Nintendo 3DS

Oyez oyez jeunes gens ! Miyamoto parle encore de la 3DS

Par faloux - Le 07/05/2011 à 14:17

Le grand manitou de Nintendo est interviewé de partout ces deux derniers mois. Il est clair qu'il faut faire comprendre aux consommateurs qu'avec la 3DS, il ne s'agit pas d'une énième version de la DS mais bel et bien d'une nouvelle console, malgré son apparence très trompeuse. Dernièrement, Guardian.co.uk s'est lancé dans un long questionnaire que nous nous faisons un plaisir de vous traduire dans son intégralité.

Quelle personne a eu la plus grande influence sur votre carrière ?

Du point de vue du design, Gunpei Yokoi [créateur de la Game Boy, du Virtual Boy et des Game & Watch].


Gunpei Yokoi et Shigeru Miyamoto

Y a-t-il des jeux auxquels vous avez joués au fil des années et que vous auriez aimé avoir créés ?

Sim City sur PC. (créé par Will Wright) 


Will Wright et Shigeru Miyamoto

Compte tenu de votre expérience, avez-vous pensé à écrire un livre sur la conception des jeux ou sur son enseignement ?

Quand je quitterai l’entreprise, j’aimerais travailler avec les jeunes et leur apprendre à développer. Mais ce ne serait pas de l’enseignement traditionnel, mais plutôt une explication sur comment penser et comment interagir avec l’utilisateur. Pour le processus de développement, l’apprentissage pratique est important.

Si vous pouviez travailler chez Nintendo avec quelqu’un d’autre de l’industrie du jeu-vidéo, qui est-ce que ce serait ?

Je préfère évoluer avec l’équipe interne de Nintendo que prendre quelqu’un de l’extérieur. Ce serait une joie pour moi, si quelqu’un qui a travaillé avec moi connaisse un grand succès.

Vous venez de refaire The Legend of Zelda : Ocarina of Time pour la 3DS (sortie prévue au mois de juin). Pourquoi avoir choisi ce jeu pour une mise à jour 3D ?

Nous avons pensé que, pour les joueurs s’essayant à la 3D, le monde d’Hyrule serait plus immersif, mais aussi que l’équitation et le frisson d’exploration serait accrue.

Quels changements ont été apportés dans la nouvelle version ?

L’écran tactile permet aux utilisateurs de placer des objets où ils les veulent, et également d’afficher la carte. Il tire profit du  capteur gyroscopique de la 3DS afin de permettre à Link de tirer des flèches avec son arc et d’utiliser son lance-pierre. Cela peut être difficile avec un contrôleur, mais c’est plus intuitif de bouger la 3DS pour viser.

Est-il prévu d’adapter d’autres jeux anciens de Nintendo sur la 3DS ?

Pas vraiment. Nous aimerions créer davantage de nouveau titres. Par exemple, cette année, nous faisons Super Mario 3D, mais ce n’est pas vraiment un remake de Galaxy. The Legend of Zelda : Link to the Past pourrait en être un. Je pense qu’il serait bon de voir ce monde avec un effet de couches 3D.


Link de l'autre dimension : "Et moi dans tout ça ? Termina en 3D, hein ?
T'es sûr qu'il n'y aura pas de remake de Majora's Mask ?"

Il y a beaucoup de rumeurs autour de la prochaine console de salon Nintendo. Est-ce le plus grand défi de l’entreprise en ce moment, afin d’arriver avec quelque chose de complètement différent de ce qu’offrent les concurrents ?

Je pense que le problème est que lorsque vous parlez de compétition avec d’autres, vous parlez de quelque chose qui est déjà fait et qu’on essaye de vaincre. Au lieu de regarder ce que font les autres entreprises, chez Nintendo, on se focalise sur ce qui est unique. Fournir de nouveaux moyens de divertissements est la chose la plus importante.

Ces jours-ci, est-il de plus en plus difficile pour Nintendo de satisfaire les besoins des joueurs et de trouver le juste milieu entre la qualité et la nécessité de sortir plus rapidement possible des jeux ?

Je pense que ceci est vrai, encore davantage car il y a plusieurs sortes d'accessoires et que nous devons créer des jeux qui sont faits pour eux. En ce qui concerne la prestation d’un jeu, il faut parfois renoncer à une idée, mais mon sentiment est qu’il faut toujours essayer de fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs !

Est-ce que vous vous voyez changer de rôle au sein de Nintendo à l’avenir ?

Et bien, je ne pense pas vraiment à la retraite pour le moment ! Peut-être qu’à l’avenir, je vais me concentre sur moins de titres.

Lorsque vous laisserez Nintendo, quel patrimoine voulez-vous laisser ?

J’aimerais être connu en tant qu’une personne qui voit les choses d’un point de vue différent par rapport aux autres.



Link : "C'est moi la légende, pas lui."


Précédent Suivant