Site

[SSSNES] Sharknecdote #3 - StarFox 2 un jeu mort dans l'oeuf

Par sharkun - Le 10/03/2015 à 20:17

Mystères, rumeurs, fakes, jeux annulés, mèmes, creepypasta (des pâtes qui font peur, tout à fait)... la rubrique Sharknecdote fait le point et l'encyclopédie de toutes les légendes urbaines et anecdotes sympathiques vidéoludiques, de quoi étendre un peu la culture des geeks que vous êtes. Si la plupart paraissent de prime abord totalement incroyables, ne vous méprenez pas, beaucoup y croient et il est bon de savoir que même dans le milieu du jeu vidéo, des éléments inexplicables et inexpliqués existent. Le but ne sera pas de savoir si telle ou telle histoire est vraie ou non, mais d'en parler afin de vous la faire découvrir sous tous les angles, de savoir comment tel ou tel buzz s'est propagé et de savoir ce qui en est à l'origine. Certaines histoires sont très connues donc ne vous attendez pas à découvrir quelque chose à chaque fois, et je sais que ça sera difficile (surtout pour vous popopooo ce que je vous mets) mais vous n'êtes pas le centre du Monde il est possible que vos petits camarades n'en aient pas entendu parler. Peace. 

Sharknecdote #3 - StarFox 2 

Eh oui, même la Sharknecdote est présente dans la SSSNES. Pour ce troisième épisode de Sharknecdote, nous allons, à l'instar du premier épisode qui se concentrait sur Super Mario's Wakcy World (que vous pouvez retrouver ici) parler d'un jeu annulé : StarFox 2. Nous en avions déjà un peu parlé dans la SSS (Semaine Spéciale StarFox) qui se consacrait à la série du renard mais nous allons nous pencher un peu plus sur le sujet. L'ayant déjà traité à de nombreuses reprises, nous récapitulerons ce qui a été dit en enrichissant la chose avec des informations glanées via plusieurs sources anglophones. StarFox 2, pourquoi en parler au beau milieu de la SSSNES (Semaine Spéciale SNES) ? Eh bien pour la simple et bonne raison que ce jeu devait arriver sur la console de salon 16 bits de Nintendo mais qu'après mûre réflexion de la part de Miyamoto-san, la chose fut annulée. On l'a répété et répété et on ne le répétera jamais assez mais il s'agit sûrement de l'annulation la plus connue de toute l'histoire du jeu vidéo ("Chérie Sharkun s'est encore trompé il a oublié de préciser que l'annulation de Barbie et le Poney Enchanté fut aussi un coup dur pour l'industrie du jeu vidéo il craint"). 

Prélude 

Il était à l'origine prévu pour 1995, deux ans après le jeu dont il est la suite directe : StarWing. C'est Argonaut Games, sous l'égide de Nintendo, qui s'était déjà occupé du premier opus, qui développait le jeu mais à la fin du développement quasi total du soft (plus de 80% il paraîtrait mais certains disent 90%), Miyamoto annula la sortie du jeu en raison d'une sortie de la Nintendo 64 jugée trop proche par rapport à celle du jeu. Selon lui, cela aurait été une erreur. Il fallait que les joueurs voient un écart probant entre la puissance de la SNES et la puissance de la Nintendo 64. Pour lui, StarFox 2 serait arrivé au mauvais moment. Et pourtant, nombreux sont les fans et les développeurs à s'opposer à cette idée. Dylan Cuthbert, programmeur principal du jeu s'est exprimé sur la chose il y a plusieurs années et on sent une pointe de regret :

StarFox 2 était totalement terminé. J’étais le programmeur principal du jeu pendant que Giles s’occupait de Stunt Race FX. Toute l’équipe originale et moi-même avions fait de ce StarFox un véritable jeu de tir en 3D. A l’époque, nous étions à la pointe de la technologie pour créer quelque chose de spectaculaire. Mais la Nintendo 64 arrivant à grands pas, Miyamoto-san a souhaité marquer une rupture entre la 3D de la Super Nintendo et le nouveau système 64 bits.

Rétrospectivement, le jeu aurait pu sortir un an et demi avant l’arrivée officielle de la Nintendo 64. Une grande partie de nos nouvelles idées ont été réutilisées dans Star Fox 64 sans pour autant, selon moi, tirer le jeu vers l’avant. StarFox 2 offrait vraiment une nouvelle expérience.

