Nintendo Wii

Jouer à la Wii serait bénéfique pour les médecins pratiquant des laparoscopies

Par Melofee - Le 04/02/2015 à 13:47

Une étude menée dans le Département des sciences chirurgicales à l’Université de Rome vient d’établir un lien entre la Nintendo Wii et les performances des médecins qui pratiquent des laparoscopies (opération permettant l’exploration de l’abdomen). L’expérience a été étalée sur quatre semaines et menée sur 42 résidents en médecine.

Dans un premier temps, tous les participants ont été testés sur un simulateur laparoscopique validé scientifiquement. Ils ont ensuite été séparés, de façon aléatoire, en deux groupes de 21 personnes. Les membres du groupe 1 (groupe de contrôle) n’ont pas eu l’occasion de jouer à la Wii durant l’expérience, contrairement à l’équipe 2 qui a bénéficié d’une formation structurée sur console.

Après quatre semaines, tous les résidents en médecine ont pratiqué une laparoscopie sur simulateur, dans les mêmes conditions que la première fois. Les deux groupes se sont améliorés mais une amélioration significative (13 des 16 indicateurs contrôlés) a été constatée chez les participants ayant pu jouer à la Wii.  

En conclusion, grâce à l’attention spatiale et à la coordination œil-main indispensable pour jouer sur console, les étudiants en médecine se sont vus progresser lors de la pratique de l'intervention. La Nintendo Wii peut être vue comme un entraînement gratuit et complémentaire à la formation chirurgicale de base et à la pratique en salle d'opération.