu réclamé de toute part, tu montes encore plus l'intérêt de la console. Tu relances toujours l'attrait de la console en permanence. Comme : vous n'en avez pas encore assez ? On rajoute ça. Quand les gens auront Metroid dans les mains, concrètement, et pas qu'une annonce au côté d'une autre, tu donnes un truc qui plaira, tout en rajoutant une couche avec un F-Zero qui arrive bientôt. Et ceci avec tout un tas d'autres licences. Nintendo a de quoi faire, déjà c'est la priorité au grosse licence, puis après ce sera au tour des licences moins côtés, ou qui n'ont pas eu de jeu depuis un moment.

Alors attention, je dis ça mais F-Zero on attendra quand même, car ça n'arrivera peut être pas. Mais dans le fond, je trouve que les gens sont un peu trop pressés peut être, c'est pas une mauvaise chose mais avec internet, l'attente prend souvent des mauvais côté. Il suffit de voir les jeux dit super hype, puis lors de leur sortie, au bout de 2-3 ans on a d'un coup des commentaires du genre " depuis le temps, j'ai peur que le jeu soit devenu mauvais", ou bien " Ah, il existe encore ce jeu, j'avais oublié". Trop d'informations sont néfastes parfois, et les annonces censés rassurer les gens tournent parfois au vinaigre. Ce qui aurait pu arriver à la Switch, vu le temps d'attente entre les rumeurs et la sortie de la console.

Bref, je pense qu'il faudra attendre les sorties de fin d'année, car après ça, si Nintendo veut garder de l'intérêt pour leur console, il faudra qu'ils proposent autre chose, et c'est à ce moment là que l'on pourra juger s'ils prennent des risques ou non. Et jouer sur d'autres consoles n'est pas un drame. On dirait qu'aujourd'hui il faudrait absolument jouer tout les jours à sa console pour en être satisfait.... Je sais bien qu'on est dans une société de consommation de masse, mais je considère le jeu-vidéo comme une "culture", et pour moi, ça n'a pas de prix ni de rentabilité à avoir, s'il n'y a pas de bons films au cinéma, s'il n'y a pas de bons CD à écouter durant une période, j'en profite pour rattraper un peu de temps perdu sur quelque chose du passé que j'aurais zappé. Car un bon jeu sorti en 2014, restera toujours un bon jeu 3 ans après. ;)

Merci pour vos réponses construites, mais je n'ai pas voulu être médisant a l'égard de Nintendo comme je l'ai dit plus haut. Mon but n'étant certainement pas de cracher sur Nintendo car je joue toujours beaucoup a la 3ds et j'ai beaucoup d'admiration pour cette société.

En effet je me suis certainement précipité sur la switch a sa sortie, j'avais déjà la wii u et j'aurais certainement du prendre zelda dessus et prendre la switch plus tard bien que je ne regrette en rien mon expérience sur ce jeu sur switch.

Le but de ma réflexion c'est de me dire qu'est-ce que Nintendo fera pour la suite ? A quoi doit-on s'attendre ? Et ce pas seulement en regardant la première année de la switch mais en ce penchant sur ce qu'ils on fait ces dernières années avec la wii u et même la 3ds pour laquelle j'ai beaucoup d'intérêt. En effet on peut penser qu'il s'agit d'une question de temps pour justifier l'absence des licences "mythique" mais peut-il s'agir aussi d'une question de choix ? Nintendo n'ont il pas fait preuve de maladresse en développant d'abord Metroid fédération force (qui n'est pas si mauvais) et ensuite MP4 et M2SR ? De cette façon le jeu aurait certainement été accueilli autrement.

Pourquoi ne pas utiliser la popularité du personnage de captain falcon pour lancer une nouvelle licence ou spin off dans un genre plus en vogue (action/aventure, gta like... ) et ensuite relancer f-zero??

Mais c'est certainement ma passion de fan qui me fait penser ainsi. Le fait de jouer a d'autres console n'est évidemment pas un soucis, je n'avais pas prévu du tout de me débarrasser de mes consoles citées plus haut, j'avais juste imaginé un départ plus revolutionaire en terme d'expérience videoludique pour la switch et que j'aurais eu du mal a jouer a autre chose ce qui pour l'instant n'est pas le cas.

