Rubrique

Qu'est-ce qui différencie une quête dite "Fedex" d'une quête normale dans un jeu vidéo?

Par Saurus_no_Haineko - Le 19/09/2016 à 10:00

Si vous traînez un tant soit peu sur les forums francophones, vous n'avez pas eu y échapper. Quand des personnes veulent critiquer un jeu, ou plus principalement un RPG, c'est un argument aussi implacable qu'immanquable. « C'est rempli de quêtes Fedex ». Mais c'est quoi, au juste, une quête Fedex ? Très simplement, ce sont censé être les quêtes dans lesquels il vous est demandé de tuer une série de montres, de livrer une série d'objets, d'aller parler à un personnage... Un ensemble de quêtes sans intérêt scénaristique mais dont le but est de farmer une ou plusieurs ressources propres au jeu d'où la quête est issue, comme de l'or, de l'expérience... Jusque là vous êtes censé vous dire que tout va bien et qu'il n'y a aucun problème. Sauf que voilà, on a aujourd'hui trop tendance à qualifier tout et n'importe quoi de quête Fedex sans trop vraiment y réfléchir. Et puis finalement, ne serait-il pas intéressant de revenir sur le rôle des quêtes en général au sein d'un jeu vidéo, cette chose si acquise, si normale, mais pourtant ô combien importante ? C'est ce que je vous propose de faire aujourd'hui. Attention, je ne prétends pas ni avoir la culture, ni avoir les connaissances nécessaires à faire une analyse historique de ce qu'est qu'une « quête » dans un jeu vidéo, non, je vous propose de faire une pause, une parenthèse critique sur ce qu'est précisément une quête aujourd'hui, et surtout de vous faire une explication sur le fait que si le terme de « quête Fedex » n'est pas aussi stupide qu'il en a l'air, il est en revanche très dévoyé, et mériterait d'être clairement défini une bonne fois pour toute.

1) Pour comprendre le problème, revenons à la base, qu'est-ce qu'une quête dans un jeu vidéo ?

Afin de comprendre le « faux-problème » que j'ai cité plus haut, il convient de revenir à la base de cet article. Qu'est-ce qu'une quête dans un jeu vidéo ? Une réponse simple vous me direz, et pourtant cette chose si courante est pourtant particulièrement difficile à définir. En somme, on pourrait dire qu'il s'agit d'un objectif au sein d'un jeu, donné par un personnage ou un événement quelconque, à accomplir afin d'avoir une certaine forme de récompense. La récompense peut-être directe (De l'or, de l'expérience, une arme, un objet...) ou indirecte (Capacité à pouvoir avancer dans une autre quête qui elle apportera une récompense directe en conséquence). On distingue souvent les quêtes principales (qui font avancer l'histoire du jeu) des quêtes annexes/secondaires (qui elles peuvent avoir plusieurs rôles, allant de l'approfondissement du background du jeu au farming pur et simple).

Jusque là, ça va. Et pourtant en écrivant cette article, je me suis perdu à écrire trois paragraphes sur cette distinction entre « quête principale » et « quête annexe » parce qu'elle se trouve être aujourd'hui plus que limitative par rapport à ce que des jeux comme The Witcher 3, Fallout 4, ou Xenoblade X, peuvent désormais proposer. Mais comme ce n'est pas ce vers quoi je veux vous amener, revenons à nos moutons.

En quoi consiste réellement l'accomplissement d'une quête ? Il peut être résumer au schéma suivant. Vous allez rencontrer un personnage ou un événement T, qui va vous demander d'aller à un endroit Y afin d'accomplir une action X, cette action X va soit finir la quête, soit vous demander de retourner à l'évènement T, soit vous demander d'aller à un endroit Y2 afin d'accomplir une action X2, etcetera, etcetera, jusqu'à la fin de la quête. 

