Divers

Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l'Eponge est mort

Par rifraff - Le 28/11/2018 à 02:30

On s'écarte un peu de l'actualité des consoles Nintendo pour rendre hommage à Stephen Hillenburg  le créateur de Bob l’éponge qui est décédé ce lundi des suites de la maladie de Charcot. Stephen Hillenburg avait 57 ans. A l'origine professeur de biologie, diplômé de sciences naturelles, Stephen Hillenburg s'était lancé à la fin des années 90 dans l'animation avec succès et était même devenu instantanément célèbre grâce à Bob l'éponge, une série animée désormais culte qui est un véritable monument de la télévision américaine et même de la culture populaire mondiale.  Drôle, absurde et poétique, l'univers de Bob l'Eponge (une éponge carrée qui vit, comme il se doit, dans un ananas au fond de la mer) n'a eu de cesse de faire rêver et d'inspirer les créateurs du monde entier. Le personnage de Bob L'Eponge est d'ailleurs un modèle du genre. C'est un peu l'enfant qui sommeille encore (parfois) au fond de chaque adulte. Son innocence et sa candeur se heurtant au monde matérialiste et aux vicissitudes du monde moderne... La série, lancée en 1999 est d'ailleurs toujours à l'antenne près de 20 ans après la diffusion du premier épisode sur la chaîne Nickelodeon dont elle est devenue l’emblème. Certains épisodes sont littéralement cultes : Sculptures sur Bulles, Le papier, Les Bus farceurs, Service de Nuit, la Boîte aux secrets, la Coqui-magique, la Boîte à tout faire, Tout ce qu'un employé doit savoir, L'Ours des mers et tant d'autres !

Aujourd'hui, tous les (petits et grands) enfants connaissent Bob L'Eponge, Patrick l'Etoile de mer, Sandy l'Ecureuil, la capitaine Krabbs ou encore Carlo Tentacule et on peut penser que ce sera encore le cas pendant de très très très nombreuses années. 

Evidemment la série et ses personnages se sont retrouvés à maintes reprises dans de très nombreux jeux vidéo, notamment sur consoles Nintendo. Dernièrement, Bob et ses amis étaient tous dans Nickelodeon Kart Racers et il y a quelques années, Bob et Patrick avaient été propulsés au centre d'un Splatfest en rose et jaune dans le premier Splatoon- voir là. Malheureusement, malgré la pléthore de titres, il faut reconnaître qu'il y en a peu qui ont réussi à rendre hommage au génie et à la folie douce de la série, les meilleures adaptations restant, à notre avis,  Bob L'Eponge : Super Vengeur sorti en 2005 sur DS (et Psp.) et Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom sorti en 2003 notamment sur GameCube et PS2.

Cependant malgré la disparition prématurée de Stephen Hillenburg , on peut être sûr que Bob l'Eponge va continuer encore longtemps à amuser des générations à la télévision et sur consoles et qu'il restera un personnage iconique à l'instar de Mickey, des héros des Simpson ou encore de... Mario.