Pour certains le catalogue de la switch est impressionnant mais ce n'est pas mon avis zelda et mario kart 8 sont des jeux Wii U et les portages riquent d'agacer a terme certains possesseurs de ces 2 machines. Alors oui Mario Odissey me hype a mort et Xenoblade 2 aussi mais au vu de ce qui ce profil a l'horizon après ça, je crains de devoirs attendre longtemps entre chaque sortie majeur, a moins qu'ils nous préparent un Nintendo direct pour rassurer les foules avec 2 ou 3 gros jeux en plus pour fin 2017...

Julius-san a écrit :

Le but de ma réflexion c'est de me dire qu'est-ce que Nintendo fera pour la suite ? A quoi doit-on s'attendre ? Et ce pas seulement en regardant la première année de la switch mais en ce penchant sur ce qu'ils on fait ces dernières années avec la wii u et même la 3ds pour laquelle j'ai beaucoup d'intérêt. En effet on peut penser qu'il s'agit d'une question de temps pour justifier l'absence des licences "mythique" mais peut-il s'agir aussi d'une question de choix ? Nintendo n'ont il pas fait preuve de maladresse en développant d'abord Metroid fédération force (qui n'est pas si mauvais) et ensuite MP4 et M2SR ? De cette façon le jeu aurait certainement été accueilli autrement

pas vraiment, le problème, c'est que les réactions des fans, surtout chez nintendo, peuvent être parfois très extrêmes et inattendus, metroid prime federation force fait juste partie d'une loooongue liste de jeux qui sont devenus polémiques par hasard, par exemple, tomodachi life a été au centre d'une polémique à propos des gays, parce qu'un bug permettait des relations de même sexe, ou encore pokémon, qui est régulièrement catalogué par la peta comme un horrible jeu qui milite pour la servitude des animaux, alors que la série dépeint l'inverse, code name steam a subit les foudres des joueurs américains parce qu'un acteur détesté par les américains y double un personnage, l'une des dernières polémiques en date c'est mario odysée, ou des gens se sont plaints de voir mario déguisé "en pastiche de mexicain" et accusé nintendo de racisme.

Pourquoi ne pas utiliser la popularité du personnage de captain falcon pour lancer une nouvelle licence ou spin off dans un genre plus en vogue (action/aventure, gta like... ) et ensuite relancer f-zero??

tout simplement parce qu'ils ont une vision du personnage et qu'ils tiennent à le garder comme tel ou qu'une vision gtaesque du personnage ne leur plaît pas, ou tout bêtement parce qu'ils n'ont pas eu cette idée, après le cas de f-zero est un peu différent, on sait que nintendo souhaitaient le ressortir, ils ont proposés le projet à l'équipe de need for speed, qui a refusé, ils n'aient pas dit qu'ils ont laissés tomber l'idée de le ressortir, mais pour çà, faudra d'abord trouver un studio où le développer.

pour le catalogue de la switch, des éditeurs commence enfin a parler de futur projets dessus (il était temps), tel que ubisoft ou encore capcom, même si pour ce dernier, monster hunter xx switch japon va faire office de test mondial (chercher l'erreur....).

Welcome,

Perso elle tourne grave et depuis je n'ai rallumé ma ps4 que pour regarder des films.

Zelda, Arms et maintenant avec Splatoon je suis refait. Ensuite Mario+lapins, FIFA, smo, DLC zelda et j'en passe vont bien m'occuper jusqu'à la fin du premier trimestre 2018.

Nintendo à fort à faire avec la concurrence et je pense que leur fierté les pousses à concevoir des jeux toujours plus originaux et ambitieux. De ce fait ils sortiront crescendo sur la durée de vie de la console, en tous cas si l'ont en crois leurs dernières déclarations.

J'espère en revanche que les tiers nous alimentent en exclusivités ou avec des remakes de grande qualité.

