Divers

[Pause Lecture] Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des Créateurs

Par ggvanrom - Le 20/05/2019 à 08:50

Même si Final Fantasy VII a vu le jour sur la Playstation, le titre n'en reste pas moins un pilier du jeu-vidéo ainsi qu'un titre ayant un rôle majeur au sein de la société Square. Le titre fera finalement son arrivée sur consoles Nintendo le 26 mars 2019 avec une parution sur l'eShop de la Nintendo Switch, et quelques semaines plus tard, c'est un ouvrage signé Matt Leone baptisé "Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des Créateurs" et édité par Third Editions qui arrive en librairie, s'adressant aussi bien aux fans purs et durs de cet épisode, tout comme à ceux ayant survolé tout l'engouement qu'il y a eu autour de la sortie du titre en 1997 au Japon, aux Etats-Unis mais aussi en Occident.

Bien qu'étant un fan de J-RPG, Final Fantasy VII fait partie de ces rares épisodes auxquels je n'ai pas pu jouer à l'époque faute de matériel, et y jouer aujourd'hui même dans une version "remasterisée" ne m'intéressait pas plus que ça. Pourtant quand Third Editions a proposé de nous envoyer une copie de l'ouvrage regroupant les anecdotes de membres ayant travaillé sur la réussite de Final Fantasy VII, je ne pouvais qu'accepter afin de découvrir plus en détail les coulisses du phénomène Final Fantasy VII, le climat qu'il pouvait y avoir entre les membres de l'équipe, ainsi que le point de vue des différents collaborateurs sur tel ou tel sujet.

En matière de contenu, c'est un travail absolument bluffant qu'a abattu Matt Leone en compilant dans 240 pages l'histoire de Final Fantasy VII, allant des débuts du studio Square dans leur premier bureau à Yokohama, jusqu'à la mise en place du phénomène Final Fantasy VII et tout ce que cette aventure a su apporter aux différentes personnes ayant contribué à ce projet pharamineux. Rédigé sous forme d'échanges entre diverses personnalités revenant sur des points-clés de l'histoire Final Fantasy VII, Matt Leone a réussi à recueillir les témoignages d'une trentaine de personnes dont Hironobu Sakaguchi, créateur de la licence Final Fantasy et pilier de Square, Nobuo Uematsu, compositeur aujourd'hui indépendant mais qui était un des premiers employés de Square, Yoshitaka Amano reconnu en tant qu'illustrateur pour la licence et tant d'autres que vous découvrirez dans le livre.

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur le Lore de Final Fantasy VII, mieux vaut vous rediriger sur l'ouvrage La Légende de Final Fantasy VII car dans Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des Créateurs, les intervenants vont surtout parler de leur expérience au sein de l'entreprise, leur point de vue sur différentes étapes clés du développement de Final Fantasy VII, comme le choix de passer d'un jeu en 2D à un jeu en 3D, la fameuse séparation entre Square et Nintendo, ou encore le choix de la mort d'Aerith.

Fait intéressant, on aurait pu penser que dans un tel ouvrage il y aurait pas mal de langue de bois ou encore de sujets sensibles évités. Etonnamment on retrouve les différents intervenants parler en toute spontanéité du coût des ordinateurs de Silicon Graphics, Inc. (SGI) pour permettre la réalisation de la première démo technique, le choix de Square de quitter Nintendo pour Sony ( à noter que Sakaguchi reste quand même flou sur le réel pourquoi et sur la façon dont cela s'est terminé), et de manière plus étonnante l'aveu de tension avec les équipes américaines lors de l'exportation du jeu en Occident, ou encore le tristement célèbre studio de Square à Hawaï qui a permis de concrétiser le film Final Fantasy - Les Créatures de l'esprit, qui fut un échec commercial entrainant Square dans le rouge après une ascension fulgurante suite au succès mondial de Final Fantasy VII.

Aujourd'hui en 2019, Square Enix ne compte plus que deux membres dans leur staff à avoir œuvré sur Final Fantasy VIIYoshinori Kitase et Tetsuya Nomura. Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des Créateurs est aussi l'occasion de voir ce que sont devenus les acteurs de ce succès vidéoludique, qui se sont tous reconvertis dans l'industrie du jeu vidéo, par le biais d'interviews complètes. On y trouve entre autres les déclarations d'Alexander O. Smith, un traducteur indépendant qui était autrefois l'un des plus connus de la firme, ou encore Chris Ansell qui travaillait au département marketing de Sony lorsqu'il fallait amener de manière forte la licence sur le marché occidental.

Concernant l'ouvrage en lui-même, Third Editions réalise une nouvelle fois un travail de qualité avec un recueil à la couverture d'un blanc immaculé, comme les jaquettes européennes de la franchise, estampillé du logo Final Fantasy VII ainsi que les noms des intervenants phares en dorure à chaud. Le tout protégé dans un écrin cartonné avec une forme de découpe laissant apercevoir le VII et sa dorure. Le livre est même proposé avec un marque-page permettant de décoder une petite citation qui a longtemps fait rire les principaux acteurs de l'aventure Final Fantasy VII. Et si vous êtes un fan invétéré de la licence, Third Editions vous propose également une édition First Print possédant en plus un coffret exclusif avec vernis sélectif, deux marques-pages supplémentaires, trois lithographies ainsi qu'une affiche.

En bref, que vous soyez un fan inconditionnel de Final Fantasy, ou comme votre serviteur un petit curieux de l'histoire derrière la licence de ce géant du jeu-vidéo, Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des Créateurs est un petit bijou qui mérite amplement sa place dans les bibliothèques des joueurs, que ce soit pour le travail de Matt Leone et de son équipe sur le contenu, ou encore la finition de l'ouvrage en lui-même. Une fleur à garder pour soi ou à offrir à son entourage.

Acheter Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des créateurs à 29,90€ sur amazon.fr
Acheter Les Mémoires de Final Fantasy VII - Confessions des créateurs à 29,90€ sur fnac.com

Visiter la boutique officielle de Third Editions