Nintendo Wii U

Tout ce qu'il faut savoir sur la Wii U et Miiverse

Par kraydepor - Le 05/06/2012 à 13:38

Le Nintendo Direct spécialement dédié à la présentation du concept de la Wii U s’est déroulé il y a plusieurs heures et nous en savons un peu plus aujourd’hui sur ce qui nous attendra prochainement du côté de Nintendo. En attendant la conférence de ce soir, arrêtons nous sur le nouveau contrôleur sous tous les angles et regardons l'axe social fortement mis en avant pour satisfaire une politique de rassemblement. Voilà les sujets Nintendo qui ont agité le monde vidéoludique ces dernières heures. Nous vous proposons de récapituler tout cela à travers ce petit dossier et surtout, together, Wii U !

Parlons d’abord de la mablette, ou plutôt du Wii U GamePad, nom définitif du contrôleur de la Nintendo Wii U. C’est un fait, Nintendo semble vouloir apporter un plus dans l’univers du jeu vidéo. Cela commence bien évidemment par les fonctionnalités qui étaient à ce jour encore inconnues à nos yeux. Comme nous l’avions remarqué grâce à la fuite du Wii U GamePad ces derniers jours, nous aurons le droit à 2 sticks analogiques à 360° avec la possibilité d’appuyer dessus pour s’en servir comme bouton, puisqu'ils seront sensibles au degré d'appui. Terminé les disques que l’on trouve sur la 3DS, BigN semble vouloir axer sa manette en machine pour gamer. Notons également que l’arrière du Wii U GamePad a été revu pour donner un confort de prise en main non négligeable pour les joueurs. On ajoutera aussi le positionnement des sticks et des boutons de jeu qui ont eux aussi été décalés pour une aisance et une prise en main certainement moins rigide que la première version.

Comme l'affirmait le Président il y a quelques mois, la technologie NFC sera embarquée dans la Nintendo Wii U. D’ailleurs, Satoru Iwata a précisé que le bouton se situant sous la croix directionnelle permettra donc de reconnaitre des figurines ou des objets proches se basant sur la même technologie. L’objet ne serait donc pas posé sur l’écran tactile ? C’est ce qui se dessine à l’heure où nous réalisons le dossier. Une idée intelligente qui pourrait éviter les rayures trop rapides. Autre annonce sympathique qui a été confirmée par le Président : la possibilité de contrôler son téléviseur sans avoir à allumer réellement sa Wii U. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir le bouton « TV » prévu à cet effet juste à côté du bouton Power. Vous rêviez d’une télécommande universelle ? Nintendo l’a fait !

Quelques nouveautés, ou plutôt confirmations, ont donc été dévoilées pour le Wii U GamePad lors de cette petite conférence. Bien entendu, il faudra attendre les jeux pour pouvoir rassembler les pièces du puzzle. Mais ce n’est pas vraiment le contrôleur qui restera dans les têtes cette année. Non, c’est l’aspect social qui a grandement été mis en avant et qui va très certainement faire parler de lui dans les mois à venir, du moins on l'espère. En effet, selon Nintendo, la technologie est une chose superbe dans la vie de tous les jours. Malheureusement, cela peut isoler et couper les liens avec la famille ou les amis. Une philosophie qui a donc fait réfléchir la firme afin d'accentuer l’aspect « ouverture sur le monde ». 

C’est donc tout naturellement que Miiverse viendra prendre une place importante sur la nouvelle console de Nintendo. Mix entre « Mii » et « Universe », on arrive bien à comprendre ici la vision de la firme de Kyoto : rester connecté et partager avec sa communauté. Le Miiverse est donc tout simplement un réseau de joueurs qui pourront communiquer entre eux par l’intermédiaire de t’chat ou encore de communication vocale et vidéo. Cette interface embellie par le style Mii, très cher au constructeur, sera donc l’endroit où les joueurs pourront échanger et parler d’informations sur les jeux tendances. Un système d’entre-aide que le Wii U GamePad rendra simple, ergonomique et efficace à en croire les premières vidéos. Inutile donc de vous dire que cette manette servira à communiquer avec le monde grâce à ses capacités : clavier tactile, caméra integrée et autres logiciels inéractifs (dessins, photos etc.). Nintendo a d’ailleurs mis l’accent sur la possibilité d’envoyer des photos de vos expériences de jeux, ce qui vous permettra de voir l’actualité vidéoludique de vos amis en échangeant diverses informations sur vos titres actuels. Attendez-vous à participer à des communautés avec vos jeux préférés. Une communauté New Super Mario Bros. Mii, ça vous tente ? Ou plutôt une communauté Pikmin 3 ?