Je précise que je n'ai pas de Nintendo Switch mais c'est parce que je n'ai pas les moyens d'en prendre une maintenant et que je préfère me concentrer sur d'autres projets financier. Cependant, il n'y a pas tellement de mauvais moment, si les jeux disponibles t'intéressent Julius-san alors c'est le principal, sinon tan pis ce n'est pas grave on ne peut pas tout aimer dans l'Univers Nintendo. Zelda Breath of the Wild, ARMS, Splatoon 2, Snipperclips sont de bons jeux édité par Nintendo. Je rappelle encore une fois que par contre s'il vous plait n'achetez pas une console en vous disant que plus tard il y aura telle ou telle franchise populaire, non juste non personne ne sait ce qui arrivera demain.

Et en parlant de "licences mythiques" populaires, bah je vois pas où est le problème puisque aujourd'hui comme avant, elles ne sont parues sur consoles Nintendo en même temps, ça a pris son temps. Alors voilà, comme je disais on n'est plus en 1990 ou en 2000, on vit dans une époque qui demande à avoir du contenu et cela assez rapidement. Il est certainement là le problème. Encore une fois c'est une question de temps, de temps pour les développeurs de concevoir de nouveaux jeux, et de patience aussi des joueurs. Donc pour te répondre, bah Nintendo fera ce qu'ils font d'habitude pour la suite : Sortir leur jeux en temps voulu. Le problème des 2 précédentes générations est que bah hormis Nintendo, il n'y avait pas de jeux multisupport (sauf à de rare occasion) ce qui mettait en avant le manque de jeux Nintendo. Ce problème devrait être régler avec la NSW puisque dans la théorie ily aura 2 fois plus de jeux en combinant marché salon et marché portable (on a même 2-3 jeux mobiles comme VOEZ et je pourrais même en sortir un d'ici quelques années) mais ça reste à prouver.

En 2006, on ne se demandait pas si sur Wii il y allait avoir du Kid Icarus ou Punch Out ou Rhythm Heaven ou du Sin & Punishment... Les plus fanboy peut être, mais faut être réaliste, on ne peut pas jusqu'à réclamer tel ou tel jeu, autant créer sa propre boite XD. Je ne sais pas, par exemple je vois un tas de gens qui veulent leur "Luigi's Mansion 3" le 3e opus d'une série alors qu'à la base ça ne devait être qu'un seul jeu (avec 3D holographique qui plus est) et que le second est la principalement pour combler ce qui n'a pas pu être mis dans le 1 (dont l'holographie). C'est pour la même raison qu'on a pas de "Super Mario Sunshine 2" fantasmé par certains par exemple. Faut pas tomber le piège de la sur-attente comme beaucoup le manifestent actuellement sur ce site.

Pour l'instant Nintendo tient la barre des 1 jeu par mois. Pour fin 2017 on a quand même Fire Emblem Warriors, Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2. 1 jeu par mois, normalement. Il ya également Pokken Tournament DX (qui n'est pas édité par Nintendo au Japon), Mario + Lapins Crétins (qui est édité par Ubisoft) et Flip Wars (que Nintendo édite en occident). Je pense qu'hormis 1 ou 2 jeux eShop non-annoncés peut être, on a l'année 2017 en terme de jeux Nintendo. On le devinait ça même avant l'E3 en fait donc certains ne devraient pas être surpris par la situation. 2018, on aura Yoshi, Kirby et le nouveau Fire Emblem sans oublier Pikmin 4 qui seront 2 des grosses sorties de l'année prochaine. Par contre pour Pokémon 8G et Metroid Prime 4 j'ai des doutes sur une sortie (surtout surtout Metroid alors qu'on ne connait même pas qui développe le jeu) m'enfin on verra ça. D'ici la fin d'année 2017 / début 2018 on aura certainement un Nintendo Direct important, voire carrément un évenement comme pour Janvier dernier pour les plus optimistes, pour annoncer les jeux à venir... Bah un peu comme d'habitude non ?

Si vraiment c'est nécessaire, jouons un peu les médiums sur l'avenir à long terme : on aura très probablement un voire 2 Mario Party, du Animal Crossing avec peut être des spin-offs, du Project Zero, des spins-offs Pokémon, et bien évidement un Super Smash Bros (que j'ai du mal à comprendre les gens qui pensent que ça sera le portage du 4e... Bref). C'est tout ce qui est facilement envisageable, le reste c'est vraiment difficile à prévoir qu'on devrait pas en parler en fait.

