Nintendo Wii U

Super Mario Maker : Yoshi a bien failli passer à la trappe

Par sanz - Le 23/11/2015 à 13:39

Avec une sortie fracassante sur Wii U en début septembre et déjà une nomination dans la catégorie "Jeu de l'année" aux Game Awards de Los Angeles, Super Mario Maker doit son succès à un concept unique et novateur. L'édition de niveaux et la création d'environnements est permise par l'ajout de presque tous les éléments (blocs, personnages, sprites, etc.) présents dans les différents jeux de la franchise. 

Parmi les éléments-clef du gameplay, Yoshi, le fidèle compagnon de Mario, a bien malgré lui semé la controverse au sein de l'équipe de développement du titre, si bien qu'il a bien failli être retiré du produit fini. Dans les pages du magazine Nintendo Dream, le producteur Takashi Tezuka et le directeur Yosuke Oshino s'expliquent sur les différents problèmes auxquels ils ont dû faire face afin d'intégrer le célèbre dinosaure de la licence dans Super Mario Maker

Oshino : Nous avons décidé d'inclure pas mal de features caractéristiques de Mario comme le Mario-Raton-Laveur, Mario-Cape ou encore le Mario-Hélice durant les premières phases de développement. Mais Yoshi a fait l'objet de plus de controverses ...

Tezuka : C'était un peu arrogant de notre part de réclamer Yoshi à tout prix. Mais nous avions nos raisons, comme le fait d'être responsable du jeu Yoshi's Wooly World pour Wii U qui utilisera l'Amiibo Yoshi, et aussi de pouvoir mettre en place une collaboration entre les deux titres étant donné que c'est aussi le 25e anniversaire de Yoshi.

Oshino : Mais ajouter Yoshi était très compliqué, donc nous avons discuté de ce que nous devions faire. Dans Super Mario World, on ne pouvait pas entrer dans une Maison Fantôme avec Yoshi par exemple. Comme on peut librement arranger les niveaux dans Super Mario Maker, il fallait penser à la manière d'appliquer les actions qu'on ne pouvait pas faire dans les jeux originaux, ce qu'il peut manger ou pas par exemple.

Comme on peut le voir tout particulièrement dans certaines vidéos de speedruns de Super Mario World entre autres, Yoshi permet de nombreux glitchs et abus au niveau du moteur physique. On imagine donc facilement que son intégration en tant qu'élément stable dans Super Mario Maker n'ait pas été si simple que ça.