Divers

Ubisoft : Vivendi lâche l'affaire

Par ggvanrom - Le 20/03/2018 à 22:24

C'est une saga qui aura fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. 2 ans et demi après être rentré au capital d'Ubisoft, la société Vivendi et son PDG Vincent Bolloré viennent d'annoncer ce mardi 20 mars la revente de la totalité de leurs parts d'Ubisoft, soit 27,27% du capital de la firme. Avec ce départ, Vivendi aura réalisé une très belle plus-value d'un montant de 1,2 milliard d'euros. Vous trouverez ci-dessous la décomposition de la session de ces parts : 

  • Entrée au capital d'Ontario Teacher's Pension Plan et Tencent comme actionnaires de long terme. Tencent et Ubisoft signent un accord de partenariat stratégique.
  • Rachat d'actions par Ubisoft d'actions détenues par Vivendi, relutif pour pour l'ensemble des actionnaires d'Ubisoft.
  • Achat par Guillemot Brothers SE d'actions détenues par Vivendi.
  • Placement privé accéléré ("Accelerated Bookbuilding") du solde de la participation de Vivendi auprès d'investisseurs institutionnels.

De plus, Vivendi s'est engagé à ne plus acquérir d'actions Ubisoft durant les cinq prochaines années. Ayant réussi sa tentative de rachat de la société Gameloft en 2016, Vincent Bolloré n'aura finalement pas pu réaliser un doublé et détenir la majorité des parts de la société Ubisoft, dont le cours n'a cessé d'augmenter ces dernières années.