1 ... 139 140 141 142 143

Les changements récents dans la série Paper Mario viennent en effet de Nintendo. On sait déjà que Miyamoto impose des directives lors du développement des Paper Mario récents, comme le fait que tous les personnages secondaires soient des Toads (ou quasiment) et qu'on ne puisse pas les identifier par leur genre. Intelligent Systems doit donc se débrouiller au mieux pour que chaque Toad ait un minimum de personnalité, ce qui n'est pas simple pour eux.

On en pense ce que l'on voudra mais je trouve que tous ces changements et la suppression du côté RPG rendent la série plutôt insipide et vide. On est passé de 3 premiers excellents opus (N64, GC et Wii) avec des personnages uniques et drôles, une aventure nous faisant visiter des lieux charmants, étranges, marquants et disposant chacun de leur propre atmosphère à des opus franchement génériques et sans âme (à savoir les décevants Sticker Star et autres Origami King sur 3DS et Switch). Tellement génériques que la série a tout de même perdu une partie de sa popularité en quelques années. Quand un Paper Mario sort aujourd'hui, ce n'est pas vraiment un événement car tout le monde s'en fiche. Et c'est dommage car j'aimais beaucoup cette licence à l'époque sur GC et Wii, je la trouvais plus intéressante que les Super Mario classiques.

Dans tous les cas, on sent bien qu'Intelligent System lutte pour offrir le minimum syndical à cause des limitations de créativité imposées par Nintendo.

Je n'ai étonnamment rien de spécial contre les 3 derniers Paper Mario, je dois dire même que j'ai adoré Color Splash que je considère comme le meilleur jeu Wii U avec Mario Kart 8 et Zelda Breath of the Wild. Le seul défaut de ces jeux c'est les combats, surtout dans The Origami King avec ces fichus casse têtes qui m'ont très vite énervés.

Pour le reste je trouve que ça reste des jeux très bien fichus et assez plaisants à parcourir. La perte du côté RPG pur ne me dérange pas tant que ça.

Faut dire que le seul ancien Paper Mario auquel j'ai joué est Paper Mario 64, qui est excellent c'est vrai, mais je n'ai jamais joué (ou très peu) aux épisodes GC et Wii que tout le monde prend comme exemple lorsqu'il s'agit de descendre les 3 derniers épisodes.

Il faut encore que je termine The Origami King mais j'aime assez bien jusqu'ici.

Astral Chain - pour 15€ je suis pas trop dégoûté par l'écriture bâclée et le gameplay un peu relou parfois aussi (bien tes légions qui t'envoient dans le vide sans raison ?) :hap: Une expérience sympathique, mais sans plus. Des boss originaux, des cinématiques extraordinaires, une bande-son jouissive, ce jeu avait tout pour plaire mais au vu du résultat, de ses personnages clichés et ridicules et de ses puzzles à la con, il ne restera pas dans les annales :cafe:

Je viens de finir the legend of zelda breath of the wild et c'est vraiment trop bien ! J'ai encore pleins de choses à faire mais ce jeu m'a rendu complètement fan de cet univers ! J’attends avec impatience la suite de ce jeu qui fait parti de mes préférés ^_^

Super_Metroid_Logo.png

Pas la première fois que j'y joue, mais première fois que je le finis. Avant, je finissais toujours par m'interrompre pour x raisons, et c'est rarement une bonne idée pour ce genre de jeux. Et c'était cool... Jusqu'à Maridia, que j'exècre, je lui vomis dessus, je le méprise, je le hais, je lui p*sse dessus. :roll: Déjà elle introduit le Space Jump, la mécanique la plus injouable du jeu (sérieusement, j'ai toujours pas compris le timing exact pour utiliser ce truc, d'ailleurs j'y arrivai mieux au stick qu'à la croix directionnelle). Et en plus il y a deux chemins menant à Maridia et évidemment j'avais pas pris la bonne donc j'ai littéralement fait toute la map à 360° en allers-retours pour trouver le bon chemin. :hap:

Sinon, ce plaisir de découvrir un level-design et un monde par soi-même, un sentiment qu'on ne retrouve hélas plus beaucoup de nos jours, il faut le dire (la faute à Nintendo eux-mêmes, ironiquement, qui maintenant se sent limite oblige de te donner la soluce in-game sans que tu la demandes). C'est toujours gratifiant de trouver soi-même les Reserve Tanks et autres items pour se renforcer, grâce à NOS compétences, NOTRE skill. Le plus chiant dans le jeu, c'est de savoir dépendre d'un seul bouton pour changer d'armes. Obliger de masher le bouton quatre fois si tu as besoin du grappin, par exemple.

