Multi

Résumé du briefing Nintendo : mise à jour, nouveau menu, NFC...

Par rifraff - Le 08/05/2014 à 06:11

Comme d'habitude, après avoir dévoilé les derniers résultats financiers de la firme, Satoru Iwata s'est adressé aux investisseurs  en tentant de leur dessiner  des perspectives plus reluisantes pour l'avenir.  Alors que retenir de son intervention et des traditionnelles questions-réponses qui ont suivi (et que vous pouvez lire dans leur intégralité ici).   Voici un petit tour d'horizon des sujets abordés :

A propos de la 3DS

  • D'abord, Satoru Iwata a répété que la 3DS avait désormais dépassé les 43 millions d'unités.
  • Que les ventes de la console allaient encore progresser grâce au prochain Pokemon et à la sortie internationale de Tomodachi Life.
  • Mais aussi grâce à la sortie de jeux tiers comme Monster Hunter 4G  et Youkaï Watch 2 au Japon.

A propos de la Wii U

  • En ce qui concerne la Wii U.Iwata compte avant tout sur Mario Kart 8 et Super Smash Bros pour redonner un nouveau départ à la console.
  • La cible de 3,6 millions de Wii U va nécessiter de fabriquer de nouvelles consoles.
  • Il y  aura beaucoup de jeux Wii U présentés à l'E3 et notamment des jeux utilisant le GamePad :

Lors de la réunion de janvier, j'ai expliqué que la société ferait en priorité des titres Wii U créés grâce et autour du Wii U GamePad. Nous prévoyons de montrer  nos progrès à ce sujet lors de l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles en Juin.

A propos de la mise à jour de juin

  • La mise à jour de la Wii U arrivera en juin et permettra d'accélérer le démarrage de la console de près de 20 secondes ! Une première vidéo est d 'ailleurs disponible ci-dessous :

A propos des applications mobiles

  • La première application mobile Nintendo se nommera  Mario Kart TV et sera en lien direct avec Mario Kart 8 en permettant de télécharger et de partager des vidéos du jeu et des parties de joueurs. Elle arrivera avant la fin du mois. Les premières captures d'écran sont ci-dessous tout comme les commentaires de Satoru Iwata à ce sujet.

Pour profiter de nouvelles fonctions liées au jeu  même lorsque vous n'y jouez pas sur la  console, nous prévoyons d'offrir un service web appelé "Mario Kart TV"  permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos dans une mise en page créée spécialement pour les smartphones et les ordinateurs...

 Ce service Web permettra à plus de gens de regarder des vidéos officielles de Nintendo, de voir les classements, de regarder des vidéos que leurs amis ont partagé et  des vidéos de tournois auxquels ils ont participé.

Comme je l'ai mentionné lors du briefing de janvier, notre politique est d'établir des relations de consommation basées sur les comptes nommés Nintendo Réseau ID (NNID). Ce service web "Mario Kart TV" sera disponible pour tous les joueurs même ceux ne possédant pas de NNID, mais en se connectant au service avec un NNID, ils seront en mesure de trouver plus  facilement leurs classements, les vidéos que leurs amis ont partagées, les vidéos de tournois auxquels ils ont participé, etc. Et il  leur sera très simple d'accéder à ce service par le biais des smartphones, même quand ils ne seront pas chez eux  face à leur console. 

A propos de la technologie NFC

  • Dès juin les japonais pourront utiliser la technologie NFC de la Wii U pour utiliser et payer leur cartes de transports SUICA
  • Nintendo lance une nouvelle marque au nom de code NFP (pour NFC Featured Plateform ou Nintendo Figurine Plateform ). Il s'agit pour faire simple d'une nouvelle marque de figurines utilisant la technologie NFC.
  • Une même figurine (par exemple Mario) pourra être intégrée dans plusieurs  jeux différents, notamment pour permettre de faire des sauvegardes, par exemple

  • Nintendo ne compte pas faire simplement des figurines mais veut faire beaucoup plus (NDLR : feront-elles la vaisselle, là est la question).
  • Les figurines et les jeux NFC sont en préparation depuis l'année dernière.
  • Nintendo montrera ses figurines et les jeux NFC à l'E3 cette année
  • Petite surprise, la 3DS aura droit à aussi son lecteur NFC (à connecter à la console par infrarouge) et les figurines pourront  passer d'une console à l'autre.

