Multi

Zelda : Breath of the Wild : pourquoi les fonctions tactiles ont été enlevées

Par rifraff - Le 06/03/2017 à 23:39

The Legend of Zelda : Breath of The Wild est enfin disponible sur Wii U et Switch après un développement long et chaotique de près de cinq ans.Mais entre le jeu sorti la semaine dernière et celui initialement annoncé. il y a de très grosses différences. Il n'y a qu'à regarder (ci-dessous) la vidéo des Game Awards 2014 présentant des phases de gameplay du jeu pour la première fois, pour mesurer l'étendue du chemin parcouru. Diffusée en décembre 2014, cette vidéo montrait notamment Link et Epona se baladant à Hyrule  ou encore Link utilisant le para-voile (pas tout à fait le même que dans le jeu final) mais aussi et surtout s'attardait sur la pertinence du double écran et de l'écran tactile. Le jeu était alors une exclusivité Wii U mais plus pour très longtemps... En effet,  deux mois après la diffusion de cette vidéo, Nintendo annonçait un premier report du jeu qui allait être suivi quelques mois plus tard par un second et l'annonce du portage du jeu sur NX/Switch... Aujourd'hui, le jeu est enfin là mais tout ce qui devait faire sa singularité sur Wii U a été supprimé : plus de double écran (même uniquement sur Wii U) ni même de  raccourcis tactiles (sur les deux). On peut d'ailleurs se demander pourquoi Nintendo a jeté à la poubelle tout ce travail qui devait logiquement être bien avancé... Le réalisateur du jeu, Hidemaro Fujibayashi, a donné des éléments de réponses au site IGN :

Quand on a développé le jeu sur Wii U, on a ajouté des fonctionnalités tactiles comme vous pouvez vous en rappeler. Dès qu'on a commencé à développer sur Switch, notre objectif a été d'offrir le même gameplay sur Switch et Wii U.

Durant nos tests sans les fonctions tactiles, on a remarqué que passer de l'écran du GamePad à celui de la télé enlevait un petit quelque chose à ce genre de Zeld

Sans les contrôles tactiles, l'expérience de jeu était bien meilleure. Après plus de tests, on est venu à la conclusion que c'était la meilleure manière de jouer au jeu. C'est comme ça qu'on a tiré un trait sur ce type de gameplay.

Finalement, Hidemaro Fujibayashi raconte que l'équipe été "très contente" de cet abandon... Ce qui nous empêchera pas de penser que c'est tout de même un grand gâchis (de temps et de ressources) surtout que si le jeu se passe effectivement très bien des fonctions tactiles (et du double écran), il n'en reste pas moins que certains mécanismes et énigmes du jeu (notamment dans les donjons ou les Sanctuaires) ont clairement été créées à la base pour en tirer partie. En attendant d'autres informations, n'oubliez pas notre test de la version Switch que vous allez pouvoir lire en suivant ce lien.

Source : Ign