17/20

Nioh_Logo.png

Une belle daube made in Team Ninja, un studio qui visiblement semble déterminé à regrouper toute l'incompétence du Japon en un seul studio. Level-design médiocre, univers insipide, bestiaire qui se répète et un gameplay absolument inintéressant. Ha non pardon, on dit "exigeant" dans le milieu. Alors c'est quoi, un gameplay "exigeant" ?

Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules.Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules. Tu donnes un coup. Tu recules.

Félicitations, tu as très la victoire, tu es très un gamer.

4/20

Avoue que Nioh t'a roulé dessus tout le long et t'es juste en train de rager en fait :cafe:

Mario-Luigi-Superstar-Saga-Nintendo-3DS.jpg

Super bon jeu qui fait parti des meilleurs de la série pour moi. Je n'avais pas fait le jeu d'origine sur gba et je suis content qu'il soit sur 3DS. Les musique sont super belle, l'histoire est intéressante et l'humour est présent tout le long du jeu. Je trouve que la difficulté est assez bien dosé et même si on trouve le jeu trop dur, il y a des astuces et le mode facile qui peuvent être utile pendant les combats difficiles comme les boss (mais j'ai réussi tout le jeu sans le mode facile donc il est pas si dur que ça :-D). Bref je le conseil pour toutes les personnes qui aiment la série et pour ceux qui veulent la découvrir.

1528988285-7115-jaquette-avant.jpg

Shadow of the Tomb Raider


Un jeu de voyage et d'exploration plus qu'autre chose. Visuellement, magnifique. Et c'est tout ce que j'ai à dire de positif sur ce jeu.
Aucune nouveauté de gameplay (même s'il est plaisant). Scénario pas du tout intéressant. Je me suis embêté du début à la fin. Et surtout, le pire pour moi, aucune évolution du personnage de Lara. Aucun travail n'a été fait là-dessus. C'est lisse, lisse, lisse...
Pour tous ces points, c'est comme si tout s'était arrêté à la fin du premier opus. Il y a eu le premier jeu, la découverte de cette nouvelle Lara apprenant au fur et à mesure. C'était vraiment très bien amené. Puis, plus rien. Dès le deuxième jeu, paresse totale des développeurs. Ils donnent tout sur les décors et les tombeaux, puis basta.

D'autres points négatifs à noter:
- endroits accessibles une seule et unique fois.
- les ennemis disparaissent définitivement. Du coup, aucune possibilité d'une petite session d'infiltration ou de combat avec des soldats, quand on le souhaite. A la fin du jeu, la map est donc vide de tout ennemi. Un défaut déjà présent dans le premier épisode, fortement critiqué, qui n'avaient pas été refait dans le deuxième. Pourquoi avoir récidivé dans ce troisième, si ce n'est pour emmerder le monde ?
- très peu de sessions avec ennemis.
- pléthore de bugs (graphiques comme sonores)
- la moitié des niveaux en DLC payants n'est visitable qu'une fois. A moins de recommencer totalement le jeu. Incroyable ! On t'empêche de t'amuser, en somme !

Une vraie déception. Le premier restant le meilleur pour moi. C'était nouveau, c'était bien amené. Ce qui a suivi est très paresseux.
En fait, il faut faire ce jeu en se disant que l'on va visiter de nouveaux endroits. C'est tout.

num.png

1er des deux jeux de la compilation terminé. C'était mauvais, du début jusqu'à la fin. Les affaires (sauf les deux premières, sympas mais qui tirent en longueur pour rien) sont globalement ratées, le casting de personnages est le pire de la série et de loin. L'affaire 4 est, je pense, la pire affaire de la série et de très loin, la Volte-face Circus passe pour un chef-d'œuvre à côté de ça. C'est le pire Ace Attorney de toute la série sans contestation possible à mes yeux, et un très mauvais jeu d'enquête de manière générale. J'ai du mal à concevoir que celui qui fait la première trilogie AA et Ghost Trick a pu pondre ça. Extrêmement déçu.

