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La 2DS "tape l'incruste" sur 3DS.

Par rifraff - Le 25/01/2014 à 11:06

Annoncée de façon inattendue l'année dernière et sortie dans la foulée, la 2DS a pris tout le monde de cours, joueurs comme professionnels du marché. Quelle mouche avait piqué Nintendo pour se disperser de la sorte et créer un modèle aussi différent de sa 3DS classique, dénué de sa fonction phare, la "3D sans lunettes" ?  Ressemblant au choix à une tranche fine de Gouda ou à une 3DS qui serait passée sous un rouleau compresseur, la 2DS a été moquée, méprisée et même huée à sa sortie par de nombreux joueurs. Pourtant  force est de constater que très vite elle a su trouver sa place dans "la famille des 3DS" (et non dans celle des Barbapapa, faut suivre un peu) au point aujourd'hui, selon la firme de déjà représenter près d'un tiers des ventes de 3DS ! Un succès fulgurant auprès des familles (mais pas seulement) qui s'explique par son prix plus bas (129 euros à peu près) mais aussi par l'abandon de la 3D qui est déconseillée aux enfants (qui d'ailleurs ne cherchent généralement pas à l'activer) et mal aimée des parents...

Le souci, c'est qu'à partir du moment où tous les joueurs potentiels n'ont plus forcément accès à la 3D auto-stéréoscopique, Nintendo prive les joueurs de jeux spécialement conçus pour en faire une utilisation judicieuse et novatrice. Et c'est bien dommage... Alors jusqu'où peut aller la 2DS ? Peut-on s'attendre à ce que ses ventes surpassent un jour celles des 3DS "classiques" ? Difficile de répondre... En attendant, Nintendo accentue sa communication autour des jeux 3DS, jouables "aussi en 2D sur 2DS" l'étendant désormais aux boîtes de jeu grâce à un petit autocollant repéré sur certains jeux par des joueurs américains. Qu'on se le dise, l'invasion des 2DS ne fait que commencer...