"Julius-san", "Hazuki-san"... On croirait avoir affaire à un mauvais DC :hap:.

"Julius-san", "Hazuki-san"... On croirait avoir affaire à un mauvais DC smilespace.gif.

J'allais dire la même chose :lol:

On entend souvent dire que la SWITCH est une console "complémentaire" au reste de la production vidéoludique, comme si elle ne se suffisait pas. Ce n'est pas vraiment mon avis... Le catalogue de cette console se distingue vraiment de celui de Microsoft et Sony. Je dirais même qu'il est plus réfléchi. Là où les deux mastodontes balancent tout sans vraiment réfléchir, le catalogue de Nintendo est suffisamment espacé pour que l'on puisse s'intéresser à chacun des jeux qui sortent.

Pourquoi ne pas utiliser la popularité du personnage de captain falcon pour lancer une nouvelle licence ou spin off dans un genre plus en vogue (action/aventure, gta like... ) et ensuite relancer f-zero??

Déjà parce que F-Zero GX et GP Legend ont bidé... Moins d'un million d'exemplaires alors qu'ils ont coûté assez cher. Certes, F-Zero AX a très bien marché en arcade et GP Legend n'a jamais été commercialisé au Japon, mais tout de même, ça refroidit pas mal... Je pense d'ailleurs qu'on ne la verra pas avant un bon moment, cette série, car Nintendo a l'air bien occupé et SEGA AM8 aussi.

Vos avis sont intéressésant. En effet Nintendo a des circonstances atténuantes surtout le fait de développer tout seul le catalogue de 2 machines en même temps et celui de la 3ds est pour moi irréprochable (bien que je ne cracherai pas sur un petit F-zero :-) ) mais mais interrogations concernes aussi la tournure que prennent les chose et pour ma part j'ai comme l'impression que les licences dite "mâture" de Nintendo ont été oublié car difficile a rendre plus cartoonesque. En effet selon moi depuis plusieurs années certaines choses laissent penser que Nintendo souhaite mettre en avant les licences ayant ce style graphique plus que les autres et transformer les "licences mythique" dans ce sens. Le passage de fire emblem au designe SD, L'apparition du Captain Falcon dans Nintendo Land et l'aspect cartoon de mute city dans MK8, le changement de style graphique de zelda Wii U de la demo E3 2012 a ce qu'on a connu dans BOTW, Metroid Federation force sont autant d'indices qui m'amènent a penser ça, sans compter l'omniprésence des licences tels que Animal Crossing, Kirby, Yoshi etc...

Comprenez la que je ne critique en rien, ni BOTW ni FE AWAKENING ni MK8 qui sont des jeux geniaux ou même AC, KIRBY, YOSHI c'est juste une impression générale que je souhaite partager avec vous, j'attends aussi avec excitation de nouvelles licences d'ou mes interrogations sur retro studios et le genre de nouvelle IP qu'ils pourraient nous servir.

On est conscient que tu souhaites simplement partager une conversation et on est là pour discuter ^^. Sinon tu as le droit d'avoir un avis sur la politique d'entreprise de Nintendo, des jeux produits ou de l'utilisation de leur propriétés intellectuelles, tant que c'est expliqué de manière construite (ce que beaucoup sur ce site sont incapables de faire en faisant passer leur immaturité en premier XD).

Alors pour te répondre sur les graphisme, premièrement les démo techniques de Zelda n'ont jamais été représentatives de jeux mais ont été faites seulement pour montrer visuellement la puissance des consoles Nintendo. Le fait que l'on ait pas eu de jeu avec ces graphismes là à la place de Breath of the Wild n'est donc pas un changement c'était même pareil pour les démo Zelda sur N64 et GCN en leur époque pour rappeler les choses (https://www.youtube.com/watch?v=SvE3yJv3fm0).

Pour Fire Emblem, je pense que c'est simplement une question de format, de style graphique succédant au sprites 2D en pixel art, c'est donc relatif. Et puis on est sur 3DS, faut faire des concessions et des économiques de ressources. Je n'ai pas envie de donner de fausse promesse basé sur du vent mais sur NSW le prochain Fire Emblem devrait être en tout logique de l'ordre de Path of Radiance niveau proportion des personnages ^^.

