1 2

le retro gaming me fait bien rire.

Certe ceratins jeux de l'epoque etaient des bombes (Donkey, les premiers mario, zelda 3 etc..), mais franchement ojd bcp sont trouvable a des prix raisonnable via les consoles virtuelles et autres emulateurs.

Pk rechercher a tout prix des versions original pour des sommes exorbitante (plusieurs cetaines d'euros parfois)

PK debourser je sais pas combien pour jouer a zelda 3 directment sur SNES pour 400€ alors qu'il a été emulé des milliard de fois pour moins de 5€ sur GBA ou Wii U par exemple (sachant que le type a deja ces consoles).

 

Les jeux retro oui c'est bien mais le commercequi en ai fait est juste ridicule.

sankoukai : Pose toi la question aussi pour les gens collectionnant tout et n'importe quoi, prêt à dépenser des sommes folles pour accéder à des pièces réputées....

C'est comme la peinture, du moins je le vois comme ça, comment en arriver à évaluer un tableau à des millions d'euros ?  C'est la demande et l'offre qui font gonfler les prix. Le jeux-vidéo c'est pareil, si aujourd'hui certains n'avaient pas acheté des jeux plus cher que leur prix initial, on ne paierait pas de telles sommes. Mais la rareté et l'offre donne cette voie là. Il suffit de voir dans le monde rétro automobile, que les gens n'hésitent plus à mettre une super 5 ou 205 à 2000-3000€ alors que ces dernières pouvait être trouvé à 500€ il n'y a que 5-10ans...

l'homme est irrationnel parfois cherche pas , tu croit pas que la collectionnite aigu pour la peinture n'est pas pire que le jeu , vu les sommes dementiel que l'on prend pour des tableaux ne rssemblant parfois a rien 

 

j'ai perdu l'interet de jouer depuis un petit moment maintenant , mais je regrette pas ma periode retro , j'aime toujourd jouer retro , puis payer 250 euros a l'epoque pour uin megaman x2 je le regrette pas , car c'était pour moi 10 000 fois plus jouissif de jouer a un megaman sur sa console avec SA cartouche que de jouer a blooborne ou je ne sais quel jeu de maintenant

après tout  les jeux ne sont pas  hors de prix, par exemple tu peux avoir une megadrive HandB avec manettes + 20  jeux Pour 20€ sachant qu' il existe un port cartouche dessus ça va c'est raisonnable, perso j'achète du retro parce que ce n'est pas cher (entre 5 et 20€ le jeu) et qu'on a le recul nécessaire pour si il était cool ou non après, il y a un côté vrai sensation quand tu achète les jeux sur les consoles originales  et puis j'aime bien le support cartouche CD alors que le démate on perd le côté "rite" type j'ouvre la boîte du jeu fraîchement acheté et insere le titre dans la console :-)

@Hazuki-san

 

Je voudrai bien comprendre que la rareté de certzaines pieces rendent le produit plus cher. Mais dans le cas ou cela se trouve deja a des prix plus que raisonnable...

J'ai vu certain collectionneur acheter des jeux N64 sous blister pour des sommes folle, et ne pas les sortir de leur blister. Onpourra me dire ce qu'on veut mais  le jeux video c'est fais pour jouer. Perso je ne comprendrai jamai ces pratiques et les trouverai toujours ridicule.

C'est comme les gens qui ont 7,8 voir 10 modeles de 3ds differents. A quoi servent ils?
Une console c'est fait pour jouer et pas a autre chose. Cette collectionite est a mon sens ridicule et me fait meme de la peine pour les sommes folles qui sont jetée par les fenetres.

Et comparer ce marché a celui de l'art n'arrange rien au contraire je le trouve encore plus ridicule. Ce n'est pas pck un marché suit des regeles completement absurde qu'il faut copié ce modele.

Et bien que tu le prennes comme tu veut, je n'aurais qu'une réponse à cela : l'Homme ! 

Le rétro est avant tout le plaisir de retrouver ce qui existé avant. Tout comme les collectionneur de voitures, meubles, jouet anciens,... certains les utiliseront pour le plaisir de retrouver des choses de leur enfance, d'autres en feront un commerce. Un peu comme l'art, d'où ma comparaison. Le but de certains collectionneur et de monter le prix lors de l'achat, pour par la suite, faire en sorte de gonfler les prix pour gagner de l'argent dessus : l'Homme tout simplement.

La base du rétro est de rejouer à des jeux qui nous ont marqué à une époque, du moins c'est comme cela que je prends ma passion, d'autres n'auront que l'argent en tête vis à vis de gens comme moi, car ils se diront que pour remettre la main sur un jeu qui me plairais, je serais obligé de passé par eux à cause de la rareté. Il faut parfois savoir être patient, il existe toujours un moyen de trouver dans un coin une offre convenable.  ;)

"La base du rétro est de rejouer à des jeux qui nous ont marqué à une époque, du moins c'est comme cela que je prends ma passion"

 

Cette attitude est pour moi la bonne c'est tout le reste que je denonce. ta passion est tou a fait faisable ojd a des prix raisonnable grace aux editeurs eux meme et leur console virtuelles (qui rassemble de plus en plus de titre extra serie complete etc...)

Ce que je trouve triste et ridicule c'est de dire "bah c'est comme ca" quand ont parle de speculation, de prix exorbitant, et d'un systeme economique qui n'a pas lieu d'etre.

Acheter ces produits a de tel prix  et dire que c'est normal ne font que renforcer ce probleme.

C'est rare quant les editeurs et les developpeurs viennent nous aider et la les joueurs leurs crachent a la gueule en se comportant comme ca. C'est bien dommage 

En même temps moi je vois deux courant au retro gaming, le courant nostalgique et le courant anti-modernité.

Le premier c'est simple, les gens achète pour se remémorer leur enfance, ou les bons moments du passé, ou pour le coté historique du média.
Le second, c'est le rejet du modèle du JV actuel, toutes les complexité moderne inutile ou qui se font au dépend des joueurs, comme les DLC, les season pass, le démat, les maj, les patch, les comptes, les abonnements, les objets connectés ... qui n'ont pour but que de faire plus de chiffre et qui tue l'esprit "plug and play".

mais au final les 2 visions sont perverti par la spéculation qui augmente les prix, rend le marché plus abusif et force à l'achat les passionés et fans par la peur de ne jamais retrouvé l'objet convoité, mais il y a aussi un effet de mode qui fait que même des gens qui n'ont jamais été vraiment dans le JV vont s'acheter la console retro que leur petit voisin avait y a 20 ans, pour au cas où un jour il leur viendrait le délire de vouloir allumer une console.

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.