Nintendo Wii U

Online : Satoru Iwata tente de rassurer ses actionnaires

Par pomchips - Le 15/06/2011 à 14:48

Après deux tentatives plutôt décevantes sur Wii et DS, il faut bien reconnaître que le online n’est pas le point fort des consoles Nintendo. Si les choses semblent changer quelque peu depuis l’arrivée de la Nintendo 3DS, le online de la future plate-forme de salon fera l’objet de toutes les attentions.

Mystérieuse comme  à son habitude, la firme de Kyoto n’a encore rien dévoilé sur le software de sa Nintendo Wii U. A l’heure actuelle, nous savons simplement que Nintendo a fait appel à une société externe afin de proposer un service s’inspirant du Xbox Live et autre PSN. Cela n’a pas empêché les actionnaires d’exprimer leur mécontentement quelques heures après la présentation de la machine, faisant perdre 7% à l’action Nintendo, la ramenant à son plus bas niveau depuis cinq ans. Le Président Satoru Iwata se devait de réagir et s’est laissé prendre au jeu des questions / réponses lors d’un meeting avec les investisseurs de la firme. Le compte rendu de cette rencontre est disponible sur le site officiel de Nintendo Japan, grâce auquel nous apprenons par la même occasion que la Wii U ne fera ni office de lecteur DVD et encore moins de lecteur Blu-Ray.

Que nous réserve Nintendo avec sa Wii U ? Nous n’en saurons pas plus mais le Président nous promet du changement !

Avant de commencer, j’aimerais vous signaler que je n’ai pris aucun matériel avec moi et je ne pourrai donc pas illustrer précisément ce à quoi ressemblera le online de la Nintendo Wii U. Cependant, je vais vous expliquer les grandes lignes et la direction que nous sommes en train de prendre.

Je pense qu’un environnement online doit être quelque chose qui peut évoluer rapidement. Aujourd’hui, avoir une idée en tête et dire « nous allons créer ce type de structure online et nous aimerions que vous, les développeurs, lui ajoutiez du contenu » est quelque chose de dépassé. Auparavant, nous proposions une structure en ligne fixe et rigide mais je pense qu’à l’avenir, Nintendo peut créer pour ses consoles un système beaucoup plus souple. C’est ce sur quoi nous travaillons à l’heure actuelle avec différents éditeurs et c’est comme ça que l’on se rend compte que leurs envies sont totalement différentes. Notre but est de savoir comment nous pourrions prendre en compte les désirs de chacun, tout en créant quelque chose de suffisamment souple afin de leur permettre de réaliser leurs projets.

A l’heure actuelle, nous étudions la possibilité d’utiliser la VoIP car c’est une technologie que nous aimerions exploiter. Bien évidemment, tous les développeurs ne souhaitent pas s’en servir, il nous faut donc établir des règles et des conditions préalables pour chaque jeu. C’est exactement la même chose pour les réseaux sociaux. Nous sommes conscients de l’importance qu’ils prennent aujourd’hui sur internet mais nous sommes dans une période où nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir accès à tous ces réseaux. Au contraire, je pense que nous sommes rentrés dans une époque où il est important d’examiner ces services et de voir comment ils pourraient se mélanger à une plate-forme de jeux vidéo.

Dès que les choses seront un peu plus avancées et que nous serons en mesure de vous en apprendre un peu plus, je suis persuadé que vous serez confiants envers la nouvelle politique de Nintendo. Nous allons profondément repenser le tout en proposant quelque chose de beaucoup plus flexible plutôt que de s’en tenir à un mécanisme rigide. C’est grâce à ce nouveau système que vous comprendrez que nous avons trouvé le moyen de profiter au mieux de ces fonctionnalités que sont la VoIP et les réseaux sociaux. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de vous montrer quelque chose de concret aujourd’hui.