It's only a mere flesh wound!

Xbox Game Pass VS PlayStation Now

Confinement oblige, j’ai du restreindre mes activités au télétravail (plus télé que travail) aux activités d’entretien de la maison et au bricolage qu’on ne remarque que quand on a rien d’autre à faire et évidement, du jeu-vidéo. Seulement voilà, qui dit confinement dit pas de braderie, et sachant que je fais mon stock de jeu à ce moment là, je suis rapidement tombé en rade de jeux-vidéo :roll:

Étant l’heureux possesseur de la PlayStation 4 depuis quelques mois, je me suis résolu à fouiller dans les tréfonds du PlayStaion Store pour trouver de quoi me sustenter. Devant une liste de jeux 99% OSEF et l’incommensurable flemme de devoir me taper un descriptif rébarbatif pour plus d’un millier de jeux, mon dévolu s’est jeté sur une autre section du store: le PlayStation Now.

Fiche-PS-Now.jpg

Mais qu’est-ce que c’est le PlayStation Now, me direz-vous? C'est un service vous donnant accès à de nombreux jeux du catalogue PlayStation (comme le nom le suggère subtilement) moyennant un abonnement mensuel. Concernant les jeux PlayStation 4, il vous suffit de les installer sur votre console et d’y jouer tant que vous souscrivez au service. Pour les autres jeux, tournant sur PS3, PS2 et PS1, il s''agit cloud-gaming. En gros, les jeux vont tourner sur les serveurs de SONY et le signal vidéo sera restitué sur votre téléviseur par le biais de votre connexion internet. La totalité du catalogue est aussi accessible via une application à installer sur votre PC. Seulement voilà, tout se passera uniquement en streaming.

Pendant 7 jours, vous pouvez avoir un accès gratuit à l’intégralité du catalogue, après quoi il faudra penser à déconfiner le porte-monnaie pour continuer dans votre lancée :hap:

Dans un soucis d’impartialité, après cette semaine d’essai (non, je n’ai pas succombé aux sirènes d’un abonnement mensuel, faut quand même pas déconner), j’ai décidé de continuer mon investigation avec le Xbox Game Pass.

Xbox-Live-GAME-PASS-1-miesiac-abonament-szybka-wysylka-83426.jpg

Le Xbox Game Pass, c’est un peu le PS Now sans le Cloud Gaming (ou bien c’est le PS Now qui est un Xbox Game Pass avec le Cloud Gaming). Sachant que Microsoft joue beaucoup sur la carte de la rétrocompatibilité avec la Xbox 360 et la Xbox OG, pas besoin de tout faire tourner sur des serveurs! Tout se passera sur votre console, mais Microsoft est en train de développer son propre service de Cloud Gaming, mais qui n’a rien à voir avec le Gamepass.

Le Gamepass, c’est aussi un catalogue de jeux à faire tourner sur votre PC, mais pas le même que celui disponible sur console. Adieu donc les jeux 360 et les quelques exclus console! Cela dit, il y a quand même de quoi faire. Tout se passe alors logiquement via l’application Xbox, et non pas sur le Microsoft Store qui a pris un sacré coup de vieux depuis la dernière refonte de Steam l’année dernière.

1593900413-nm2.jpg

Bienvenue en 2010

Cette fois-ci, c’est un mois d’abonnement gratis que propose Microsoft afin de s’adonner pleinement au Gamepass. N’ayant qu’une Xbox OG, j’ai du me rabattre sur le Gamepass PC, mais vous verrez, il y a déjà de quoi dire.

Nous voilà donc partis pour un combat endiablé entre deux mastodontes du jeu-vidéo. Et comme dirait l’annonceur de Street Fighter Alpha 3, "Beat em' up, guys!"

  • Application et lancement des jeux

Sur PlayStation 4, vous choisissez votre jeu via une application pas trop mal foutue. Pas mal de filtres sont présents, que ce soit concernant l’habillage graphique, la console ou bien le type de jeu. Cependant, aucun filtre pour les éditeurs et les développeurs (un peu comme sur le PS Store) et des catégories un peu trop vague rendent l’ensemble difficile à digérer. C’est même à se demander si certains jeux n’ont pas été catégorisé au pif. Rainbow Six Siege et Rocket League dans «Action et Aventure»? F1 2017 dans «Prise en Main Facile»? Blood Bowl II dans «RPG»? Et c’est quoi cette catégorie «Choix des Experts»? C’est Michel de la comptabilité qui s’en occupe, c’est ça?

Le système de recommandation est complètement à la ramasse (je ne sais d’ailleurs toujours pas si c’est propre à chaque utilisateur). Sur PC, vous pouvez dire adieu à la fonction recherche en plus de devoir vous reconnecter assez souvent à votre compte SONY. Point positif, ça se prend plutôt bien en main à la manette et l’application n’est pas trop gourmande. On voit qu'ils ont essayé de faire une interface à la Netflix (vous m'excuserez, j'y suis allergique), interface qui ne correspond absolument pas à du jeu vidéo.

1593900413-nm1.png

Trouvez l'intru :noel:

Côté Microsoft, on retrouve une interface beaucoup plus accueillante, avec plus de paramètres de recherche avec un vrai système de recommandation et des catégories beaucoup plus nombreuses et pas foutues au pif. Et tout ça alors que l’application est encore en Bêta (au passage, je n’ai pas encore eu de bugs avec cette application). Sachant qu’il faut installer les jeux sur votre support avec le Gamepass, vous pouvez aussi suivre vos téléchargement via cette application.