Je viens de finir le DLC de Zelda Botw (super au passage). Je ne voulais pas le prendre au début car je suis contre les DLCs mais j'ai craqué. Malheureusement, il était trop facile par ce que j'avais déjà presque terminé le jeu à 100 % et car je suis extrement fort à ce jeu (255 h tout de même). Les épreuves extrêmes de l'épée et Miz'Kyiosha réussies du premier coup... Il est je trouve très original, surtout les passages ou tu dois passer dans les anneaux (je ne développe pas trop pour ne pas spoiler). Le destrier de légende est vraiment fun même si il se décharge trop vite et avec ce DLC, on peut faire encore plus de bug!!! Le principal défaut est que faire 16 sanctuaires plus un donjon à la suite est agaçant à force

J'ai aussi joué à portal 1 et 2 qui sont de super jeux. J'espère un 3 parce que le 1 et le 2 sont trop faciles (je les ai fait sans ni regarder la soluce ni bloquer) mais ils sont très funs, remplis d'humour et il y a les niveaux de la commus ont se trouvent de vrais petites perles.

J'ai aussi joué à Cities Skylines mais je n'ai pas aimé car le jeux me donne mal à la tête et les habitants n'arrêtent pas de râler.

J'ai aussi joué aux consoles virtuelles sur Switch (dont le fameux Zelda : A link to the past, très bien quoi 'que très difficile à comprendre et les quêtes sont mal expliquées)

Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux ses trois derniers mois car je joue presque exclusivement à Zelda BotW. Ce jeu est juste trop bien. J'amuse à faire les bugs et devenir encore plus fort à ce jeu (les pauvres lynels, je les explosent ...) Je n'ai pas peur de dire que je suis un pro player à ce jeu.

Fini est un bien grand mot, mais j'ai enfin joué au moins une fois chacune des chansons présentent dans le premier Taiko no Tatsujin Switch (DLC gratuit inclus) dans tous les 5 modes de difficultés et les 2 systèmes de scoring.

Fin de Doki Doki Literature Club Plus ! sur Nintendo Switch
Happy Ending + Les 7 scénarios additionnels terminés.
J'avais pas eu l'occasion de le faire sur PC, c'est marquant.

genki-arcade-2021-08-05-021739.jpg

the-great-ace-attorney-2-logo-english.png

MERCI. Très bon voir excellent, il m'a fait oublier cette purge qu'était le 1er épisode. Là, on a enfin un Ace Attorney qui tient la route au niveau du scénario et des personnages.

euoriginal.jpg

Donkey Kong 64 - Wii U Virtual Console

Non vous ne rêvez pas, je viens bien de finir Donkey Kong 64 en 2021. Je l'avais téléchargé à sa sortie sur Wii U en 2015/2016 et j'avais fait une première partie ou j'avais été jusqu'à la moitié mais j'avais fini par laisser tomber pour diverses raisons. Je l'ai relancé il y a quelques mois mais j'étais perdu en retournant sur ma première partie donc je l'ai recommencé avec cette fois l'intention d'aller au bout, et quelle aventure !

Un pur chef d'oeuvre de la part de Nintendo et Rare, la grande époque. Les graphismes sont juste impeccables (merci à l'émulateur 64 de la Wii U qui est juste parfait), les musiques, les décors, l'ambiance générale du jeu typique des jeux Rare, le gameplay varié et les différentes aptitudes des Kongs que tu peux améliorer au cours du jeu, sans oublier les Kremlings (ben oui, c'est quand-même bien mieux que des totems et des phoques hein), bref j'ai pris une claque. Le jeu possède malgré tout quelques petits défauts dus à son âge comme des niveaux où on se perd parfois car "tout se ressemble" ou des problèmes de maniabilité et de caméra propres à tous les jeux de N64 et PS1. La difficulté si chère à la série Donkey Kong est aussi de la partie et j'avoue avoir utilisé des save-states sur certains mini-jeux tellement je les trouvais insupportables. Un mot aussi sur Tiny, Lanky et Chunky qui, bien que sympa à jouer, n'ont aucun charisme, pas étonnant qu'ils aient disparu par après, j'aurais préféré retrouver Dixie et Kiddy à la place mais c'est mon côté fan de DKC qui veut ça.

Sans doute le dernier "grand" jeu Donkey Kong avec beaucoup d'ambition et c'est bien dommage.

