Rubrique

Zoom Japon : les restaurants thématiques

Par didou - Le 16/07/2012 à 00:00

Régulièrement sur Nintendo-Master, nous ferons la part belle au Japon. Pourquoi nous direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le pays du Soleil Levant est considéré comme la Terre Promise du jeu vidéo. Nombreux d’entre nous sont ceux qui à ce titre, entre autres, veulent avoir la joie de fouler les terres nippones. La rédaction vous permettra donc tous les mois d’en découvrir un petit bout à travers divers sujets et ce mois-ci, place aux restaurants thématisés.

*************************

Le Japon est l’autre pays de la gastronomie. Si certains peuvent être rebutés par cette cuisine totalement différente de la nôtre d’autres sauront apprécier à sa juste valeur ses recettes parfumées et originales. Et on peut dire sans se tromper que si un jour vous avez la chance de vous rendre au Pays du Soleil Levant, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Des restaurants, il y en a absolument partout et à tous les étages, vous ne saurez comment choisir.

Concentrons-nous donc d’abord sur ceux qui devraient attirer la majorité d’entre nous : les restaurants thématisés à la sauce jeux vidéo. Commençons donc par le dernier arrivé. Il y a deux jours à peine, Capcom a ouvert le Biohazard Cafe & Grill S.T.A.R.S. dans le quartier de Shibuya. Vous pourrez le trouver dans le bâtiment Parco 1 mais ne perdez pas de temps, il ne devrait y prendre place qu’une année seulement. C’est donc l’occasion idéale de déguster un bon steack dans un décor thématisé et en admirant des danseuses (?!).


Mais Capcom n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. Régulièrement, la firme fait des opérations limitées dans certaines chaines de restaurants comme l’année dernière avec Anrakun ou précédemment sur la plage de Kamakura avec le Capcom Seaside Cafe et sa Monster Hunter Kitchen.

 

Mais notons surtout que depuis ce début d’année, Capcom s’est associé avec l’enseigne de karaoké Pasela pour ouvrir le CAPBAR dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Vous y retrouverez quatre licences mises à l’honneur au même endroit : Resident Evil, Sengoku Basara, Gyakuten et Monster Hunter. Bien entendu, vous pourrez y déguster des petits plats thématisés mais aussi de délicieux cocktails et passer du temps sur les consoles mises à disposition. Si vous prévoyez de vous y rendre, prenez vos places à l’avance !

 

Mais Capcom n’est pas le seul représentant du jeu vidéo à s’être engouffré dans la brèche de la restauration thématique. Après un essai promotionnel dans le magasin Yodobashi Camera dans le quartier d’Akihabara pour le lancement de Dragon Quest IX, Square Enix a ouvert le Luida’s Bar, du nom de la taverne de l’opus et de façon permanente dans le quartier de Roppongi. Si vous avez le courage de supporter la musique de la taverne en boucle, vous pourrez y découvrir un menu génialement thématisé, des goodies et même récupérer des objets inédits si vous vous y rendez avec votre DS.


 

Bandai Namco et sa licence One Piece ont également fait une incursion dans le secteur en ouvrant l’été dernier un restaurant temporaire à l’Universal Studio d’Osaka sous le nom de Sanji’s Pirates Restaurant. Espérons que l’expérience aura été concluante et que nous aurons bientôt droit à une version permanente. 

 

 

Nombreux sont les restaurants sur la thématique du jeu vidéo mais celle-ci n’est pas la seule dans ce qui s’apparenterait presque à un sport national. Petit tour des plus étonnants ou réussis. Pour en savoir plus sur chacun d'eux, nous vous invitons à suivre les liens renseignés pour chaque lieu et à consulter les photos de chacun en fin d'article. Bien entendu, nous ne pouvons pas omettre le Gundam Café qui ne désemplit pas mais aussi les Maid Café que nous avons précédemment évoqués mais il existe aussi les Neko Café qui permettent de partager un petit moment avec ces animaux de compagnie.

Si vous souhaitez être traité comme une Princesse, direction le Princess Heart. Du moins, si vous êtes une fille puisque contrairement aux Maid Cafés, ce sont des serveurs qui ici seront aux petits soins dans des décors de château ou aux allures de fôret magique. Dans le même style, vous pourriez également tester les restaurants d'Alice au Pays des Merveilles. On en dénombre pas moins de quatre à Tokyo et ils vous plongeront tous dans le monde de ce conte fantastique avec des tables en forme de cartes à jouer et des décors féériques.

Tout cela est trop féminin pour vous ? Vous vous sentez plutôt l'âme d'un pirate ? Rendez-vous au King of The Pirates à Odaiba où vous pourrez jouer à LeChuck dans un décor ressemblant à s'y méprendre au Scumm Bar et où vous pourrez vous sustenter de splendides plats représentant des coffres au trésor ou parchemins.

Vous êtes moins bruyant et plus furtif ? Vous pourriez aussi vous prendre pour un ninja au Ninja Akasaka à Tokyo. L'un d'entre eux vous menera par des petits chemins et passages secrets jusqu'à votre table où vous aurez droit à quelques animations ninja pendant votre repas.

Vous êtes encore plus "dark" et les pirates ou ninjas, très peu pour vous ? Direction le Vampire Café à Ginza. Vous retrouverez là une ambiance feutrée et angoissante, travaillée jusque dans le moindre détail grâce à des toiles d'araignées, miroirs cassés, bougeoirs et cercueils. Bienvenue en Transylvanie. 

Ce n'est toujours pas suffisant ? Dracula de la gognotte ? Vous recherchez du frisson ? En route pour l'Alcatraz E.R. vous devriez y être comblé. L'Alcatraz, comme son nom ne l'indique pas est en réalité un asile psychiatrique dans lequel vous serez conduit menotté par une infirmière jusqu'à votre cellule pour surtout y déguster des cocktails servis dans des tubes à essai, des appareils de transfusion sanguine ou même boire votre bière dans un urinal. Vous serez servi par des docteurs et infirmières et une grosse animation est au programme à 21 heures : des psychopates se seront évadés. Dans le même style, vous pourrez aussi tester le LockUp. Après une lourde porte en fer, une charmante policière en mini-jupe vous guidera là aussi menotté jusqu'à une cellule de prison très étroite. Vous pourriez également être surpris par certains décors et animations qui vous feront hurler.

Et dans un tout autre genre, vous pourriez vous rendre dans un restaurant nyotaimori. Il s'agit là de manger sushis et sashimis à même le corps d'une charmante geïsha entièrement nue et immobile bien entendu. Mais préparez votre porte-monnaie pour une telle expérience car elle s'avérera extrêmement honéreuse.

Et ce n'est qu'un tout petit échantillon de ce que vous pourriez tester comme restaurants thématisés au Pays du Soleil Levant. Le principe est déclinable à l'infini et vous trouverez toutes sortes de thèmes. Préparez-vous à revenir la panse bien tendue !