Le jeu avait tout : l'originalité par rapport à son prédécesseur, le gameplay, les personnages, l'intrigue, les musiques... Bref, tout était fini.

Le jeu en lui-même

Des fans et des développeurs ont trouvé le moyen de publier une ROM sur Internet permettant aux joueurs de jouer au jeu et de lui rendre hommage, de ne pas le laisser tomber dans l'oublie sans y avoir touché. Vous donner le lien ? Débrouillez-vous. Si l'émulation c'est mal, on peut aisément faire fi de cette règle pour jouer à StarFox 2 et lui donner l'honneur qu'il aurait dû avoir. Globalement, le soft reprend ce qui faisait le succès de StarWing : une réalisation 3D au top, des personnages et des nouveaux personnages charismatiques, des musiques dynamiques à la sauce StarFox et un gameplay bien nerveux. Toutefois, StarFox 2 se voulait bien plus stratégique, puisque le jeu se déroulait en semi-temps réel. Vous deviez vous déplacer sur une carte pour empêcher les ennemis d'avancer vers votre territoire. Il fallait gérer les choses un peu comme on gère des pions. Mais ce n'est pas tout, StarFox 2 a introduit de nombreux éléments aujourd'hui inhérents à la série, comme le tir chargé à tête chercheuse, le fait de se mouvoir à sa guise sans l'aspect rail-shooter imposé, les prémices du Landmaster ou encore, l'équipe StarWolf. Consacrons-nous précisément à chacun de ces points shall we ?

Concernant l'histoire, elle reprend à peu près celle de StarWing : alors qu'on pense Andross définitivement hors d'état de nuire, il revient avec une armée encore plus puissante, avec des nouvelles machines capables de repousser les forces de Corneria (c'est les gentils) et d'asseoir l'autorité de Venom (c'est la planète des méchants). Egalement, le primate sera accompagné, comme dit précédemment, pour la première fois de l'équipe Star Wolf, chasseurs de primes et rivaux de l'équipe Star Fox. Fort heureusement, l'équipe du renard aura elle aussi deux nouvelles recrues : Miyu la lynx et Fay la chienne. Ces deux dernières avaient, tout comme leurs partenaires, des caractères bien spécifiques qui venaient enrichir la diversité du jeu et donnait davantage de vie à tout l'univers anthropomorphique et unique de StarFox. En effet, ajoutez à l'orgueil de Falco, la niaiserie de Slippy et la sagesse de Peppy la jovialité (oui oui ça se dit vérifiez) de Fay ainsi que le caractère bagarreur de garçon manqué de Miyu. Star Wolf venait également augmenter le nombre de personnages uniques avec des personnages charismatiques qui seront même repris dans l'épisode qui suivra et que nous connaissons tous : Star Fox 64Lylat Wars chez nous, pour des questions de droits, comme vous l'avait expliqué Speed dans sa rétrospective ("Olala chérie, Sharkun est définitivement le meilleur rédacteur que j'ai jamais vu il fait même de la publicité pour ses camarades quel altruiste"). Toute l'aventure est, à l'instar de StarWing, ponctuée de dialogues qui donnent eux aussi vie aux personnages et aux valeurs qu'ils incarnent.

Le gameplay

Côté gameplay il y avait beaucoup de changements, à commencer par la disparition totale de l'aspect rail shooter. C'est souvent le seul principal défaut que les quelques fans qui ont pu s'essayer à StarFox 2 reprochent. Au-delà de ça, on a rendez-vous avec un jeu amélioré par rapport à son grand frère. Le jeu se présente, tout comme StarWing, comme un shoot'em up mais remplacez le genre rail shooter par le genre stratégie. En effet, comme dit précédemment, on pourrait scinder le jeu en deux parties : l'une sur la map et l'autre en jeu. Précisons : si dans StarWing on se contentait de voir avancer notre vaisseau sur un chemin prédéfini une fois une route choisie, là, dans StarFox 2, chacun de vos mouvements sur la carte sera importants dans la mesure où lorsque vous bougez, les ennemis bougent aussi et avancent peu à peu vers Corneria. Le but était évidemment de les en empêcher en entrant directement en contact avec eux. Ceci fait, le joueur entrait directement dans une véritable phase de jeu où il fallait détruire les vaisseaux ennemis rencontrés. Cette fois-ci, les mouvements étaient libres (ce qui inspirera le mode combat ciblé de Lylat Wars) et le joueur pouvait se mouvoir à sa guise dans la zone dans laquelle le combat était engagé. Bien entendu, ce qui faisait le charme de StarWing c'était aussi de voyager à travers différentes planètes aux environnements bien différents, chacune composées de créatures qui leur étaient spécifiques. C'était aussi le cas dans StarFox 2 puisqu'il fallait aussi détruire les bases ennemis qui étaient établies sur les différentes planètes, moins nombreuses que dans StarWing mais parmi lesquelles on peut compter quelques planètes inédites (Eladard notamment qu'on ne verra plus jamais par la suite).

