Nintendo Wii

Une tonne d'infos sur le développement de The Last Story

Par darkmwiikads - Le 05/02/2012 à 19:30 (Dernière modification Le 06/02/2012 à 16:00)


Afin de célébrer la sortie de The Last Story chez nous, Nintendo of Europe décide de publier une grosse interview accordée par Hirobobu Sakaguchi, le créateur du jeu, à Satoru Iwata, président de Nintendo of Japan. Nous avons décidé de vous proposer un résumé des informations les plus intéressantes de l'article dans cette news, histoire que vous puissiez vous donner une idée plus globale du développement de l'Action RPG et de la petite entrée d'Hironobu Sakaguchi au sein de Nintendo qui signe donc sa dernière histoire sur Wii. 

 


Satoru Iwata a le sentiment que beaucoup de gens considèrent que Hirobobu Sakaguchi est vraiment très loin de Nintendo. Il confirme ce point mais précise qu'il s'agit du passé puisque lorsque Sakaguchi a quitté Square en 2003, il a dévoilé quelques temps après Archaic Sealed Heat sur Nintendo DS au Japon et Iwata a supervisé le titre. Le développeur a, par la suite pris une pause après son départ de Square pour réfléchir au développement de nombreux titres. The Last Story est né à cette époque où Sakaguchi méditait. 

Il reconnaît qu'il a beaucoup travaillé sur ce projet, il voulait qu'il soit différent par rapport aux autres jeux qu'il a créé. L'homme était très nerveux quant à la recherche de ce nouveau défi puisqu'il était aussi inquiet de voir comment les gens allaient réagir à ses idées. Il a donc décidé de profiter de travailler sur The Last Story en tant que directeur afin de se mettre à nu. Sachez que Sakaguchi n'avait pas travaillé comme directeur sur un titre depuis 18 ans, depuis Final Fantasy V plus précisément.

Selon Iwata, Miyamoto a rejoint l'équipe de développement de temps en temps en encourageant Sakaguchi et en lui disant de continuer à travailler avec cette équipe. Le personnel a commencé à développer l'histoire et le monde du jeu. Sakaguchi a en effet toujours attaché une grande importance à l'histoire même si c'était parfois un peu difficile concernant les nouveautés qui étaient à leur disposition. Le développeur a d'ailleurs déclaré qu'ils pouvaient reproduire tout ce qu'ils voulaient communiquer visuellement. Cependant, il y avait un inconvénient, Sakaguchi ne voulait pas trop communiquer aux joueurs ce qu'il voulait pour l'histoire. Avec The Last Story, il est retourné à l'essentiel dans un jeu et en même temps, l'équipe a voulu créer quelque chose de nouveau par rapport à ce qui avait été fait avant. Ils ont également voulu créer un monde et une histoire d'un tout nouveau style. 

Nintendo avait demandé à Monolith Software pour Xenoblade Chronicles et à Mistwalker pour The Last Story de tenter une approche romantique afin d'attirer le plus de joueurs possible. Dans le cas de Xenoblade, Monolith Software a dû apprendre les bases du travail que fait Nintendo dans leurs jeux, c'est-à-dire créer un prototype d'histoire au lieu d'en faire une totalement établie dès le début et ils ont réussi à surmonter cet obstacle. Les développeurs de The Last Story quant à eux, ont eu un problème différent à surmonter. En effet, Nintendo n'a pas approuvé dès le début le concept de l'histoire, Kimihiko Fujisaka, le character designer, a déclaré qu'elle était sombre à l'origine. Ce fut le premier point que Sakaguchi a dû revoir et a donc proposé une autre histoire pour le jeu, un peu moins sombre donc. Mais ceci fut un avantage pour l'équipe puisqu'ils ont pu simplifier le monde du jeu et lui ont donné un aspect médiéval-fantastique. Ainsi, Mistwalker a créé des personnages plus approfondis. D'après Sakaguchi, il est effectivement plus facile de mettre en évidence les dimensions humaines dans un décor et un monde médiéval-fantastique. Cet aspect du jeu correspond à la cité de Lazulis, une ville immense qui est l'endroit où l'intrigue se déroule principalement. L'idée était de créer un lieu où les joueurs pourraient se familiariser avec. Ils peuvent ainsi remarquer les petits changements au fur et à mesure qu'ils avancent dans le jeu comme les dialogues avec les personnages.

Enfin, Hironobu a déclaré qu'il a senti que l'équipe a donné absolument tout ce qu'elle avait. Il a aussi plaisanté en disant que s'il n’avait pas fait son travail convenablement, il aurait été forcé de se retirer du projet !

The Last Story débarquera en version simple et collector le 24 février prochain sur Wii en Europe. Vous retrouverez l'Iwata Demande complet et en français juste un peu plus bas. 


[UP] Nintendo France vient d'ouvrir aujourd'hui le nouveau site officiel de The Last Story dans lequel vous pourrez découvrir tous les aspects principaux du jeu soit son édition limitée, le scénario, les personnages en artworks et avec un avant-goût de leurs voix, les nombreuses techniques de combat, la personnalisation, le mode multijoueur uniquement en ligne ainsi qu'une tonne de médias (vous en retrouverez une petite sélection ci-dessous). Plus que 18 jours avant de goûter à cette dernière histoire de Sakaguchi sur Wii !