Divers

Pokémon Go : l'héritage de Satoru Iwata ?

Par rifraff - Le 13/08/2016 à 18:49

Un an, à peine, après sa disparition, Satoru Iwata reste encore très présent dans les mémoires tant son action (avec ses hauts et es bas) en tant que président de Nintendo aura été apprécié par les joueurs.... Ironie de l'histoire, sa mort coïncide aussi avec un changement radical dans la stratégie de Nintendo. Un changement initié du vivant de Satoru Iwata mais qui tranche avec tout ce qu'il avait défendu jusque-là. Pour autant, on apprend aujourd'hui sur le site Asian Nikkei que jusqu'au bout, Satoru Iwata aura travaillé sur les projets à venir de Nintendo de sa chambre d'hôpital grâce à un PC portable, et notamment sur Pokémon GO.

Pokémon GO. est un succès planétaire qui ne cesse de pulvériser des records et qui est très souvent associé à Nintendo. Pourtant, les fans de la marque dont les habitués du site, le savent. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent et relaient, Nintendo n'est pas impliqué dans le développement ni même dans l'édition de Pokémon GO.. On se souvient qu'à la question quel avait été le rôle dans le développement du jeu de Shigeru Miyamoto, présent à quasiment chaque présentation de Pokémon GOJohn Hanke, Pdg de Niantic avec répondu "aucune mais Shigeru Miyamoto est un très bon joueur de banjo". 

Pour autant, Nintendo reste partie prenante du projet. La firme a, avec Google, apporté des fonds à Niantic et The Pokémon Company, a qui appartiennent les Pokémon, est une filiale dont Nintendo possède 33% des actions. Mais il faut croire que le rôle de Nintendo dans Pokémon GO ne s'arrête pas là puisque Satoru Iwata y aurait été "étroitement lié durant sa phase de planification". Apparemment, le jeu lui tenait à cœur car il entrait dans une des dernières stratégies qu'il avait mis en place : faire des jeux mobiles, des passerelles vers les jeux consoles. Satoru Iwata a fait sa dernière apparition publique en juin 2015 devant les actionnaires. Peu après il était admis à l'hôpital et deux semaines plus tard, il mourait. Durant ses derniers jours, de son lit d'hôpital, Satoru Iwata n'aura de cesse de travailler.communiquant avec son ami proche, Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company au sujet de .Pokémon GO. L'un des points essentiels pour Satoru iwata, c'était que Pokémon GO puisse permettre à tous et notamment aux enfants,  de s'amuser, sans dépenser (trop) d'argent- ce qui est à priori le cas.

Rappelons tout de même que si Pokémon GO  est gratuit, il intègre un système d'achats facultatifs de 0,99 à 99,99€ mais aussi que Nintendo doit lancer à la rentrée le Pokémon GO Plus un bracelet (lui aussi facultatif) qui vibre dès qu'un Pokémon se trouve dans les parages et qui avec un bouton permet même de l'attraper "à l'aveugle". Son prix est (sur le site de Nintendo) de 39,99€.

Cependant pour Nintendo, le véritable enjeu n'est pas le Pokémon GO Plus mais la sortie de Pokémon Lune et Pokémon Soleil attendus dans "le monde entier" fin novembre prochain sur 3DS. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on verra si la dernière stratégie de Satoru Iwata se révèle payante et si le succès de Pokémon GO va booster les ventes de  Pokémon Lune et Pokémon Soleil ou, au contraire s'il ne va pas les entamer...

Pour le moment, Pokémon GO a vraisemblablement permis d'augmenter le nombre de personnes jouant à des jeux vidéo, ce qui était le souhait de Satoru Iwata et l'un des piliers de sa stratégie sur le marché mobile Reste plus qu'à savoir si certaines de ces personnes viendront ensuite sur consoles, et plus encore sur consoles Nintendo.