Elements repris dans le futur

Une autre petite nouveauté, c'est que chaque personnage avait un vaisseau différent et ayant des caractéristiques spécifiques. En effet, contrairement à StarWing, dans StarFox 2 nous n'étions pas obligés de prendre Fox. Les Arwing de Falco et Fox avaient des caractéristiques plutôt équilibrées, alors que d'autres avaient une capacité offensive ou au contraire, une capacité défensive accrue. C'est une idée que l'on reverra dans le mode multijoueurs de StarFox Assault paru sur GameCube, où chaque personnage a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, Falco sera très rapide et maniera l'Arwing comme personne mais aura du mal à maîtriser le Landmaster (le tank de l'équipe). A l'inverse, Slippy sera le meilleur avec le Landmaster mais sera très lent. Eh oui, c'est toute une stratégie. Et puisqu'on parle du Landmaster, il convient de préciser que l'idée vient elle aussi directement de StarFox 2, bien qu'à l'époque Nintendo ou Argonaut Games n'aient pas encore employé le terme "Landmaster". En effet, dans cet épisode mort avant sa naissance, on pouvait transformer son Arwing en engin bipède, permettant d'avoir une bonne puissance de feu mais surtout, de passer dans les endroits étroits ou lorsqu'on était dans des bâtiments. Nous l'avons déjà précisé précédemment mais, l'équipe StarWolf deviendra également inhérente à la série dans le futur, tout comme le missile à tête chercheuse qu'on peut tirer en restant appuyer sur le bouton de tir. Tout cela semblera normal aux fans de la série ayant déjà touché à différents épisodes. Eh bien sachez que tout ça ne serait peut-être pas aussi développé (voire né) si StarFox 2 n'avait pas été là (façon de parler bien entendu, des éléments similaires auraient sûrement été développés). En effet, l'équipe de développement de Lylat Wars (qui n'était plus Argonaut Games) a confirmé s'être inspirée de StarFox 2 et avoir repris de nombreuses idées directement du jeu et c'est tout à fait logique.

Pour finir

C'état là toute la différence qu'il y avait avec StarWing. Encore aujourd'hui, on s'accorde à dire que StarFox 2 aurait sûrement eu un grand succès. Sûrement pas aussi grand que StarWing, mais grand tout de même. Le jeu proposait une expérience différente tout en baignant dans l'atmosphère du premier opus que les fans avaient tant appréciés, que cela soit au niveau des personnages ou des musiques elles aussi de qualité et dans la veine StarFox qui commençait alors à l'époque à se créer une identité musicale. Le jeu devait en plus proposer un mode multijoueurs, réclamé par les fans, mais les développeurs n'eurent pas le temps de l'implanter étant donné que Miyamoto mit fin au projet avant. Pour vous dégoûter un peu plus et vous faire prendre conscience de la pépite perdue, le jeu était légèrement plus beau et plus fluide que le premier opus. Il était en effet plus agréable et plus maniable cela dû à la puce Super-FX 2 qui n'est autre qu'une version améliorée de la puce Super-FX dont nous avons parlé dans le dossier consacré à la SNES dans sa globalité, la puce permettant de créer l'environnement 3D de StarWing. R.I.P. StarFox 2 ("Chérie j'ai retenu un truc grâce à ce dossier : Miyamoto il est méchant comme la planète Venom"). N'hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo ci-dessous pour voir le jeu en action. 

[SSSNES] Trailer et programme 

[SSSNES] Dossier numéro 1 - La Super Nintendo en elle-même

[SSSNES] Test de Mega Man X