Sur la représentation de F-Zero en dehors de la franchise comme dans Nintendo Land, vu que ce sont des spin-off et des jeux qui n'ont aucun rapport avec F-Zero de base je ne pense pas que ce soit important. On a surtout là probablement la reproduction telle comme était F-Zero à l'origine dans les années 90 tout simplement. Je suis quasiment certain que si Criterion avait accepté l'offre de Nintendo pour un F-Zero, on aurait eu un jeu entre F-Zero X et F-Zero GX en terme d'identité visuelle. Pour revenir à Federation Force (et Blast Ball), c'est probablement, un projet que voulait développer Next Level Games et que Nintendo a accepté de financer en mettant l'univers de Metroid vu que Next Level Games était également chaud pour développer un jeu Metroid comme le témoigne des concept-arts abandonnés.

Merci, j'imaginais bien que mes interrogations dérangerais certains mais ce ne sont que des interrogations et cela ne m'empêche pas de jouer a des jeux Nintendo.

Il faut comprendre que je ne suis pas forcément dur avec Nintendo, simplement un passionné de jeu vidéo qui souhaite échanger avec d'autre passionnés, ma réaction va au delà de la critique car je souhaite discuter sur l'avenir car pas forcément satisfait de ce qui sort en ce moment sur switch, désolé pour les pavé mais c'est dur de résumer de telles interogation sur quelques lignes :-) .

Je pense qu'il est bien de rester objectif quoi qu'il arrive et ne pas dire oui a tout car c'est estampillé NINTENDO il est bien de dire ce que l'on aime ou pas et surtout pour quelles raisons. De cette manière on remarquera mieux ce qui sort de l'ordinaire.

Ah mais ça... Pour dire "non" en tant que consommateur, certains croient qu'il est primordial d'aller sur Internet manifester de manière singulière sa vive opinion alors qu'il suffit d'une simple chose tout bête : Ne pas acheter les jeux concernés :hap:. Et surtout d'aller acheter et encourager l'achat des jeux préférés. Mais bon, les gens préfèrent la facilité à la pratique, c'est le propre de l'homme, surtout quand on touche à la sensibilité que peut représenter une passion.

Masharu-Law a écrit :

Ah mais ça... Pour dire "non" en tant que consommateur, certains croient qu'il est primordial d'aller sur Internet manifester de manière singulière sa vive opinion alors qu'il suffit d'une simple chose tout bête : Ne pas acheter les jeux concernés :hap:. Et surtout d'aller acheter et encourager l'achat des jeux préférés. Mais bon, les gens préfèrent la facilité à la pratique, c'est le propre de l'homme, surtout quand on touche à la sensibilité que peut représenter une passion.

C'est bien pour cela que je n'ai pas acheté les jeux qui ne m'intéressait pas sur switch et je ne suis pas la encore une fois pour dire a qui que ce soit "quoi acheter" la manifestation de mon mécontentement était juste une introduction pour amener les gens a discuté de l'avenir de Nintendo et parler de mes attentes mais je ne pense pas avoir été compris :-(

C'est bien pour cela que je n'ai pas acheté les jeux qui ne m'intéressait pas sur switch et je ne suis pas la encore une fois pour dire a qui que ce soit "quoi acheter" la manifestation de mon mécontentement était juste une introduction pour amener les gens a discuté de l'avenir de Nintendo et parler de mes attentes mais je ne pense pas avoir été compris sad.gif

Je pense que tous le monde à compris (rien qu'à voir le titre du topic :hap: )

Le problème, c'est que les joueurs (surtout les fans de Nintendo) sont trop exigeant. Je reprends le topic sur l'appli chat vocal de la SWITCh, qui selon moi représente bien ce problème. Le fait que certains ne prennent aucun recul sur la situation (ce qui donne un jugement hâtif, généralement donné avec des arguments bancals) est un réel frein à toute l'industrie. Certains ont des attentes démesurées, et le pire, c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte.

