Nintendo Switch

Nintendo s'explique sur le nouveau système de vie de Super Mario Odyssey

Par rifraff - Le 04/10/2017 à 18:14

Si vous vous intéressez de près à Super Mario Odyssey et que vous avez notamment lu notre preview spéciale (ici) vous savez surement que si, a priori,  les développeurs n'ont pas revu complémentent les conventions qui régissent la série des Mario 3D depuis la N64 (comme le dernier Zelda),  ils en ont malgré tout supprimé tout un tas à commencer par le système de vie. En effet, désormais il n'y a plus de compteur de vie et donc plus de champignon 1-UP et surtout plus de game over ! 

Dans Super Mario Odyssey, lorsque Mario chute dans un précipice ou que sa barre de vie (composée, de base, de trois éléments) tombe à zéro, Mario ne perd plus une vie mais quelques pièces avant de reprendre au dernier point de sauvegarde. Ainsi, il n'y a plus de "game over" et le joueur recommence indéfiniment à jouer sans jamais sortir du niveau dans lequel il se trouve et encore moins du jeu (même lorsqu'il n'a plus aucune pièce)  Un changement radical que le réalisateur du jeu Kenta Motokura a expliqué dans le dernier numéro du magazine Game Informer en mettant en avant le côté "exploration" du titre et le désir d'inciter les joueurs à farfouiller un peu partout sans les pénaliser.

Avec l'ancien système, une fois les vies épuisées, le joueur se retrouvait devant l'écran titre à devoir relancer le jeu pour poursuivre sa partie.Une situation que les habitués et les bons joueurs pouvaient éviter plus ou moins facilement au contraire des joueurs moins expérimentés ou moins bons qui se retrouvaient à la subir un peu trop souvent. C'est à dire qu'au fil des itérations, pour les habitués, le système de vie ne servait plus à rien (puisqu'ils pouvaient l'éviter et souvent collecter un nombre infini de champignon 1-Up) alors que pour les nouveaux venus, il pouvait être décourageant à force d'être sorti du jeu et de devoir le relancer pour continuer à jouer.

Sachant que  Super Mario Odyssey est plus difficile que les derniers jeux Mario 3D,  Kenta Motokura a alors opté pour un système de perte de pièces plus juste et agissant comme une pénalité (les pièces permettant d'acheter des accessoires et des tenues, et certaines étant rares et chères...)

Pour rappel (mais est-ce vraiment utile ?), Super Mario Odyssey est attendu le 27 octobre 2017 sur Nintendo Switch.

En attendant, retrouvez les liens de nos dernières news sur le jeu ci-dessous et notre preview, là.

Voir aussi :