Voici les déclarations de Satoru Iwata au sujet  de la technologie NFC :

Nous appelons les figurines par leur nom de code de développement, NFP [...].

Ce qui est particulièrement unique au sujet de NFP c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple accessoire à utiliser pour un seul jeu.  Les figurines seront conçues pour être compatibles avec plusieurs logiciels des consoles Nintendo. A l'avenir nous allons développer plus de titres compatibles avec les figurines. Nintendo  [...]

Les figurines permettront de personnaliser les jeux pour augmenter la force ou former ses propres personnages par exemple. Lors de l'E3 qui se tiendra à Los Angeles en Juin, nous annoncerons les titres qui seront compatibles avec les NFP et  divulguerons des renseignements plus précis.

Les figurines seront lancées pour les fêtes de fin d'année. [...]

Actuellement, la Wii U est la seule plate-forme de jeu vidéo avec un lecteur NFC. Cependant, je comprends l'inquiétude de certains d'entre vous qui pensent que le marché n'est pas assez porteur en étant uniquement compatible avec la Wii U. C'est pour cela que nous avons créé un lecteur NFC pour la Nintendo 3DS via une communication infrarouge qui sera lancé l'année prochaine., C'est-à-dire que les figurines NFP vont être compatible avec les logiciels  Wii U dès cette fin d'année, et compatible avec la Wii U et les logiciels Nintendo 3DS à partir de l'année prochaine.

Ces figurines devraient perpétrer la notoriété de notre marque en créant  plus de possibilités pour les consommateurs de jouer à des jeux vidéo.
 

A propos de la prochaine génération de consoles et de la "Qualité de Vie"

  • Iwata a concédé que Nintendo travaillait  bien sur la prochaine génération de console mais qu'elle n'était pas prévue pour le moment,  que tant que les utilisateurs des consoles actuelles "étaient satisfaits", il ne servait à rien de les remplacer.
  • En ce qui concerne le projet "Qualité de Vie", Iwata pense que Nintendo a une belle ouverture et qu'il est possible de faire en sorte que la santé devienne amusante.  Iwata  prétend en outre, déjà savoir comment attirer le public à ce sujet.

A propos de l'avenir

  • Les développeurs de chez Nintendo vont bientôt emménager dans les nouveaux locaux de Kyoto. Actuellement les équipes sont séparées mais bientôt, il y aura plus d'échanges et de partages.
  • Nintendo a créé un nouveau département  qui s'occupe des applications, de la technologie NFC, etc.
  • Iwata souhaite continuer des partenariats avec les éditeurs-tiers et se félicite de l'augmentation du nombre de développeurs indépendants travaillant désormais pour Nintendo.
  • Iwata révèle au passage qu'un nouveau Just Dance sortira sur Wii U cette année
  • ​La vente de jeux dématérialisés  a explosé cette année et Nintendo veut continuer dans cette voie.

​​

  • Nintendo se prépare pour investir de nouveaux marchés, notamment la Chine mais ce ne sera pas cette année. Le marché y est différent, il faut s'adapter.
  • ​Evidemment, l'objectif pour cette année est d'augmenter les profits, (le contraire aurait été étonnant, ndlr) mais pas forcément d'une façon spectaculaire...
  • Pour finir, Iwata concède que l'objectif de 3,6 millions de Wii U peut sembler faible mais il espère bien évidemment le dépasser. Cette année, Satoru Iwata a juste préféré être réaliste prudent. !

D'autres informations sur ce briefing et ces questions-réponses très vite sur Nintendo-Master.