Tales_of_Arise_Logo.png

C'était globalement bon. Même si je suis très réservé sur l'univers du jeu qui est au final très fade, et le scénario qui est globalement très niais et n'est "mature" qu'en façade. Il suffit pas d'évoquer un sujet mature pour que ce soit mature. Par exemple le kidnapping c'est mal, et personne ira citer Mario en jeu mature. De manière générale, je trouve le casting des antagonistes plutôt mauvais. C'est vraiment du "aGueuH MOI méCHaNt !" dans toute sa splendeur. Sur PS4 fat ça rame juste à quelques endroits mais sinon le jeu est propre.

Par contre, gros point noir sur le bestiaire, vraiment. Certains ennemis ont une dizaine de colors swap qui ont toutes les mêmes attaques, t'affrontes des clones de bout en bout et y a même des colors swap chez les boss. Le donjon final est tellement ennuyant tellement il traîne parce que t'affrontes des mobs identiques pendant quatre heures. Au bout d'un moment quand je voyais les ennemis, je me contentai de soupirer et de penser "ah shit here we go again" :cafe: Mais sinon j'ai bien aimé, surtout les combats de boss (quand c'est pas des swap). Et le groupe de personnages jouables fonctionne bien.

Par contre, gros point noir sur le bestiaire, vraiment. Certains ennemis ont une dizaine de colors swap qui ont toutes les mêmes attaques, t'affrontes des clones de bout en bout et y a même des colors swap chez les boss.

La marque de fabrique des Tales of :cool:

Soyons honnête, on aurait gueulé s'il n'y avait pas eu de color swap sur les ennemis :lol:

Yakuza Like a Dragon : mon premier Yakuza, et le seul en Français en même temps, et j’ai adoré, c’est du fun en barre du début à la fin.

Lost Odyssey : j’ai craqué j’me le suis refait tellement ce jeu est vraiment ouf. Un bon RPG à l’ancienne, avec une histoire plein de rebondissements, une OST de fou, pleins de souvenirs à récupérer sous forme de petites histoires à lire qui pour la plupart m’ont vraiment émus. Et puis c’est aussi un développement de compétences entre humains et immortels que je trouve parfait.

Ys Origin : premier jeu que je fais de la série, et même si il ne m’a pas marqué j’ai beaucoup aimé. Et c’est amusant de constater les grosses similitudes sur le scénario avec Zelda Skyward Sword.

A Plague Tale Innocence : vraiment ce jeu est magnifique, les animations sont bien faites et j’ai beaucoup aimé l’histoire, même si ça part un peu en couilles sur la fin. Ça n’en reste pas moins un jeu à faire, d’autant qu’il ai assez court avec une dizaine d’heures au compteur.

Fell Seal Arbiter’s Mark : Un excellent Tactical-RPG dans la veine des FF Tactics, mais avec le charisme en moins. Très bonne durée de vie, très bon développement de classes et de compétences qui sont très variés, quelques mélodies sympa. Y’a juste le chara-design des perso principaux que je trouve à chier, mais qui est comblé par l’avantage de ce jeu : tu peux recruter des nouveaux membres dont tu peux changer entièrement l’apparence à tout moment. Il mérite vraiment d’être mis en lumière, parce qu’il y’en a trop peu des jeux de ce genre.

Red Dead Redemption 2 : ouai mieux vaut tard que jamais mais j’avais du mal à accrocher au début avec le fait que ça se passe avant le un et que c’est parfois difficile à suivre, ses premières heures dirigistes et son gameplay contre intuitif encore plus rigide que les GTA. Mais je regrette pas ma centaine d’heures de jeux car une fois dans le monde ouvert, c’est comme le premier : un scénario bien mené, des animations exemplaires, des quêtes annexes super intéressantes pour la plupart, un monde vaste, vivant et magnifique… Franchement les mêmes qualités à mes yeux que Cyberpunk 2077 ou The Witcher 3 qui m’ont tout autant bluffés, même si j’ai une préférence pour l’univers de The Witcher :love:

Bright Memory : démo payante qui représente en fait le premier chapitre d’un jeu en développement. Pour un début, et surtout pour un jeu développé par une seule personne, j’ai été impressionné. L’action est quasi omniprésente sur une heure de jeu, les combats sont très dynamiques et il faut rester tout le temps en mouvement si on veut pas se faire encercler, le jeu sans être parfait est magnifique avec pleins d’effets de lumière, de réfraction etc… Ça a l’air d’être un mélange de Tomb Rider et Perfect Dark. Par contre en terme de défaut c’est surtout l’ergonomie dans les menus qui m’a fait chier, parce que c’est un système de curseur pas très réactif et on voit bien que le jeu n’est pas encore optimisé pour console. En tout lors de sa première annonce l’année dernière il m’avait bluffé et ça reste fidèle à ce qui nous été montrés. J’ai vraiment hâte de voir le jeu finis et c’est un développeur que je suis content de soutenir.