Bref, Nintendo a enfin compris qu’il fallait privilégier l’aspect social. Mais pour que le système marche parfaitement, il ne fallait pas le restreindre à la Wii U. C’est donc tout naturellement que Miiverse sera consultable sur Nintendo 3DS ou encore sur votre PC. Toutefois, cela arrivera un peu plus tard, mais c’est bel et bien dans les cartons de la firme. Le Nintendo Network deviendra donc une plate-forme complète et accessible partout, même de votre téléphone portable, c’est dire ! Notons d’ailleurs que cette Place Mii géante, appelée pour l’occasion Mii Wara Wara, arrivera sur vos écrans dès l’allumage de votre machine, idéal pour voir globalement ce qu’il se passe de part le monde sur la console et ceci même pour les jeux que vous ne possédez pas ! Nintendo rattrape donc son retard haut la main et rentre dans la dimension d’échanges virtuels. Enfin, Satoru Iwata a laissé entendre que grâce à Miiverse, les joueurs pourront partager leur gameplay, un gameplay jamais retranscrit dans le jeu vidéo. On attend bien entendu d'en savoir plus mais cela à tendance à nous intriguer positivement. Bref, en apparence on pourrait penser qu'il n'y a rien de nouveau en soi, mais coupler un réseau social à la touche de fantaisie made in Nintendo, il y a fort à parier que ce concept de communauté et d’ouverture sur le monde soit un réel apport dans le domaine du jeu vidéo.


D'autres petites annonces, il y en a eu pendant ce Nintendo Direct qui est en somme un apéritif à ce que l'on aura ce soir. Mais déjà, nous avons pu apercevoir un nouveau Mario qui sera sans aucun doute online et bénéficiera des fonctionnalités de Miiverse. Nous ne savons rien de plus pour le moment mais il y a fort à parier que l'aspect communauté sera fortement présent. D'ailleurs, les plus malins l'auront déjà remarqué, mais il semblerait à travers les différentes images que des succès/trophées soient au rendez-vous sur Wii U. Attendons une confirmation de la part de Nintendo. Par contre, Big N a confirmé la venue du Wii U Pro Controller, une sorte de manette classique orientée gamer à 200%. Cela n'échappera d'ailleurs à personne, mais la ressemblance avec le pad de la Xbox 360 est flagrante malgré la disposition des sticks analogiques vers le haut. Marre de la Wiimote ? Du Wii Zapper ? Vous aurez donc sous la main cette manette de jeu vidéo. Cela laisse par contre imaginer le pire concernant le nombre de Wii U GamePad compatible par console. Nous en saurons plus très bientôt, à n'en pas douter. Enfin, terminons ce petit récapitulatif en précisant que lors de ce Nintendo Direct, une Nintendo Wii U et son GamePad ont été vu dans une couleur noire, chose nouvelle jusqu'alors. Que prépare la firme de Kyoto ? Plusieurs coloris au lancement ? Exit le blanc et place à une couleur sombre ? Tant de questions qui devraient rapidement trouver réponses dans les prochains jours.

Sortez les bières, sortez les chips, allongez-vous sur votre canapé, la conférence débute dans quelques heures maintenant. Après avoir présenté son Wii U GamePad et son réseau social Miiverse, Nintendo va maintenant dévoiler les jeux qui tourneront sur la bête. Orientée en ligne, la Nintendo Wii U casse pour le moment ce que l'on a vu ces 5 dernières années avec Nintendo. Espérons que le reste suivra la cadence. C'est d'ailleurs déjà le cas avec Ubisoft qui a présenté une tonne d'annonces pour la console !