La Nintendo DS n'est pas morte

Nintendo a toujours été une entreprise étrange. Le créateur de jeux basé à Kyoto a transformé un plombier italien en l'une des plus grandes icônes de la culture pop, et la société a tout expérimenté, des accessoires de jeux de bricolage en carton aux contrôleurs à trois volets. Cette nature imprévisible est ce qui rend Nintendo si excitant (et parfois exaspérant).

Souvent, ces concepts semblent sortir du champ gauche - mais à son meilleur, Nintendo rend l'étrange sensation nécessaire. Nulle part cela n'était plus évident qu'avec la gamme d'ordinateurs de poche à double écran Nintendo DS.

Cette époque est maintenant révolue, car Nintendo a récemment arrêté la 3DS et tous ses différents modèles. La nouvelle n’est pas surprenante: le Switch est devenu un succès retentissant, supplantant largement le besoin d’un ordinateur de poche dédié comme le 3DS. Mais c’est toujours triste. Les 16 années de la gamme DS ont été parmi les plus créatives et les plus passionnantes de l’histoire de Nintendo, la société expérimentant constamment de nouvelles idées, dont beaucoup vivent aujourd'hui sous des formes différentes. Aujourd'hui, vous devriez vous dépêcher afin d'acheter une des dernières Nintendo DS en 2021 sur le site Fun Academy.

La DS n’était pas un succès évident lors de sa première annonce. En fait, cela n’avait aucun sens. Voici Nintendo évitant la marque Game Boy pour un appareil maladroit avec deux écrans et un stylet. Mais à la manière typique de Nintendo, la société a créé des expériences adaptées à l'appareil, des types de jeux auxquels vous ne pourriez pas jouer ailleurs.

Deux des jeux DS les plus vendus de tous les temps sont Nintendogs, un jeu où vous vous occupez d'un chiot virtuel, et Brain Age, une série d'exercices mentaux comme le sudoku. À une époque antérieure aux smartphones, ces jeux nous ont montré pourquoi nous voulions un écran tactile pour jouer à un jeu vidéo. La DS avait même une application de chat intégrée qui semble maintenant très en avance sur son temps.

Ce qui rendait la DS particulièrement remarquable, cependant, était l'étendue des expériences qu'elle offrait. Il y a eu beaucoup d'expériences étranges sur l'écran tactile, comme le jouet musical Electroplankton ou Metroid Prime Pinball. Mais certains des jeux les plus importants étaient beaucoup plus simples, notamment New Super Mario Bros., Mario Kart et plusieurs saveurs de Pokémon. C'était le meilleur des deux mondes: un endroit où des aventures Nintendo familières pouvaient côtoyer des expériences plus inattendues.

La popularité massive de la DS - elle s'est vendue à plus de 150 millions d'unités au cours de sa durée de vie - a également amené des tiers à se joindre à nous, montrant un niveau de créativité rare sur une plate-forme généralement dominée par les propres produits de Nintendo. La Wii était tout aussi populaire, mais la plupart des titres tiers ressemblaient à des ports giflés.

Sur DS, pendant ce temps, certains des jeux les plus inventifs provenaient de développeurs extérieurs à Nintendo. Il y avait des jeux comme le Trauma Center sim de chirurgie d'anime, où vous utilisiez l'écran tactile pour découper les patients, et la série de RPG Etrian Odyssey où vous deviez littéralement dessiner la carte pendant que vous exploriez des endroits fantastiques et dangereux. Le professeur Layton a transformé l'ordinateur de poche semblable à un livre en un livre de puzzle littéral. Encore une fois, ceux-ci côtoyaient des jeux portables plus typiques, comme la renaissance continue de Castlevania par Koji Igarashi et l'un des meilleurs jeux Dragon Quest à ce jour.

La DS a été remplacée par la 3DS en 2011, ce qui n'a pas vraiment changé: elle a ajouté un meilleur affichage, plus de puissance et un gadget 3D qui n'a jamais vraiment décollé. La 3DS a vendu environ la moitié de son prédécesseur, soit 75 millions d'unités toujours respectables. (Pour le contexte, c'est plus que la NES et la SNES.) Alors que la DS originale était transformatrice, la 3DS semblait plus itérative. Il est également apparu à un moment où le jeu sur smartphone était devenu plus enraciné, et l'idée d'un appareil de jeu portable dédié était moins attrayante pour beaucoup.
Bien sûr, la 3DS proposait toujours d'excellents jeux, notamment Animal Crossing: New Leaf, The Legend of Zelda: A Link Between Worlds et le tout premier Smash Bros portable.Elle a également vu Nintendo continuer à essayer de nouvelles idées. L'un des best-sellers de l'ordinateur de poche était la simulation de vie bizarre Tomodachi Life, qui a ensuite inspiré la première application pour smartphone de Nintendo, l'éphémère Miitomo.

L'un de mes concepts préférés était le partenariat de Nintendo avec le Louvre, où les invités pouvaient utiliser une 3DS dans le cadre de leur tournée. Vous devriez absolument regarder cette vidéo du créateur de Mario Shigeru Miyamoto et du défunt président de Nintendo Satoru Iwata qui traînent dans la galerie d'art.

Les plates-formes de jeux vidéo vont et viennent constamment, bien sûr, il n'est donc pas surprenant que la gamme d'ordinateurs portables à double écran finisse par s'éteindre, d'autant plus que l'attention de Nintendo est clairement centrée sur le commutateur depuis un certain temps. Mais la nature unique de la DS rend sa disparition particulièrement difficile. Lorsque la Wii U a été remplacée par le Switch, la plupart des meilleurs jeux de la console ont finalement été portés sur la nouvelle tablette. Avec la DS et la 3DS, ce n’est pas si simple; même si vous portez un jeu comme A Link Between Worlds ou Etrian Odyssey, vous ne pouvez pas reproduire l'expérience de jouer sur deux écrans sur une plate-forme de jeu moderne.

L'ironie est que la fin de la 3DS arrive à un moment où les appareils à double écran sont sur le point de devenir courants, grâce à des appareils comme le Surface Duo de Microsoft et d'autres smartphones pliables. Cela semble peu probable, mais peut-être qu'un jour, nous verrons une deuxième vague de développeurs profiter du format, insufflant à l'espace mobile une nouvelle dose de créativité inspirée de Nintendo. À tout le moins, quelqu'un doit porter Electroplankton.

Ce blog ne contient aucun article.
nintendo-ds

Catégories

  • Pas de catégorie.

Derniers articles

  • Pas d'article.