Exclusivité

[Interview Audio] L'incroyable histoire du créateur de Tetris

Par Shadowdeath - Le 27/07/2016 à 01:19

Daniel Ichbiah est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant pour la plupart de succes-stories, tels que « Les 4 Vies de Steve Jobs », ayant été en tête des meilleures ventes en 2011, « Bill Gates et la saga de Microsoft » pour l'écriture duquel il a eu l'occasion de rencontrer le fondateur de la Firme de Redmond en personne, ou encore l'ouvrage intitulé « La Saga des Jeux Vidéo », également édité chez Pix'n Love, pour ne citer que ceux-ci. Il s'agit de travaux de recherche et d'investigation considérables, qui s'effectuent avec le souci du détail.

C'est aux éditions Pix'n Love que Daniel Ichbiah publie « L'incroyable histoire du créateur de Tetris » qui n'est autre que la biographie officielle d'Alexey Pajitnov, papa du puzzle game mythique.

Aujourd'hui, Nintendo-Master.com vous présente en exclusivité l'interview exclusive de l'auteur de l'ouvrage, en format audio, effectué par mes soins (Shadowdeath). Des anecdotes croustillantes à foison sur la success-story d'origine russe vous attendent dans le podcast qui vous est proposé ci-dessous !

Si le podcast ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici.

Pourquoi « L'incroyable histoire du créateur de Tetris » ?

Lorsqu'il a entrepris la rédaction de la biographie d'Alexey Pajitnov, Daniel Ichbiah disposait déjà d'une matière qu'il avait récolté en 1996 à l'occasion de l'entretien téléphonique qu'il eut avec le game designer. C'est à cette période que l'auteur a sympathisé avec le gamer designer du titre considéré par beaucoup comme étant le plus populaire de tous les temps. Quelques années plus tard, c'est à la demande des éditions Pix'n Love que Daniel Ichbiah écrit à Alexey Pajitnov afin de savoir si l'idée de mettre sur papier la vie de ce dernier l'enthousiasmerait. La réponse est positive !

« Il est alors passé à Paris, nous sommes restés presque deux jours ensemble. »

Daniel Ichbiah (à gauche) et Alexey Pajitnov (à droite)

 

Le secret du succès de Tetris

Selon son créateur, Tetris est un jeu addictif car il incite le joueur à se surpasser toujours d'avantage. A l'époque de sa récente conception, les premiers testeurs s'y étant essayés se plaignaient même, dans leur frustration, que le jeu était truqué. Pajitnov confesse également que le jeu lui a tellement donné du fil a retordre qu'il lui a semblé, à certains moments, que le jeu était effectivement truqué, alors qu'il en était lui-même le seul et l'unique programmeur.

« Tetris vous met en permanence face à vos erreurs, et semble vous narguer... ! »

Alexey Pajitnov

Tetris et l'Union Soviétique

Conçu en 1984, en pleine Guerre Froide, de nombreux obstacles politiques, sociaux et culturels barraient la route à la popularisation du titre. En effet, tout contact avec l'extérieur de l'Union Soviétique, et notamment vis à vis de l'Occident, était proscrit. C'est pourtant en grande partie en Occident que Tetris a rencontré son succès. La politique de transparence et d'ouverture du président soviétique M. Gorbatchev a largement contribué à l'épanouissement et l'internationalisation de la licence. Des enjeux économiques étaient également présents, Gorbatchev a rapidement cerné le potentiel financier de Tetris, qu'il comptait bien valoriser.

« Sans la perestroïka, l'on ne serait probablement jamais remonté jusqu'à Pajitnov. »

La capitale russe, berceau du phénomène Tetris

 

La bataille entre Nintendo et Atari

En 1989, un conflit juridique oppose la firme de Kyoto à Atari. La société américaine est convaincue de détenir les droits du titre Tetris. Cependant, grâce au coup de génie d'un personnage nommé Henk Rogers, à qui Nintendo doit beaucoup, l'entreprise japonaise parvient à récupérer les droits d'exploitations du titre. Suite à cela, Pajitnov et Rogers se rendent à Kyoto, à la rencontre de l'ex-président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, pour sceller leur accord.

« Atari avait produit 500 000 cartouches du titre. Toutes ont dû partir à la poubelle ! »

Pajitnov, Rogers et Hiroshi Yamauchi, ancien président de Nintendo

 

Alexey Pajitnov, un game designer à part entière

Suite à l'aventure Tetris, Pajitnov est embauché par Microsoft en tant que game designer. Il travaille sur plusieurs titres peu connus tels que « Pandora's Box » qui ne connaissent pas un succès similaire à celui de Tetris. Au cours de sa carrière chez Microsoft, Bill Gates en personne s'intéresse au travail du programmeur. Il tâche même de lui donner des conseils, des remarques après avoir lui-même testé les jeux que Pajitnov réalisait.

« Pour Microsoft, il y avait l'aura d'avoir le créateur de Tetris chez eux. »

Précédent Suivant