12 minutes : un jeu qui paye pas de mine mais super intelligent avec plusieurs fins et embranchement différents. Perso j’en ai fait que deux, mais j’ai vraiment adoré.

Superliminal : un jeu très court (1-2h) mais reposant et qui fait réfléchir autrement en jouant avec les perspectives, que ce soit les distances, les couleurs, la taille, les points de vue etc…

Psychonauts 1 et 2 : de très bons jeux d’action aventure avec pleins d’idées nouvelles. J’accrochais pas des masses à la DA, mais l’univers est très bien travaillé.

Hades : merci le Gamepass car je n’aurais sûrement pas acheté ce jeu (comme les autres cités plus haut) mais après l’avoir essayé j’en démordais pas tellement il est prenant et on cherche toujours à aller plus loin. La mort n’ayant pas d’importance dans ce jeu et le fait de refaire sans arrêt les mêmes niveaux (les salles sont tout de même générés aléatoirement) et boss, j’avais peur de me lasser mais en fait pas du tout. Par contre l’histoire se développe vraiment très lentement.

@Grand gaillard
Je m'étais relancé dans DK64 il y a trois ans, après plus de 15 ans sans y toucher. Après le kiffe de le retrouver, je suis allé assez loin, puis j'ai laissé tomber. Les caméras et un côté répétitif m'ont découragé. Dommage, car je me serais bien refait K.Rool, dont je garde un excellent souvenir.

Metroid-Dread-Stealthy.jpg

Le retour de Metroid après une longue absence fait toujours plaisir, et Metroid Dread nous rappelle à quel point Nintendo et MercurySteam maîtrisent le genre du Metroidvania.

Metroid Dread est fluide, nerveux, dynamique et bien animé. L'on prend toujours grand plaisir à évoluer au travers de cet univers impitoyable, à récupérer de nouveaux pouvoirs tous aussi utiles les uns que les autres et à constater l'évolution satisfaisante de Samus au fur et à mesure qu'elle progresse au sein de la planète ZDR.

Mention aux transitions gameplay => cinématique qui sont souvent instantanées et offrent un flow particulièrement satisfaisant et harmonieux. Toutes les animations plus ou moins discrètes de Samus et de l'environnement montrent également un souci du détail apporté par les développeurs.

Concernant le challenge offert par le jeu, Metroid Dread parvient à offrir une expérience ni trop difficile, ni trop facile. Il est challengeant et propose des boss exigeants, nous demandant d'apprendre par cœur leur pattern, mais loin d'être insurmontables. La satisfaction de les vaincre n'en est que plus grande à chaque fois. Bien sûr, on n'évite pas un ou deux combats de boss un peu bancals mais ce serait chipoter pour pas grand chose. En dehors des boss, les ennemis standards ne sont pas une grande menace.

On notera aussi l'agréable présence de checkpoints évitant de recommencer de trop loin. Souvent avant un boss ou un E.M.M.I.

On regrettera ceci dit le placement de certains objets optionnels requérant une méthode peu intuitive et exigeant l'utilisation du shinespark au pixel près (pour ceux souhaitant récupérer 100% des items cachés).

Pour ce qui est de l'OST, celle-ci est discrète mais sert bien plus l'ambiance que la musicalité. Il vaut mieux la voir comme faisant partie intégrante du game design.

En terme de level design, celui-ci est au même niveau que les plus grands Metroid 2D (Fusion, Zero Mission, Super Metroid). Bien pensé, bien placé. La juste dispersion des différentes capacités permettant sans cesse de renouveler l'expérience et l'exploration. Toujours au bon moment, sans lenteur.

En somme, Metroid Dread ne sera peut-être pas l'opus le plus original de la série car il faut lui reconnaître un certain classicisme, mais il parvient tout de même à se hisser parmi l'élite des Metroid. La saga n'a pas perdu ses lettres de noblesse et la Switch acquiert ici une valeur sûre.

Note personnelle : 8/10

J’avoue que pour le 100% je galère, la maîtrise de l’accélération et du saut comète doit être parfaite, et les énigmes sont vraiment retors.

1 ... 139 140 141 142 143
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.