On a le droit d'attendre certaines choses d'une console, et je peux comprendre le mécontentement de certains, mais quand on voit certains se plaindre du catalogue, alors que dès la première année, on a: un Mario, un Zelda, un Mario Kart (sorti sur Wii U, mais vu que personne ne l'a... :hap: ), une nouvelle IP, un Splatoon, Skyrim, le catalogue de la Neo Geo, des jeux IntiCreate et Ultra Street Fighter II :hap:

à moins que les personnes qui critiquent ce catalogue aient la mémoire courte, je ne me rappelle pas avoir vu ça sur une console Nintendo, et encore moins chez la concurrence (même la Dreamcast qui avait un catalogue day-one d'enfer tient pas la route :mg: )

Julius-san a écrit :

mais mais interrogations concernes aussi la tournure que prennent les chose et pour ma part j'ai comme l'impression que les licences dite "mâture" de Nintendo ont été oublié car difficile a rendre plus cartoonesque. En effet selon moi depuis plusieurs années certaines choses laissent penser que Nintendo souhaite mettre en avant les licences ayant ce style graphique plus que les autres et transformer les "licences mythique" dans ce sens. Le passage de fire emblem au designe SD, L'apparition du Captain Falcon dans Nintendo Land et l'aspect cartoon de mute city dans MK8, le changement de style graphique de zelda Wii U de la demo E3 2012 a ce qu'on a connu dans BOTW, Metroid Federation force sont autant d'indices qui m'amènent a penser ça, sans compter l'omniprésence des licences tels que Animal Crossing, Kirby, Yoshi etc...

après, çà dépend aussi de ta "définition" de licence dite "mâture", parce que de ce que je comprends là, c'est que nintendo ne fait pas de jeu suffisamment "tronche réaliste", pour préférer quelque chose de "coloré" genre breath of the wild, pour toi.

si c'est bien çà, y a une raison simple à çà, parce que, et de très loin, sur tout les plans juridique, moyen humain et financier, c'est moins chiant de faire un jeu qu'on qualifie de cartoonesque, que de faire quelque chose dans le genre d'un call of duty ou de doom avec des tonnes d'hémoglobine.

la grande majorité du temps, nintendo emploie sur ses propres jeux moins d'une centaine de personne, alors qu'un jeu comme assassin creed c'est pépère dans le millier de personne, et zelda rien qu'avec 200 personne sur le projet, pétaient déjà les records interne de la société, c'était bien la première fois que nintendo employé autant de monde sur le même jeu (au final il y en a eu 300).

de plus, un jeu catalogué 18+ a des tas de restrictions, ce n'est pas destiné au enfants (du moins c'est censé être le cas), il est impossible alors de faire de quelconque pub à midi avec un jeu de ce type, tu ne verra jamais par exemple de pub call of duty le matin ou à midi, uniquement le soir, alors qu'un jeu splatoon, tu le verra facilement toute la journée, ce qui signifie que faire de la pub à splatoon te coûtera moins cher, alors qu'un jeu genre battlefield te reviendra plus cher puisque tu a une plage horaire beaucoup plus courte, qui aura d'ailleurs beaucoup de concurrence (genre activision avec call of duty, bethesda avec un fallout ou encore ubisoft).

après, çà dépend aussi de ta "définition" de licence dite "mâture", parce que de ce que je comprends là, c'est que nintendo ne fait pas de jeu suffisamment "tronche réaliste", pour préférer quelque chose de "coloré" genre breath of the wild, pour toi.

si c'est bien çà, y a une raison simple à çà, parce que, et de très loin, sur tout les plans juridique, moyen humain et financier, c'est moins chiant de faire un jeu qu'on qualifie de cartoonesque, que de faire quelque chose dans le genre d'un call of duty ou de doom avec des tonnes d'hémoglobine.

la grande majorité du temps, nintendo emploie sur ses propres jeux moins d'une centaine de personne, alors qu'un jeu comme assassin creed c'est pépère dans le millier de personne, et zelda rien qu'avec 200 personne sur le projet, pétaient déjà les records interne de la société, c'était bien la première fois que nintendo employé autant de monde sur le même jeu (au final il y en a eu 300).

de plus, un jeu catalogué 18+ a des tas de restrictions, ce n'est pas destiné au enfants (du moins c'est censé être le cas), il est impossible alors de faire de quelconque pub à midi avec un jeu de ce type, tu ne verra jamais par exemple de pub call of duty le matin ou à midi, uniquement le soir, alors qu'un jeu splatoon, tu le verra facilement toute la journée, ce qui signifie que faire de la pub à splatoon te coûtera moins cher, alors qu'un jeu genre battlefield te reviendra plus cher puisque tu a une plage horaire beaucoup plus courte, qui aura d'ailleurs beaucoup de concurrence (genre activision avec call of duty, bethesda avec un fallout ou encore ubisoft).

