Rubrique

La rédac' se lâche - Révolutionnez mon Pokémon !

Par everred - Le 15/01/2013 à 03:24

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque semaine pour retrouver les pensées de la rédaction !


Elevé depuis ma plus tendre enfance dans l'amour le plus pieux pour Bulbizarre, et avec le regard le plus passionné vers l'ensemble des jeux Pokémon, j'avoue avoir été un peu déçu (oui je sais, déjà !) par le premier trailer des versions X et Y.

Pour quelles raisons me demanderez-vous ? C'est bien simple j'en attendais – et en attends toujours – peut-être trop de ces futurs épisodes. Par quoi commencer ? Allez, par ce qui saute aux yeux immédiatement : la technique. On pourra me dire ce qu'on veut mais franchement, j'ai du mal à trouver les graphismes grandioses et j'imagine même qu'avec quelques (grosses) concessions l'ensemble aurait pu être fait sur Nintendo DS. J'ai beau être fan de cel-shading, difficile de trouver enthousiasmant ces décors à l'air grossier, ces rues vides, ces dresseurs amorphes et cette impression d'avoir zéro interaction avec les environnements...

Mais ce qui me déprime le plus au final, c'est cette obsession pour les déplacements par case ! Alors certes, dans la vidéo rien ne confirme à 100% qu'ils soient encore présents mais quand on voit tous les personnages marcher entièrement en ligne droite et que le seul virage se fait à 90°, la place laissée au doute est quand même bien réduite. Non mais oh ! Qu'on me donne le nom du sombre ahurri de chez Game Freak qui trouve encore ça rigolo aujourd'hui d'avoir un personnage aussi mobile qu'un rubiks cube ! Sur GameBoy, ça sentait la mauvaise idée venue d'un autre âge ; sur GBA et DS, on prenait ça pour le vestige d'une réalisation un peu paresseuse ; mais là, sur 3DS, c'est inadmissible j'aimerais dire ! Est-ce que cette faute de goût criminelle serait devenue la marque de fabrique des développeurs ? En tous cas en voilà une bonne idée foireuse pour pouvoir délimiter les zones de jeu par des arbustes bien espacés mais qui remplissent leurs cases. En 2D l'illusion opérait déjà mal mais en 3D ça le fait encore moins.

J'entends déjà les joueurs me dire « Oui mais en modifiant le déplacement par case, les devs' auraient certainement du changer d'autres aspects du jeu ». Ah ben parlons en des changements tiens ! Pour un trailer censé montrer une (r)évolution de la saga Pokémon, je trouve ça bien fadasse. A part les graphismes, le tout à l'air de tourner autour d'une structure STRICTEMENT identique. Et hop, profitons en pour passer un petit mémo, créé par les Nsex et aujourd'hui destiné aux Nsex que nous sommes : « c'est pas les graphismes le plus important ». Le plus important c'est quoi alors ? Que la 3D mise à part, ça a tout l'air d'être un Pokémon ultra conventionnel ? Soyons honnêtes : je ne demande pas à ce que la série change radicalement mais quand même ! Il faudrait penser à la moderniser un peu ! Pourquoi ne pas permettre de voir des modèles réduits des Pokémon dans les hautes herbes ? Pourquoi ne pas inclure un système de quêtes avec un livre de quêtes les regroupant ? (Oui j'avoue, je joue à Pokémon Gemme...) Qu'on se le dise, s'il y avait eu d'autres nouveautés que la 3D, je ne doute pas une seconde que Nintendo aurait choisi de nous les montrer.

Bon d'accord, j'exagère. D'ailleurs, j'ai beau dire ce que beaucoup de pokéfans doivent penser tout bas, je ne désespère pas pour autant. Et j'imagine bien que les développeurs ne nous ont pas tout montré. Certains éléments m'ont même semblés plutôt encourageants, à l'image de la modélisation des Pokémon en combat qui est vachement sympa et plus en accord avec l'esprit de la licence que les modèles du Pokédex 3D Pro. J'espère juste que le rythme des joutes sera plus rapide que dans les versions précédentes... Tout cet article pour dire quoi au final ? Je sais bien que Game Freak ne le lira jamais et, quand bien même ce serait le cas, ils ont très certainement leur propre vision de leur saga. Mais bon, il fallait que je remplisse ma rubrique hebdomadaire puisse exprimer au public mes rêves les plus fous pour cette licence que j'adore. Et puis de toute façon, une nouvelle région inspirée de Paris, c'est le day-one. Assurément. Assassin's Creed ne se passera jamais en France ? Qu'Ubisoft aille au diable, désormais, c'est le cadet de mes soucis ! Car voir Pikachu sur le Champ-de-Mars, ça n'a pas de prix.

Et vous alors, réjouis par le trailer ? Déçus ? Qu'est-ce que vous voudriez voir débarquer dans les prochaines versions ?