Divers

Miyamoto explique comment Nintendo gère ses licences

Par speedwagon - Le 27/09/2013 à 10:10

En tant que directeur général des studios Nintendo EAD, Shigeru Miyamoto occupe un rôle plutôt important en ce qui concerne la surveillance des jeux en développement. Bien que son implication sur certains projets reste marginale, certains projets bénéficient de plus d'attention, comme Pikmin 3 tout récemment. Après plus de 25 ans dans le jeu vidéo, Nintendo a su cumuler de nombreuses licences à travers plusieurs générations de consoles. Seulement, avec autant de licences à sa disposition et par conséquent plusieurs publics de fan à contenter, comment l'éditeur peut-il satisfaire tout le monde ? A savoir les fans de Zelda, de Star Fox, de Metroid, de F-Zero et tant d'autres licences.

C'est dans un entretien avec l'Official Nintendo Magazine que Miyamoto a eu l'occasion de répondre à cette question. Selon lui, lorsque Nintendo décide de faire un jeu, le processus n'est pas de choisir une licence puis d'en faire un jeu, mais plutôt de penser tout d'abord au genre de jeu qui doit être fait. Il aurait en effet déclaré au magazine:

Il y a des licences pour lesquels vous souhaitez consacrer du temps et de l'énergie car si vous n'en consacrez pas assez cela pourrait avoir des conséquences sur les qualités et la popularité de la licence. Bien entendu, pour certaines licences comme Star Fox, nous avons sortis de nouveaux épisodes. Je pense que nos équipes internes sont focalisés en quelques sortes sur les licences les plus populaires tels que Mario et Zelda.

Mais pour nous, il ne s'agit pas de choisir quelle licence nous allons créer, mais plutôt de choisir quel genre de jeu nous voulons créer et quelles nouvelles expériences nous voulons créer et tout ceci peut être limité par le nombres d'équipes internes à disposition.

Il est vrai qu'après réflexion, difficile de contenter tout le monde, entre ceux qui veulent de nouvelles licences et ceux qui souhaitent le retour d'une licence.