1593900413-nm3.png

C'est déjà un peu mieux :yes:

  • Catalogue de jeux

Côté SONY, on retrouve quelques jeux relativement récents (Spiderman, Dishonored 2, Just Cause 4, Shadow of the Tomb Raider, Control, the Evil Within 2, etc.), quelques jeux PS3 et quelques jeux PS2. Seulement voilà, pour cette dernière, on se retrouve avec beaucoup de titres obscurs (Dark Cloud, Rogue Galaxy, Wild Arms 3, Dark Chronicle) et quelques bouses que tout le monde a oublié (Kinetica et Fantavision en tête). Par contre, niveau PS3, c’est l’extase. Enormément de jeux cultes (Asura’s Wrath, Journey, les Bioshock, les Borderlands, God of War et je vous en épargne pas mal, sinon on a pas fini la journée) et il y en a pour tous les goûts. Au final l’offre est très diversifiée, même si ça manque de jeux un peu plus récents.

Chez Microsoft, le constat est tout autre: Le Gamepass privilégie les jeux récents, même si ça n’empêche pas les grands classiques de la 360 (Gears of War, Alan Wake et Fable) et Panzer Dragoon Orta (seul jeu Xbox OG dispo à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, et quel jeu! :bave: ) de rayonner parmi le catalogue disponible sur console. Cela m’étonne d’ailleurs que Microsoft n’en propose pas plus au vu de l’avancement de la rétrocompatibilité sur ces supports ;(

Non mais regardez moi ça :bave:

Sur PC, le constat est à peu près le même, les jeux rétro en moins, les grands classiques du PC en plus (Football Manager, Hearts of Iron et autres jeux chronophages se jouant de préférence avec le sacro-saint combo clavier/souris). Sinon, c’est grosso-modo la même chose sur console ou PC, c’est à dire un ensemble de jeux très diversifiés.

  • Qualité du streaming

Ici, je me tourne exclusivement vers SONY, puisque c’est actuellement le seul à proposer un service pour la majorité de son catalogue. Alors, qu’est-ce que ça donne?

Eh bien c’est pas dégueu…

Je développe? Allez, je développe!

Dans un service de cloud gaming, il y a deux problèmes majeurs: La latence d’un côté et les problèmes de déconnexion de l’autre. Mauvaise nouvelle, le PS Now ne résout en aucun cas ces deux problèmes. Pas même la Stadia qui se vantait de pouvoir streamer des jeux en 4k n’y arrive pas en fait :noel:

Bonne nouvelle, ça tourne plutôt bien. Pour vous, votre serviteur s’est dévoué à une tâche ingrate: se tester au Cloud Gaming avec une connexion Wifi. Quoi de mieux pour tester la latence et les ralentissements que des jeux de courses et des jeux de baston. On ressort donc le bon vieux Daytona USA, dont j’ai déjà parlé ici et Darkstalkers Resurrection

darkstalkers-resurrection-screenshot-ME3050111858_2__w830.jpg

Darkstalkers Resurrection, qui compile les deux premiers opus, deux excellents jeux de baston :top:

Et bizarrement, mis à part quelques ralentissements toutes les demi-heures et des artefacts de compression biens présents, ça fonctionne plutôt bien. Même le temps de latence entre la manette et le jeu n’est pas si choquant que ça.

Après avoir rebranché le câble Ethernet, les ralentissements deviennent même de moins en moins fréquents. Les artefacts visuels restent, mais c’est mine de rien très bien optimisé. Même constat pour le PC, avec quelques bugs en plus: la manette qui n’est pas reconnue et le son qui se lance, mais pas l’image… En une semaine…

Évidemment, j’ai conscience qu’il faut compter sur une connexion stable pour pouvoir profiter de l’expérience.

Pour ceux qui se demanderaient, les trophées sont bel et bien crédités sur votre compte et les sauvegardes sont bien évidemment stockés bien au chaud sur les serveurs de SONY.

  • Rapport qualité/prix:

Plutôt que de bêtement vous dire que les deux services sont au même prix (10€ par mois), je vais plutôt m’intéresser à chacun de manière individuelle. Point de vue ludothèque, je pense que c’est en fonction des préférences. Si vous cherchez à jouer au dernier jeu sorti, le Gamepass est effectivement LA solution économique par excellence si vous passez beaucoup de temps sur votre console ou PC. Il est à noter que Microsoft fait payer un abonnement différent pour le Gamepass PC et le Gamepass console.

Chez SONY, c’est plutôt des jeux plus anciens, mais pas des fossiles non plus. Si vous avez la flemme de rebrancher votre PS2 ou PS3, que vous savez que vous allez rentabiliser un abonnement ou tout simplement que le Cloud Gaming vous intéresse, c’est peut être vers le PS Now qu’il faudra vous tourner.

De mon point de vue, je ne payerais jamais pour accéder à l’un de ces services. Je fais partie de la vieille école qui achète encore ses jeux en boîte, malgré l’installation sur le disque dur et les mises à jour day one de 90Go. La quantité de jeu disponible me ferait probablement réfléchir une demi heure avant de lancer la moindre partie. Si comme moi vous avez ce problème pour choisir un jeu mais que ce genre de service vous intéresse quand même, vous pouvez toujours opter pour une Google Stadia :hap: