Retro-Gaming

Tetris : interview de Pajitnov et Rogers au DICE Summit 2015

Par ReeGo - Le 06/02/2015 à 12:16

Le D.I.C.E. Summit 2015 vient de se terminer à Las Vegas, Etats-Unis. Du 3 au 5 février derniers, de grands dirigeants et responsables d'entreprises impliqués dans les jeux vidéo se sont rencontrés et ont partagé leurs visions passée, présente et future du jeu vidéo. Parmi ces dirigeants, on pouvait retrouver les deux hommes derrière le mythique jeu vidéo Tetris. Au cours d'une brève interview de ces derniers, une rencontre "historique" a été retracée, celle entre Alexey Pajitnov, ce jeune ingénieur informatique russe passionné de conception de jeux vidéo qui a créé Tetris en 1984 et Henk Rogers, un jeune entrepreneur audacieux qui n'a pu s'empêcher de revenir plusieurs fois au stand où Pajitnov exposait Tetris, au CES (Consumer Electronics Show) de 1988, à Las Vegas également.

Rogers : La première fois que j'ai vu Tetris, j'ai trouvé ça simple... Mais je revenais sans cesse au stand. Il y avait quelque chose de spécial à propos de ce jeu.

Pajitnov : La première fois que je t'ai vu, j'ai vu un jeune gars qui avait l'air apeuré. Je ne pensais pas que quelque chose allait se passer ! Mais on a discuté et on a directement commencé à s'apprécier.

Par la suite, Rogers explique comment il a négocié le deal avec Nintendo concernant Tetris.

Rogers : J'ai prétendu être un plus gros poisson que je ne l'étais en parlant à Nintendo et aux Russes. Je devais faire croire à Nintendo que les Russes n'accepteraient pas leurs termes. Je m'excuse auprès des millions de joueurs de Tetris sur Game Boy, mais c'est moi qui ai forcé la main pour que Nintendo affiche le Copyright durant 4 secondes minimum au lancement.

Pajitnov : Si nous n'avions pas eu de contrôle sur la propriété intellectuelle de Tetris, je pense que le jeu serait mort, aujourd'hui.

Rogers : La relation la plus importante est celle entre Alexey et moi. C'est lui qui a créé le jeu, et moi j'ai aidé à en tirer de l'argent.

Pajitnov et Rogers ont également choisi de donner quelques conseils aux concepteurs de jeux en herbe.

Pajitnov : Pour être à même d'atteindre des objectifs élevés, et vraiment arriver au final avec un jeu exceptionnel... vous devez impérativement tomber amoureux de ce que vous faites. Si vous ne l'êtes pas, vous ferez peut-être un jeu décent, mais ça ne sera jamais un jeu légendaire. Tombez amoureux de ce que vous faites, c'est mon conseil.

Rogers : N'écoutez pas les autres, tout d'abord, parce que ces personnes ne vivent pas votre vie. Si c'était facile, tout le monde le ferait... Pour être un vrai artiste, vous devez faire quelque chose qui n'a jamais été fait avant.

Et en ce qui concerne le futur de Tetris, mais aussi des jeux vidéo en général,  Rogers avait également sa petite idée. De quoi, peut-être encore, réouvrir le débat sur la pace des jeux vidéo dans le sport ?

Rogers : Le temps où le jeu vidéo sur PC était juste un passe-temps ou simplement une perte de temps est révolu. Il y a 100 ans, les gens faisaient du sport pour se préparer à une vie entière d'activité physique soutenue. Quand on joue aux jeux vidéo, à quoi se prépare-t-on ? La plupart de ce qu'on fait se passe sur le monde virtuel de nos jours. Nous préparons nos enfants pour une vie entière d'activité virtuelle soutenue. Je pense que Tetris deviendra un sport. Peut-être même un sport Olympique un jour