Nintendo Wii

La Wii a neuf ans

Par rifraff - Le 19/11/2015 à 23:39

Les anniversaires se multiplient ces derniers temps.... Après Miyamotola Wii U et la GameCube c'est au tour de la Wii de nous rappeler que la Terre tourne inexorablement et que nous vieillissions quoique nous fassions. Si vous étiez présent au lancement de la Wii, vous venez de vous prendre neuf ans dans la face ! Et oui car la Wii a neuf ans. Pour diverses raisons (notamment à cause des fêtes de Thanksgiving ) c'est souvent aux Etats-Unis que les consoles Nintendo sont sorties en premier et c'était encore le cas le 19 novembre 2006 pour la WII (quinze jours avant l'Europe) une console phénomène dont le succès, comme celui de la NDS a surpris l'époque pas mal de joueurs qui ont eu du mal à envisager qu'une console aussi "cheap" de prime abord puisse faire le poids face à une Xbox ou une PS3.

On le sait l'une des grandes idées de Satoru Iwata c'est d'avoir eu l'intuition qu'il fallait aller chercher les joueurs ailleurs que dans le cercle des "gamers" qui ne laissait aucune perspective de développement à Nintendo autre que celle de débaucher les joueurs attachés aux consoles de Sony ou de Microsoft, ce qui relevait de la  mission impossible Par contre, en défrichant un marché vierge de toutes références (celui des "non-joueurs" comme on l'a appelé ensuite) non seulement Nintendo s'en est assuré l'exclusivité pendant un temps (en prenant ses concurrents de court) mais il a mis à jour un potentiel de ventes phénoménales ! Car si le marché des joueurs est fort des plusieurs millions de personnes à travers le monde, celui des "non-joueurs" englobe en théorie tous les autres habitants de la Terre,  les milliards de personnes qui ne jouent pas, ou plutôt qui ne jouaient pas encore...

Evidemment l'autre idée de génie, c'est la Wii en elle-même et sa manette ou plutôt ses manettes, la Wiimote et le Ninchuck.  Avoir séparé la manette en deux parties distinctes une avec un stick et l'autre avec un pointeur et un petit haut parleur est assurément une grande idée.

Blanche, petite, silencieuse, design (sur son socle) et compacte, la Wii est presque l'opposé de sa concurrente directe de l'époque la PS3 qui, contre toute attente, aura bien du mal à démarrer sa carrière mais dont les choix de conception (puissance, technologie, blu ray,etc) lui assureront finalement une place de choix dans le panthéon des consoles et une longévité exceptionnelle; alors que ceux de la Wii (notamment sa "faible puissance", l'absence de HD etc...) obligeront Nintendo a passer le témoin à la Wii U six ans plus tard... Il faut dre que l'arrivée du marché des smartphones et des tablettes va totalement redistribuer les cartes,  obligeant finalement Nintendo a revenir à ses premiers amours : les gamers... 

Aujourd'hui, si certains ont tendance à toujours associer la Wii à Wii Sport, c'est parce que le jeu faisait littéralement corps avec la console, au point de se suffire à lui-même dans bien des foyers de "non-joueurs"... Cependant,  la console blanche de Nintendo a multiplié les hits maison incontournables comme Super Mario Galaxy, The Legend of Zelda : Skyward Sword, New Super Mario Bros, Mario Kart Wii ou encore Donkey Kong Country Returns avec des tas de jeux plus surprenants et plus ou moins réussis comme, entre autre, Zack & Wiki,  Dead Space Extraction, Disaster, Deadly Creatures, MadWorld, No More Heroes, Lost in Shadow, Metroid Other M et tant d'autres... Aujourd'hui, la Wii est entrée dans l'imaginaire collectif et son nom dans le langage courant. Finalement, la Wii était bien une "Révolution".