Mais revenons plus précisément à une particularité de ce schéma très simplifiée, a savoir, quelle peut être cette fameuse action X ? En quoi peut-elle consister ? On pourrait résumer ça à six types d'actions différentes

  • Tuer un ennemi ou une série d'ennemis

  • Explorer ou inspecter un ou plusieurs endroit(s) particulier(s)

  • Livrer un ou plusieurs objets à un ou plusieurs endroits

  • Parler à un ou plusieurs personnages

  • Exécuter une action particulière à un endroit particulier (ou non)

  • Résoudre une énigme

 Ces six catégories pouvant être bien évidemment développées à l'extrême et sont souvent interconnectées les unes aux autres. Vous pourriez  argumenter comme vous voulez, sauf exception que je ne connais pas, et que je n'arrive pas à concevoir (Je serais ravi que vous me  donniez tort), toute quête, dans un jeu vidéo, peut-être résumer par l'un, ou par plusieurs de ces six types d'actions que j'ai cité plus haut. Et  je suis quasiment persuadé qu'en changeant quelques mots, on pourrait encore supprimer une ou deux catégories. Avec ça, je pense qu'on a  fait un tour assez (pour ne pas dire « trop ») rapide et concis de la question « Qu'est-ce qu'une quête dans un jeu vidéo ? », on peut donc  enfin arriver au point suivant, véritable cœur de cet article

2) Alors, qu'est-ce que c'est VRAIMENT qu'une quête dite Fedex ?

Si vous avez suivi, quelque chose doit alors vous choquer maintenant. Selon la définition que j'ai faite plus haut d'une quête Fedex, et la définition que j'ai résumé de ce qu'est qu'une « quête » en général, il n'y a strictement aucune différence entre les objectifs d'une quête dite normale et une quête dite Fedex. Pourtant ce terme est, comme je l'ai dis, loin d'être dénué d'intérêt, et possède bien un sens qui lui est propre. Alors, mais que diable est-ce donc qu'une quête Fedex ?

C'est là qu'on va introduire une nouvelle notion, la notion de contexte. La quête Fedex, ce n'est pas la quête que vous allez expressément choisir comme objectif principal d'une session de jeu, non. Soit vous allez prendre plusieurs quêtes Fedex en même temps dans le but de les accomplir ensemble, soit vous allez profiter d'un élément tierce (Une quête principale se déroulant à l'endroit ou se tient l'objectif de la quête Fedex par exemple) pour pouvoir l'accomplir « en passant ».

La quête Fedex ne bénéficie, dans la plupart des cas, d'aucun réel contexte scénaristique. Si il y en a un, ce n'est qu'un prétexte sans intérêt qui ne développera en aucun cas le background du jeu. « Ah cher aventurier, j'ai par mégarde oublié mon unique marteau au sommet du volcan, pourrais-tu aller me le chercher ? ». Prenons un exemple concret, à travers le jeu Xenoblade X qui dédie un tableau entier aux quêtes Fedex. L'intégralité du jeu est faisable sans y toucher une seule fois et le tableau sera toujours remplie de quêtes, quel que soit le nombre de quêtes que vous y réalisez. Les quêtes de ce tableau ont toutes un élément d'explication quand aux raisons de la quête, mais soyons honnêtes, personne n'y a jamais vraiment porté attention. Le seul but de ses quêtes étant de vous rapporter de l'argent, de l'expérience... Un moyen simple de progression. 

Pourtant, le jeu possède aussi une quantité de quêtes annexes extrêmement intéressante, en terme scénaristique, en terme de background, en terme de gameplay, qu'on aurait tort de qualifier de quête Fedex. Qui n'a pas été surpris par la conclusion de la quête dédié à « l'Or Blanc » ? Qui n'aura pas été curieux du phénomène mystérieux de la station d'épuration ? Pourtant les objectifs de ces deux séries de quêtes -qui ne sont pas isolées au sein du jeu- ne diffèrent en rien des catégories que j'ai pu définir plus haut.

 

3) Les quêtes Fedex, aussi inutile que rébarbatives ?

Non, en explicitant cette distinction entre quêtes normales et quêtes Fedex, je n'ai pas fait une distinction entre « bonnes » et « mauvaises » quêtes. Les quêtes Fedex ont un rôle à jouer, elles ne sont pas là par hasard et elles méritent un peu qu'on revienne sur elles afin de mieux comprendre cela. Plus haut, j'ai prononcé un mot pour qualifier les quêtes « Fedex », un mot qui était loin d'être anodin, et qui à mon avis devrait remplacer cette appellation. Je parlais du mot « prétexte ».

