Rubrique

Sharknecdote #6 - Différentes censures Pokémon

Par sharkun - Le 12/09/2015 à 00:27

Mystères, rumeurs, fakes, jeux annulés, mèmes, creepypasta (des pâtes qui font peur, tout à fait)... la rubrique Sharknecdote fait le point et l'encyclopédie de toutes les légendes urbaines et anecdotes sympathiques vidéoludiques, de quoi étendre un peu la culture des geeks que vous êtes. Si la plupart paraissent de prime abord totalement incroyables, ne vous méprenez pas, beaucoup y croient et il est bon de savoir que même dans le milieu du jeu vidéo, des éléments inexplicables et inexpliqués existent. Le but ne sera pas de savoir si telle ou telle histoire est vraie ou non, mais d'en parler afin de vous la faire découvrir sous tous les angles, de savoir comment tel ou tel buzz s'est propagé et de savoir ce qui en est à l'origine. Certaines histoires sont très connues donc ne vous attendez pas à découvrir quelque chose à chaque fois, et je sais que ça sera difficile (surtout pour vous popopooo ce que je vous mets) mais vous n'êtes pas le centre du Monde il est possible que vos petits camarades n'en aient pas entendu parler. Peace. 

Sharknecdote #6 - Les différentes censures Pokémon

Boobs. Pokémon, une série qu'on ne présente plus. Une série au succès critique et au succès commercial incroyable qui nous suit depuis plusieurs années et ce, sur consoles et sur les écrans. Depuis le temps, la série a engendré de nombreuses légendes urbaines, rumeurs et anecdotes à son sujet. Parfois vraies, parfois fausses, quand on parle de légendes urbaines vidéoludiques, Pokémon est avec Zelda, Sonic et Mario la série qui revient le plus souvent. Plusieurs Sharknecdote qui traitent de la série seront publiées et voici la première de la série. Comme dit précédemment, les développeurs des jeux Pokémon et les créateurs de la série animée ont parfois été amenée à censurer et/ou à annuler certains éléments présents dans la série. Nous parlerons de quelques censures ici, juste à titre d'information, des censures parmi d'autres qui seront elles aussi traitées.

Dans toutes les versions Pokémon, chaque Pokémon à sa propre position / sprite. Il arrive parfois qu'un même Pokémon ait différentes positions. Mais dans toute l'histoire de Pokémon, un seul s'est vu censuré la sienne : Registeel. Un petit rappel s'impose avant de venir au vif du sujet. Registeel pour ceux qui dorment au fond, c'est l'un des trois Golem légendaires. Il est avec Regis et Regirock le trio légendaire de la troisième génération Pokémon à savoir : Saphir, Rubis et Emeraude. Oui, à l'instar du trio légendaire de la première génération Sulfura, Electhor et Artikodin puis du trio légendaire de la deuxième génération Suicune, Raikou et Entei. Alors la question : pourquoi avoir modifié la pose de Registeel en jeu ? C'est simple, ci-dessous, voilà à gauche sa position avant la modification de Game Freak puis à droite la pose modifiée.

Suis-je obligé de vous faire un dessin ? Les développeurs ont évidemment rapidement modifié la pose de Registeel en Allemagne étant donné que son ancien sprite faisait penser à un salut nazi évident. Exactement dans le même genre, on peut trouver un salut similaire de la Team Galaxy dans la série animée qui a rapidement été coupé. Si on continue de se concentrer sur la série animée, on se rend compte qu'il y a également eu pas mal de censures à ce niveau là.

Commençons par la censure la plus connue, qu'on en finisse. Vous êtes des hommes pour la plupart, vous avez cliqué sur le titre de la news et ce pour une seule raison : la miniature. Boobs boobs ! Eh bien je suis heureux de vous apprendre que c'était la paire de seins d'un homme : de James précisément (tu culpabilises derrière ton pc pas vrai ?). "La beauté et la plage". C'est le nom de ce dix-huitième épisode n'étant pas sorti des frontières asiatiques et ce, pour l'élément évoqué ci-dessus : la fausse poitrine à la surcharge pondérale évidente de notre ami James. 4kids, a en effet jugé bon de couper les scènes où on voyait James en bikini et surtout, la scène où il gonfle ses faux seins. Vous la voulez quand même ? Bon je suis gentil. C'est d'ailleurs 4kids aussi qui s'occupera de censurer les épisodes dont il va être question par la suite.

Arrive ensuite l'épisode intitulé "Porygon : le soldat ordinateur". Cet épisode a mondialement été jugé dangereux en raison d'une scène provoquant plusieurs crises d'épilepsie lors de sa diffusion. D'autres enfants ont également souffert de maux de tête ou de vision trouble. Ladite scène montre Pikachu et Porygon s'affrontant. C'est lorsque Pikachu réalise une attaque Eclair qu'on a droit à de jolies couleurs arc-en-ciel en rafale. L'extrait dudit épisode est disponible ici. N'allez évidemment pas le regarder si vous êtes un minimum sensibles.

Viens par la suite une autre censure dû cette fois-ci à Lippoutou. Pour rappel, Lippoutou est un Pokémon humanoïde de la première génération Pokémon. Il est devenu populaire en parti grâce à l'animé où on le voyait souvent essayant d'embrasser les gens, surtout Pierre. Il peut également les paralyser ainsi. Il se déplace tout le temps en se déhanchant et en ondulant ses bras. 4kids a banni cet épisode intitulé "Des joujoux par milliers". En effet, dans cet épisode Lippoutou était de couleur noir à la base. On a décidé de la faire devenir violet car ses traits physiques (grosses lèvres et couleur de peau noire notamment) auraient pu êtres assimilés à une caricature d'une, je cite, "Mama africaine". La version qui a été censurée est juste en-dessous, à droite de la version de Lippoutou que l'on connaît.

Pour finir, on peut également parler de l'épisode intitulé "La légende de Minidraco". Il a été banni par 4kids en raison d'un homme présent dans ledit épisode, menaçant Sacha à plusieurs reprises avec une arme à feu. Une chose, évidemment, inhabituelle dans Pokémon que 4kids a jugé choquant pour un jeune public. Il s'agit du deuxième épisode Pokémon banni après l'épisode de Porygon dont on parlait juste avant (si on ne compte que l'Occident, l'épisode "La beauté et la plage" n'étant pas sorti des contrées asiatiques).

Voilà pour le moment en espérant en avoir intrigué quelques-uns un minimum. Il existe de nombreuses anecdotes encore sur Pokémon mais concernant les censures, il s'agit des plus connues. Ah oui au fait, pour finir, vous saviez que c'était seulement en France qu'existait le type ténèbre ? Bah oui, dans les autres pays, on traduit par le type "démon". C'est génial non ? Baguette.

Sharknecdote #1 - Super Mario's Wacky Worlds

Sharknecdote #2 - La cartouche de Zelda hantée 

Sharknecdote #3 - StarFox 2 le jeu mort dans l'oeuf 

Sharknecdote #4 - Le Krach du jeu vidéo

Sharknecdote #5 - Iwata Holding Bananas