GameBoy Advance

[Test] Sword of Mana

Par Algo - Le 01/07/2013 à 23:53

Pour ouvrir la nouvelle rubrique rétro de TheBigLuBu, nous profitons d'un anniversaire qui fera frémir de nostalgie (à moins que ce ne soit Parkinson) les vieux de la vieille : les 20 ans de la sortie de Mystic Quest sur GameBoy. Mais en fait, on triche un peu, puisque c'est un test du remake de ce jeu que nous vous proposons aujourd'hui.

Ce remake s'appelle Sword of Mana. Sorti sur GBA en 2004 en France, il fut développé par Brownie Brown et bien entendu édité par Square Enix. Issu d’une très célèbre série comportant, dans le titre, le mot "Mana", la série est connue pour son système de combats dynamiques (Action-RPG), à l'opposé des jeux de rôle Japonais traditionnels qui utilisent un système au tour par tour (RPG). Créé à l'origine pour concurrencer la série phare de Nintendo, j’ai nommé le très célèbre The Legend of Zelda, Mystic Quest connaîtra un sort moins fabuleux que les million-sellers que sont les Final Fantasy ou autres Dragon Quest. Malgré cela, chose étonnante, la série Mana connaîtra un succès non négligeable en dehors de l’archipel, notamment aux USA et en Europe. Chez nous, c’est le second épisode, nommé Secret of Mana, qui rendra la série extrêmement populaire (jeu bien connu des trentenaires !) ; aux côtés de The Legend of Zelda : A link to the Past, il deviendra l'un des jeux phares de la Super Nintendo, avec notamment la possibilité de jouer à plusieurs (ce qui reste, aujourd’hui encore, une possibilité extraordinaire pour un Action-RPG). A noter : la semaine dernière, Secret of Mana est sorti sur la console virtuelle de la Wii U au Japon, donc peut-être chez nous dans quelques mois...

Pour lire le test complet, c'est d'une simplicité enfantine : il faut cliquer ici.