Divers

Satoru Iwata contre le reste du monde

Par rifraff - Le 29/01/2015 à 01:55 (Dernière modification Le 29/01/2015 à 09:00)

Depuis la parution des résultats financiers de Nintendo Q3 FY2015, les médias américains se montrent particulièrement pessimistes envers la firme de Kyoto,  pourtant, à priori, les résultats sont plutôt bons... Même lorsque l'on apprend que les amiibo se sont  écoulés à près de 5,7 millions à travers le monde, il y en a pour trouver ces chiffres "en quelque sorte décevants" ! Que ce soit les analystes cités par le Wall Street Journal ou ceux choisis par Bloomberg, tous pensent que Nintendo va dans le mur à plus ou moins brève échéance et que le mieux que la firme puisse espérer, c'est la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui !

Ce qui revient souvent dans les différents médias, c'est que si Nintendo peut aujourd'hui se prévaloir de quelques bénéfices c'est avant tout à cause de la faiblesse du Yen par rapport au Dollars et à l'Euro, mais aussi que le plus gros problème de Nintendo, c'est Satoru Iwata, ou plutôt sa stratégie. L'obstination du président de Nintendo à refuser d'investir le marché des plateformes mobiles est, par exemple, souvent pointée du doigt. Pour  Bloomberg, le fait que Nintendo doit revoir toutes ses prévisions à la baisse, exceptées celles concernant la Wii U, prouve que la stratégie de Satoru Iwata montre ses limites et que tous les jeux Mario du monde ne pourront rien y faire.  Alors, oui, Nintendo réussira, probablement à garder et à contenter sa propre communauté de joueurs mais la firme ne pourra pas aller au-delà comme ce fut le cas avec la Wii ou la NDS-  ce qui, entre parenthèses,  est plutôt ironique lorsque l'on se souvient qu'à l'époque de leur sortie, peu d'analystes croyaient aux chances de succès de la Wii et de la NDS que beaucoup imaginaient enterrées vives par la PS3 et la PSP !

Alors que penser ?  De mémoire de joueurs, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas lu d'analyses aussi définitives et "à charge" contre Nintendo. Pour un peu, on pourrait croire qu'il s'agit d'une opération de déstabilisation alors que Satoru Iwata doit s'adresser aux investisseurs et défendre son bilan...Les perspectives d'avenir de Nintendo sont-elles vraiment aussi réduites ? Il est vrai que la 3DS arrive en fin de cycle... Mais ce n'est pas pour rien que la New 3DS a été introduite sur le marché et les premiers chiffres de vente sont plutôt encourageants. Il est vrai aussi qu'au Japon la sortie de Mario Kart 8 et de Super Smash Bros  n'a pas provoqué de changement significatif dans les ventes de la Wii U. Mais au Japon, les consoles de salon n'ont plus autant la côte qu'auparavant... Il est de toute façon curieux qu'au moment où la New 3DS sort, que les amiibo cartonnent (n'en déplaise à tous les Patcher en herbe) et que de grands jeux se profilent à l'horizon (et pas n'importe lesquels)  de grands médias sous couverts "d'analystes" viennent nous expliquer que "Nintendo va mourir"... Encore une fois !

Rendez-vous plus tard dans la journée pour le compte rendu des questions/réponses devant les investisseurs et voir la contre-offensive de Satoru Iwata.

NB : Malheureusement, la session des questions/réponses a finalement été reportée...