Un jeu "mature" ne veut pas forcement dire "hémoglobine" ou "18+" surtout quand on parle d'un jeu Nintendo, il ne faut pas aller d'un extrême a l'autre et tout le monde sait bien que ce genre de choses ne correspond pas a leur philosophie.

Zelda Twillight Princess , F-zero , Eternal Darkness ou les anciens FE sont des jeux plus mature que les jeux que Nintendo développe habituellement et c'est ce dont je voulais parler. ( et non Twillight Princess n'est pas forcement mon Zelda préféré :-) )

Pour l'expication du cout de développement de ce genre de jeux en effet c'est quelque chose a laquelle je n'avais pas pensé, pour moi l'explication la plus logique était que Nintendo ne voulais pas faire de F-zero (par exemple :-) ) car il ne sont pas sûres du retour sur investissement.

Julius-san a écrit :

Un jeu "mature" ne veut pas forcement dire "hémoglobine" ou "18+" surtout quand on parle d'un jeu Nintendo, il ne faut pas aller d'un extrême a l'autre et tout le monde sait bien que ce genre de choses ne correspond pas a leur philosophie.

Zelda Twillight Princess , F-zero , Eternal Darkness ou les anciens FE sont des jeux plus mature que les jeux que Nintendo développe habituellement et c'est ce dont je voulais parler. ( et non Twillight Princess n'est pas forcement mon Zelda préféré :-) )

je comprends mieux ce que tu veux dire par aspect "mature", même si je parlerais plutôt de jeu "à l'ambiance sombre", après bon, je ne pense pas qu'ils vont abandonner ce genre de jeux, y a quand même devil third ou project zero dans ce genre sur la wiiu, ou encore metroid prime federation force (on est quand même loin d'être dans un parc d'attraction dedans tout de même) et le prochain metroid prime 4.

Pour l'expication du cout de développement de ce genre de jeux en effet c'est quelque chose a laquelle je n'avais pas pensé, pour moi l'explication la plus logique était que Nintendo ne voulais pas faire de F-zero (par exemple :-) ) car il ne sont pas sûres du retour sur investissement.

pour fzero, je tiens à rappeler qu'ils ont eu bel et bien l'intention de ramener la licence sur wiiu, la switch potentiellement, après, même si le retour sur investissement est important dans la décision, nintendo n'est pas sony, et encore moins le cimetière à licence qu'est microsoft, la société kyotoite n'abandonne jamais vraiment ses licences, mais si un jeu ne marche pas, ou qu'ils n'ont plus d'idée, ils ont tendance à le mettre au point mort pour le ressortir quand ils l'estiment, mais ensuite pour eux, faut qu'ils aient soit des idées pour le sortir, comme pour kid icarus uprising, plus vu depuis la gameboy, soit qu'ils trouvent un studio pour le faire, ce qui n'a pas été le cas pour fzero.

La maturité d'un contenu est proportionnelle au réalisme que ce contenu peut procurer, et avec la 3D les choses sont perçus différemment de l'époque 2D. Grand Theft Auto est un excellent exemple à ce sujet.

Mais cela ne s'arrête pas à l'apparence, il y a évidemment les thématiques (le scénario en particulier). Zelda The Wind Waker ou Mother 3 sont aussi mature que sont Eternal Darkness ou Project Zero.

Exactement, la maturité d'un jeu ne depend pas forcément de son style graphique et certains jeux dont wind waker en temoignent j'apprécie d'ailleurs beaucoup la saga des tales of pour cette raison.

Mais même en restant sur la thématique j'espère que Nintendo créera plus de jeux mâture a l'avenir.

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.