Divers

Suites à des propos controversés, Yooka-Laylee se passera de JonTron

Par rifraff - Le 24/03/2017 à 08:42

Après PewDiePie qui s'est amusé via a plateforme Fiverr, à demander à deux jeunes indiens de proférer des slogans antisémites contre quelques dollars, c'est un autre Youtubeur lié aux jeux vidéo qui se retrouve aujourd'hui dans la tourmente suite à des propos controversés En effet, Jon Safari plus connu sous le nom de JonTron et grâce à son émission Did You Know Gaming, a eu la mauvaise idée de commenter et surtout d''approuver une déclaration du sénateur républicain ultraconservateur, Steve King (soutenant le nationaliste néerlandais Geert Wilders et affirmant qu'on "ne pourrait pas rétablir notre civilisation avec les bébés des autres").

Suite à cela, JonTron s'est exprimé dans une longue vidéo dans laquelle il s'est laissé aller à exposer ses positions anti-immigration mais aussi ouvertement racistes en affirmant notamment que  "le plus riche des noirs était plus susceptible d'être violent et de devenir un criminel que le plus pauvre des blancs..." ou encore qu'en 2042, les blancs seraient en minorité aux Etats-Unis... Par le passé, JonTron avait déjà exprimé des positions tranchées notamment en s'élevant contre le "Trump Bashing" ou encore en fustigeant le politiquement correct ambiant mais jamais il n'avait été aussi explicite dans ses prises de parole. Résultat, une vague de protestations a déferlé sur ses différentes pages entraînant une série de désabonnements de sa chaîne JonTronShow  Cependant pas de quoi l'inquiéter, la chaîne ayant plus de 3 millions d'abonnés !  Seulement, l'histoire ne s'arrête pas là puisque Playtonic Games, le studio de Yooka-Laylee vient de faire une déclaration à son sujet.  Grand fan de Banjo-Kazooie, JonTron devait faire la voix d'un personnage secondaire dans le jeu... Malheureusement pour lui, vu ses propos et la controverse qu'ils suscitent, Playtonic Games a préféré annuler sa participation au jeu, tout en rappelant que le studio célébrait la diversité sous toute ses formes et s'employait à créer des jeux qui puissent plaire à tout le monde... Pour le moment JonTron n'a pas réagi à cette éviction mais nul doute qu'il le fera.. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Game Industry et Heavy.

[UP] JonTron vient de réagir sur son compte Twitter en jouant  la carte de l'apaisement. Il se dit évidemment malheureux de la décision de Playtonic mais déclare la comprendre et souhaite un jeu un bon lancement.