Divers

Nintendo NX : vers une sortie fin 2016 ?

Par rifraff - Le 05/03/2016 à 17:45

Nintendo va-t-il lancer sa nouvelle console de salon dont le nom de code est NX, cette année ? Plusieurs signes vont dans ce sens. D'abord le catalogue de la Wii U n'a jamais été aussi pauvre en sorties... Ce n'est pas nouveau mais depuis l'année dernière les annonces de nouveaux jeux se sont faites très rares...

Lorsque l'on repense à la situation de la Wii U en 2014 avec des dizaines de jeux en développement et toute la dynamique qui entourait la console, le contraste est saisissant. Et on ne parle pas des éditeurs-tiers qui ont abandonné la console depuis longtemps, à part deux trois titres sortant à Noël et les jeux LEGO toujours fidèles au poste. D'ailleurs, lors du dernier Nintendo Direct, le trailer réservé aux éditeurs-tiers du catalogue printemps-été 2016 des consoles Nintendo faisait un peu peine à voir puisque seul LEGO Star Wars : le Reveil de la Force était, à priori, prévu en boite sur Wii U.

Finalement, si on excepte Paper Mario : Color Splash (officialisé lors du Direct) et les quelques jeux que nous connaissons déjà, la Wii U devra plus que jamais compter sur ses jeux eShop mais aussi sur son catalogue de titres déjà sortis (avec notamment des DLC et des mises à jour) pour satisfaire ses joueurs en 2016.

Alors évidemment, il y a le prochain Zelda... Un jeu qui à lui seul suffit à faire chavirer les cœurs et scintiller des petites étoiles dans les yeux des joueurs et- même soyons fou, à justifier l'achat de la console (même si cet achat se justifie déjà par bon nombre de pépites présentes dans son catalogue). Seulement comment croire que le prochain Zelda sortira uniquement sur Wii U alors qu'aujourd'hui il apparaît comme l'ultime jeu de son catalogue ? Après lui, on ne sait pas aujourd'hui s'il y aura d'autres titres sur Wii U. Il n'y a d'ailleurs à notre connaissance aucun jeu actuellement en développement sur Wii U, annoncé en 2017

Un titre de l'envergure d'un nouveau Zelda nécessite un énorme investissement en terme de ressources, de temps et d'argent. Il faut des années pour développer un titre tel que The Legend of Zelda impliquant des dizaines et des dizaines de personnes... Ce n'est évidemment pas un jeu ordinaire pour Nintendo. Zelda est l'une des rares licences de la firme, si ce n'est la seule en capacité de réunir tous les styles de joueurs, les 'core comme les casuals, les fans de Nintendo comme ceux des autres consoles. C'est une vitrine importante mais aussi une locomotive pour une console... Son impact est fort en terme d'image même si certains choix, notamment en matière de hardware avec la Wii, ont empêché les derniers opus à se placer à l'avant garde de la production vidéoludique comme The Legend of Zelda : Ocarina of  Time avait pu le faire en sortant sur la N64 qui était à son époque (certes, charnière) la console la plus puissante de sa génération.

Ce n'est en tout cas pas pour rien si lors de l'E3 2011, Nintendo a, pour présenter sa Wii U, mis en avant une incroyable démo montrant un combat "réaliste" de Link contre Gohma. Une séquence saisissante qui a fait rêver de nombreux joueurs dont certains ont d'ailleurs acheté la Wii U suite à ça et qui depuis attendent patiemment la sortie de son épisode de Zelda.

Mais The Legend of Zelda va-t-il enfin finir par sortir sur Wii U ?  Il  n'y a, à vrai dire, pas trente-six solutions : soit le nouveau Zelda sort uniquement sur Wii U comme annoncé et la NX sort plus tard avec peut-être un portage du même jeu ou une rétrocompatibilité et on repart pour quatre ou cinq années d'attente, voire plus, avant de découvrir LE Zelda de la NX, soit Nintendo crée l'événement en annonçant à l'E3 (ou peu avant- Nintendo aimant gérer son propre calendrier à sa façon) sa nouvelle console pour une sortie (de préférence mondiale) en fin d'année avec comme titre phare ce nouveau Zelda accompagné de toute une série d'annonce de jeux (actuellement en développement) et de partenariats. On a parlé d'Activision mais aussi de Square Enix, etc. 

Cependant, quoiqu'il arrive, il est très difficile d'imaginer que ce nouveau Zelda ne sorte pas aussi sur Wii U comme The Legend of Zelda : Twilight Princess qui dix ans auparavant (ça ne s'invente pas) était sorti en deux versions différentes, devenant ainsi le "dernier" grand jeu du GameCube et le premier de la Wii.

Alors bien sûr, Nintendo peut toujours à l'E3 2016 présenter la "NX" et annoncer sa sortie pour 2017, voire même présenter de nouveaux titres sur Wii U... Mais franchement, comment penser que Nintendo va se préparer pour les fêtes de fin d'année (période cruciale de ventes) et espérer vendre des Wii U alors que derrière tout le monde saura que la NX arrive ? Qui aurait l'idée d'investir dans une console (au prix fort, en plus- à moins d'une baisse qui n'est jusqu'à présent jamais arrivée) alors que son catalogue est sous perfusion et la sortie de la suivante se profile déjà à l'horizon ?

La fin d'année 2015 n'a pas été facile pour Nintendo et les ventes de Wii U en Occident n'ont pas atteint leurs objectifs, contraignant Nintendo a revoir ses prévisions financières à la baisse (voir ici) Il est évident que Nintendo doit réagir et vite... La firme est en pleine restructuration avec le programme My Nintendo, des jeux qui arrivent sur mobiles, un eShop unifié,  des personnages qui s'échappent des jeux pour apparaître dans des films, des séries, des attractions, sur différents objets.. La question est : est-ce que Nintendo peut se permettre de rater les fêtes de fin d''année 2016 pour lancer sa nouvelle console ? 

Alors certes, au Japon, la Wii U a connu une fin d'année 2015 des plus réjouissantes avec des ventes atteignant les 100 000 exemplaires en une semaine (voir ici).  Seulement ce sursaut salvateur n'a fait que souligner un brutal retour à la réalité avec depuis le début de l'année, des ventes stagnant autour de 3000 exemplaires par semaine... Pour expliquer ces chiffres, plusieurs observateurs ont rapporté que la console était en rupture de stocks dans de nombreuses enseignes japonaises... Une situation qui pourrait sembler logique après une fin d'année aussi forte, sauf qu'elle dure dans le temps et que Nintendo semble avoir du mal à renouveler ses stocks. D'après le site Nikkei  (qui, précision importante, parle de "rumeurs"- voir ici), Nintendo aurait tout simplement restreint sa production de Wii U pour écouler ses stocks et ainsi éviter trop d'invendus...

Parallèlement, de nouvelles rumeurs sont apparues concernant Foxconn, une entreprise Taïwanaise spécialisée dans les composants électroniques, qui serait impliquée dans la production de la NX. D'après différentes sources (dont cet article en chinois du site Moneydj- voir ici) Foxconn devrait avoir un second semestre très chargé (après juin 2016) avec le nouvel Iphone mais surtout avec la production de la nouvelle console de Nintendo. Alors est-ce à dire que la NX sortira dans la foulée au Japon, voire dans le monde ? 

Evidemment, on attendra que Nintendo daigne donner les premières informations sur sa prochaine console avant d'affirmer quoique ce soit et en attendant, comme d'habitude, rien ne nous empêchera de refaire le monde.