 Les quêtes Fedex sont un prétexte au développement du joueur, un moyen à celui qui crée le jeu d'assurer une continuïté logique  et plus ou moins agréable à l'expérience de jeu. « Ce boss est trop dur pour toi ? Regarde je t'ai prévu un tas de contenu pour te  permettre de surmonter cette difficulté ». Elles peuvent être un prétexte à sa progression ou un prétexte à découvrir plus en  profondeur le jeu, en terme de gameplay autant qu'en terme d'environnement.

 Vous pourriez alors me dire « Mais dans ce cas, n'est-ce pas alors une manière stupide  d'augmenter la durée de vie du jeu, via de la pure fainéantise ? » et vous auriez raison, c'est un  argument parfaitement valable. Trop souvent, les studios de développement ont tendance à abuser de quêtes Fedex pour remplir un jeu qui serait autrement immensément vide. Ubisoft est particulièrement connu pour ça, avec les fameuses plumes et les fameux coffres de la série Assassin's Creed, mais ils ne sont pas les seuls, loin de là. Il n'y a qu'à voir le dernier Fallout 4, qui en est rempli à ras-bord. Xenoblade Chronicles premier du nom n'est d'ailleurs pas mieux placer...

Pour autant, les quêtes Fedex -ou comme j'aime les appeler, quêtes-prétexte-, ne sont pas une mauvaise chose en elles même. Il y a des jeux qui arrivent à trouver un équilibre entre quêtes-prétexte et quête normale. Xenoblade X en est un bon exemple, mais on pourrait aussi citer des jeux comme The Witcher 3 ou encore Lightning Returns : Final Fantasy 13

Conclusion

Plus que jamais, et on ne le redira jamais assez, un jeu vidéo n'est jamais une simple équation composée de points positifs et de points négatifs. Un jeu vidéo est un composé alchimique extrêmement complexe, un tout global doté d'une harmonie qui lui est propre, et qui fonctionne, ou non. Les quêtes Fedex/prétextes en sont la parfaite représentation. Elles ne peuvent en aucun cas, être qualifiées d'inutiles, ou rébarbatives, en elles-même, parce qu'elles ont un rôle absolument primordial dans la construction d'un jeu. Pour autant, mettez en trop dans votre formule alchimique, et elles nuiront à l'équilibre global de ce que vous essayez de faire.

Par ailleurs, la distinction entre quêtes prétexte et quête normale est dans la réalité terriblement plus floue à faire que ce que j'ai pu décrire, et une même quête peut être placée dans différentes catégories selon les personnes qui vont y jouer. Comme tout ce qui concerne une quelconque expérience de jeu, tout diffère selon le type de joueur que vous êtes, et c'est pour cette raison qu'il n'y aura jamais, quoi qu'on en dise, de vérité absolue sur un jeu, de cette fameuse « objectivité », de cette illusion derrière laquelle tant de personnes aiment se réfugier. Au final, la seule chose qui compte vraiment dans le jugement de la qualité d'un jeu, ça ne sera jamais une (ou un ensemble de) note(s) en dessous d'un ou de plusieurs test(s). Non, le plus important, c'est votre avis à vous, que jamais personne d'autre que vous ne pouvez connaître.

Cela étant dis, ce vers quoi je voulais vous amener en écrivant cet article, c'est précisément à ceci : il est toujours important de raisonner en terme d'intentions. "Pourquoi est-ce que cet élément-là arrive, à ce moment précis, dans ce jeu?". Et si vous arrivez à répondre à cette question en une phrase affirmative dotée de la très simple construction sujet-verbe-complément, c'est que malheureusement, vous risquez très fortement d'être passer à côté de ce que le jeu essaie de faire. Bien souvent, cette simple question permet de remettre en question, d'apporter un éclairage nouveau sur ce que l'on pensait être quelque chose de bête, mais qui est au final extrêmement significatif... Comme les quêtes Fedex.