Mobile

Pokémon Go : les Pokémon priés de quitter les lieux de mémoire

Par rifraff - Le 10/08/2016 à 19:00

La folie Pokémon Go continue de déferler sur le monde avec ses bons et ses mauvais côtés. Ainsi si la chasse aux Pokémon permet à de nombreux joueurs de se dégourdir et de découvrir le monde en se rendant dans des endroits qu'ils n'auraient jamais eu l'idée de visiter, certains visiblement oublient les règles les plus élémentaires du savoir-vivre...

Depuis la sortie du jeu et son succès fulgurant, de nombreuses voix s'élèvent pour que Niantic retire ses Pokémon de certains lieux comme les commissariats, les palais de justice, les hôpitaux, les bases militaires, les centrales nucléaires mais aussi les gares (en raison des risques de chute sur les voies) les autoroutes ou encore les cimetières et les lieux de mémoire. En effet, un peu partout dans le monde des lieux de mémoire ont été perturbés par l'arrivée massive de joueurs à cause de Pokémon, d'arènes ou tout simplement de Pokéstop s'y trouvant. C'est le cas d'Hiroshima qui depuis le 6 août est entré dans les commémorations du 71e anniversaire de la première attaque nucléaire de l'Histoire.ayant entraîné la mort de près de 140.000 personnes. Pour que le lieu retrouve son calme et sa solennité, la municipalité d'Hiroshima a demandé à Niantic de supprimer les Pokémon mais aussi les trois arènes et les 12 Pokéstops qui s'y trouvaient. Idem pour le musée de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau dans dans lequel plus de 1,1 million de juifs ont été exterminés. Les responsables du musée ont demandé à Niantic que le lieu soit purement et simplement retiré du jeu.  Au Cambodge, c'est le Musée du génocide, une ancienne prison de Phnom Penh qui a vu la mort de milliers de personnes sous les Khmers rouges qui s'est transformé en aire de jeu pour attraper  les Pokémon, suscitant l'indignation et encore une fois une demande pour que le lieu ne soit plus répertorié dans le jeu. 

Et la France n'est pas épargnée par le phénomène puisque Olivier Gérard, le directeur de l'ossuaire de Douaumont qui abrite les restes de près de 130 000 soldats inconnus français et allemands tués lors de la bataille de Verdun au cours de la première Guerre mondiale, a fait la même demande à Niantic, en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Depuis plusieurs jours, il avait remarqué que le site était envahi par de très nombreuses personnes, les yeux rivés sur leur téléphone, tout simplement parce que l'ossuaire avait été transformé en arène par le jeu !

A sa décharge, il faut signaler que Niantic a réagi très vite puisque vingt-quatre heures à peine après que la réclamation ait été envoyée, l'arène était supprimée et le site retrouvait sa tranquillité.