Nintendo 3DS

[TGS'11] Kingdom Hearts DDD se dévoile pour de bon !

Par Sebastian - Le 15/09/2011 à 08:18 (Dernière modification Le 16/09/2011 à 09:06)

Il en a fallu du temps pour voir le "vrai" Kingdom Hearts Dream Drop Distance ! En effet, jusque là, on avait droit à des images et à une vidéo nous représentant seulement les nouvelles caractéristiques du gameplay, le scénario a peu été mis en avant. Aujourd'hui, c'est du passé, le jeu est bel et bien présent au Tokyo Game Show et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il réussit à nous surprendre avant même qu'on puisse voir le trailer, toujours indisponible sur le net malheureusement.

Déjà, parlons de l'image ci-dessus ! Vous pouvez la trouver en plus grand ici si vous voulez admirer les nouveaux costumes de Sora et Riku, qui sont confirmés comme un joli mix des vêtements du premier et du second opus de la saga. Après, on se demande bien pourquoi Sora porte des chaussures jaunes qui ne vont pas du tout avec le reste, mais bon, n'est pas fashion qui veut. Autre fait intéressant de la pub', on peut voir que le soft est confirmé pour le printemps 2012 au Japon, à priori, on devrait donc pouvoir y jouer après l'été 2012 voire vers début 2013 si on se base sur la localisation occidentale des derniers Kingdom Hearts. Pour ce qui est des deux petits monstres, on va y revenir plus en détails par la suite.

Bonne nouvelle de taille, Neku, le héros de The World Ends With You, fera son apparition dans le titre ! C'est le premier héros de Square Enix hors Final Fantasy qui débarque dans un Kingdom Hearts, la tradition est certes un peu rompue mais cela reste tout de même agréable à voir. Neku apparait dans la première partie de la démo du show (patience, les vidéos arriveront plus tard !), il a entendu Sora appeler Riku et s'est présenté à la place du garçon aux cheveux blanc-gris. Neku saute du toit et montre à Sora le numéro de sa main, lui disant ensuite qu'il a besoin de partenaire pour le jeu des Shinigamis/Reapers, les fans de The World Ends With You comprendront !

Passons enfin aux détails du trailer qui sera visionnable sous peu, du moins, on l'espère. Une partie de l'histoire de Kingdom Hearts Dream Drop Distance se déroulera dans un monde enterré dans le sommeil, où Sora et Riku doivent parfaire leurs Marques de Maitrise. Les nouveaux ennemis s'appellent Dream Eaters qui, comme leur nom l'indiquent, mangent les rêves des gens. A priori, les deux bestioles qu'on voit sur l'artwork seraient de nouveaux alliés, d'ailleurs, si on regarde à nouveau la courte session de gameplay vue il y a pas longtemps, on voit que les couleurs des monstres correspondent à celles des mystérieux compagnons qui accompagnaient Sora. Dans le trailer, on voit l'espèce de phoque (comment voulez-vous qu'on qualifie cet animal ?) flotter aux côtés de Sora, durant les combats, on peut interagir avec lui en utilisant l'écran tactile.

Pour finir, on apprend qu'il y aura le support de la réalité augmentée. On se demande bien comment et pourquoi pour un tel jeu ! La fin du trailer montre le point de vue de Xehanort, qui est questionné par Braig à propos de ses souvenirs (seuls ceux qui ont joué à Kingdom Hearts Birth by Sleep savent de quoi il est question). Cela veut-il dire que nous en apprendrons plus à propos du passé de Xehanort ? Réponse dans les mois à venir, en attendant, nous vous partagerons dès que possible tous les médias de Kingdom Hearts Dream Drop Distance, qui doit faire bien des heureux au Tokyo Game Show !


[UP] Voici la première image montrant Neku (en plus grand ici) :


[UP 2] En attendant le trailer du Tokyo Game Show, voici le premier trailer de Kingdom Hearts Dream Drop Distance, histoire que ceux qui l'ont loupé puissent voir de plus près à quoi ressemblera le gameplay du jeu.


KH DDD

[UP 3] Ca n'en finit pas ! En plus de ce nouvel artwork (qui nous montre pour de bon qu'on aura affaire avec Sora et Riku plus jeunes, seul le scénario nous expliquera le pourquoi du comment), Famitsu et 1up.com ont donné leurs avis sur la démo et ils nous fournissent par l'occasion bon nombre de détails intéressants, nous remercions le site Kingdom Hearts Destiny pour la traduction des deux déclarations, voici tout d'abord celle de Famitsu :

Le trailer commence avec la voix de Yen Sid expliquant les circonstances de cette nouvelle aventure. Il semble que Riku et Sora se battront pour finalement devenir des Maîtres de la Keyblade. Le jeu prend place dans « le monde plongé dans le sommeil », mais les détails sont encore inconnus. Les ennemis sont appelés des Dévoreurs de Rêves (Dream Eaters), qui comme leur nom l'indique mangent les rêves.

