Divers

Le studio japonais Cing est en faillite

Par creagamer - Le 08/03/2010 à 10:30

Il y a des jours où écrire certaines news fait mal au coeur et celle d'aujourd'hui en fait partie.

On vient d'apprendre que le studio japonais Cing est en faillite. Ils ont depuis le 1er mars une dette s'élevant à 256 millions de Yens, soit plus de deux millions d'euros. Le petit développeur de Fukuoka est né en avril 1999 et se consacre sur des point & click pour console. Il est même devenu en 2005 un studio développant exclusivement sur console Nintendo, comme ses confrères Camelot et Brownie Brown. On lui doit la saga Another Code et Hotel Dusk, mais aussi deux jeux Monster Rancher, le discret Again et l'incroyable Little King's Story.

A l'heure actuelle, Cing risque de disparaître avec ses idées et ses concepts de génie. Malheureusement ses dernières productions ne vont pas l'aider à sortir la tête de l'eau, elles ont été des échecs cuisants, comme Another Code R (même pas commercialisé en Amérique), Last Window (il est passé inaperçu au Japon) et Again (malgré un portail internet japonais en collaboration avec la série américaine Les Experts).

Seul choix de survie, être racheté par un éditeur. Mais qui voudra renflouer les caisses de Cing ? Ses derniers éditeurs : Nintendo, Tecmo et Marvelous ? Seul l'avenir nous le dira.