Multi

Le renouveau de PES pour Konami !

Par alexniac - Le 02/06/2010 à 07:00

Retour en 2005. Depuis quelques années maintenant, deux développeurs se livrent une guerre sans répis : Konami et EA Sports. Le premier offre aux joueurs sa simulation sportive intitulé Pro Evolution Soccer, tandis que l'autre propose son FIFA. Sans le moindre doute, nous pouvons affirmer que la série footballistique de Konami est supérieure en tout point à celle de son concurrent, en offrant un gameplay bien plus réaliste, des graphismes plus fins, bref un titre bien plus travaillé. Mais, les consoles Next-Gen approchent à grands pas et que vont bien pouvoir nous dévoiler EA et Konami ?

Revenons donc dans notre époque. La tendance s'est aujourd'hui véritablement inversée et plus de la moitié des joueurs secouent un bâton blanc devant leur téléviseur. Mais concernant le football, Pro Evolution Soccer peine à supporter le changement de génération, tandis que EA a donné le meilleur de lui même pour élever FIFA au sommet de la simulation de football sur consoles. Sur Wii, la situation différe elle aussi. FIFA a mis plusieurs années avant de trouver un style qui lui convient, mais semble enfin avoir trouvé chaussure à son pied : l'arcade pure et dure, misant tout sur la démesure des matches. PES conserve quant à lui son côté simulation en offrant une interface bien compliquée mais offrant une expérience de jeu de foot encore inégalée sur la machine de Nintendo. Mais Konami ne semble pas vouloir se limiter à la firme de Kyoto et espère vraiment récupérer sa place d'antan. Mais comment faire ? Réponse de Shingo Takatsuka, producteur des PES :

"En tant que leader de l'équipe, je veux vraiment faire en sorte que PES 2011 soit le véritable commencement de la saga sur machines Next-Gen. Comme vous le savez, ce changement de support, à savoir de la PS2 à la PS3 a été très difficile pour nous et je pense que notre équipe doit changer en fonction du temps. Nous avons développé PES sur la première PlayStation pendant plus de 10 ans et à chaque fois que nous sortions une nouvelle version, une partie de la liberté offerte avant diminuait. Peut-être faisions nous nos jeux de manière trop compliquée. Afin de faire en sorte que nos jeux restent fidèles à la saga PES, peut-être que cet argument était une excuse pour ne pas avoir apporté assez de changements. Nous devions certainement emprunter de nombreuses directions bien trop différentes.

Mais aujourd'hui, nous sommes bien plus stable à ce niveau là. Nous n'avons pas peur de dire que nous avons fait des erreurs dans le passé, mais nous voulons utiliser ces dernières afin d'offrir aux joueurs une expérience qui soit deux à trois fois plus grande !! Je pense que nous pouvons le faire avec ce PES 2011. FIFA est probablement trop simple car il réutilise les balances du gameplay que nous utilisions précédemment, mais nous voulons vraiment revenir aux bases du football, à savoir le un contre un : l'attaquant contre le défenseur. Si vous souhaitez aller de l'avant et aller dans les profondeurs du gameplay que nous proposons, je pense que vous êtes un vrai fan du véritable esprit du ballon rond !"

Malgré des épisodes très convaincants sur Wii, Konami semble donc vouloir apporter un bon nombre de nouveautés aux versions PS360. Nous espérons que la version Wii profitera elle aussi de ces ajouts, permettant ainsi à cette merveilleuse saga qu'est PES de renouer avec les joueurs.

Précédent Suivant