Une fois encore, Sora se retrouve dans la Ville de Traverse, appelant Riku, lorsqu'il entend la voix d'un nouveau personnage dire : « Les Noises/Bruits sont horribles... » (Ndlr : les ennemis dans The World Ends With You). Il s'agit de Neku, le personnage principal de The World Ends With You. Neku semble pris dans le jeu des Shinigami/Reapers : il risque de disparaître s'il ne parvient pas à remplir la mission donnée par ces derniers. Mais il n'a pas de partenaire ; Sora lui donnera peut-être un coup de main ?

Soudain, la forme ronde d'une adorable créature apparaît. Celle-ci peut rouler sur le côté en utilisant la caméra. Tout comme un chiot, vous pouvez voir son ventre. Vous pouvez interagir avec à l'aide de l'écran tactile, il semble si mignon lorsque ses yeux s'illuminent ! Sora semble se lier d'amitié avec lui, et peut grimper sur lui en combat. C'est tellement rapide qu'il est difficile de dire ce qu'il se passe, mais puisque le concept du titre est celui "d'une action audacieuse", les combats semblent plus rafraîchissants que dans les autres jeux.

Une surprise apparaît à la fin de la bande-annonce. Une scène montre un point de vue de Xehanort : ce dernier fait face à Braig qui lui demande si sa mémoire est revenue. L'un de ses souvenirs sera peut-être expliqué dans ce jeu.

Place désormais à 1up.com :

Je ne vais pas mentir : je ne suis pas un grand fan de Kingdom Hearts. J'aime le concept assez abstrait - Disney rencontre Final Fantasy ? Bizarrement hilarant - mais l'histoire et le jeu m'ont toujours laissé indifférent. Je suis l'évolution de la série grâce à la force de certains de ses meilleurs épisodes portables. Alors que la série ne brillait pas sur GBA et DS, Kingdom Hearts Birth by Sleepsur PSP était bien meilleur et la version 3DS, Dream Drop Distance, bonifie les raffinements de Birth by Sleep. La présence de Neku Sakuraba de The World Ends With You a fait beaucoup pour me convaincre.

Neku apparait comme un allié de Sora dans la démo du TGS - mais pas en personnage jouable. Neku et son rival/ami/ami-ennemi Riku font équipe avec des monstres des rêves capturés plutôt que de combattre aux côtés de personnages sous licence (Ndlr : de Disney ou de Final Fantasy). Le rôle de Neku est similaire à celui des alliés de Disney des précédents jeux. Il se montre et révèle qu'il est pris dans "un jeu", lui laissant 43 minutes pour gagner ou mourir. Naturellement, il demande à Sora d'être son partenaire mais décide finalement que celui-ci est "un gars bizarre" et s'en va. Sora le suit en surfant sur des rails mais se heurte rapidement à un boss dans une impasse de la Ville de Traverse.

Les deux parties de la démo (Sora et Riku) sont essentiellement les mêmes : un bref résumé de l'histoire, quelques rencontres, et un boss. Riku interagit avec Quasimodo du Bossu de Notre-Dame, qui est certes moins intéressant que Neku ; d'autre part, Riku a la possibilité de faire un double-saut. La démo est suffisante pour nous donner une idée de ce que Dream Drop Distance apporte à la série. Alors que la caméra est un désordre hyperactif qui rend les combats contre les boss difficiles (tous les boutons de la 3DS sont utilisés, il n'y pas de système de verrouillage sur ce que j'ai pu trouver), tout le reste du jeu semble nettement s'être amélioré par rapport aux précédents. L'action est fluide et lisse, avec des combats bien plus raffinés. Combattre les ennemis semble moins axé sur un seul bouton à presser que les précédents opus, et vos compétences ont été considérablement améliorées. Les deux personnages de la démo possèdent un répertoire basique de compétences magiques comme Soin ou Glacier, qui sont activées par cycles à l'image de ce qu'elles étaient dans Birth by Sleep, mais ils peuvent aussi effectuer des attaques spéciales en coopération (Dual Link) avec leurs partenaires en appuyant sur Y.

Les compétences Dual Link sont sensibles au contexte et semblent varier en fonction de vos partenaires, des ennemis et de votre position. Vous pouvez déclencher des compétences en étant sur le sol ou dans les airs. Un élément clé de ces compétences semble être quelque chose appelé Holy Rope, une série de noeuds placés autour de la zone de combat. Presser A et X lorsque l'un de ces Holy Rope est proche bloque l'action et vous permet d'utiliser l'écran tactile pour établir des connexions entre différents points sur la carte. Utiliser les chemins Holy Rope vous permet de déclencher des attaques standards ou spéciales grâce au parcours créé alors que les ennemis sont hors de portée autrement.

La démo du TGS de Dream Drop Distance est assez brève - environ 20 minutes pour compléter les deux parties - mais elle montre un jeu qui semble magnifique et se joue bien. Square Enix n'a pas annoncé de date de sortie nord-américaine, mais l'idée qu'ils ne localisent pas un jeu à succès est suffisant pour faire rire un homme dans la salle.


[UP 4] Voici enfin les premières bonnes vidéos de gameplay, enjoy !