Nintendo Wii U

Guillemot s'explique sur l'absence d'Assassin's Creed sur Wii U

Par sharkun - Le 19/08/2014 à 12:07

Il y a quelques temps de cela, lorsque la Wii U venait de sortir, la petite dernière de Nintendo proposait à la surprise générale plusieurs jeux matures, dont Assassin's Creed III du studio Ubisoft. Si le jeu eut un très léger succès par rapport aux autres jeux Wii U, ce fut un succès plus qu'insipide à côté des grosses ventes du soft sur les autres consoles (près de 5 millions sur Xbox 360 et Playstation 3 et 260 000 pour la Wii U). Pourtant, le drapeau noir de Assassin's Creed IV suivit le tomahawk du troisième opus et laissa une dernière chance à la U en sortant lui aussi sur la plateforme. Même constat. Du coup, nous avons appris il y a quelques mois que le prochain opus, Assassin's Creed Unity, ne sortira pas sur Wii U.

Si de prime abord beaucoup ont pensé que c'est à cause de la puissance de la Wii U en deçà de ses concurrentes Playstation 4 et Xbox One, Yves Guillemot, PDG de Ubisoft, insiste sur le fait que l'absence est bien dû au peu d'intérêt que porte les joueurs Nintendo à la série et aux faibles ventes de celle-ci du côté du géant japonais. C'est dans une interview accordée à Game Informer qu'il s'est exprimé à ce sujet :

C'est très simple. Ce que nous voyons, c'est que les consommateurs Nintendo n'achètent pas Assassin's Creed. L'année dernière, nous en avons vendu un petit nombre. Ce que nous voyons, c'est qu'ils sont très intéressés par Just Dance, très intéressés par d'autres types de jeux. Nous essayons donc de nous concentrer sur les jeux qui les intéressent. Watch Dogs arrive sur Wii U. Ça sera le seul jeu mature que nous publierons dessus.

Au moins, c'est désormais très clair et visiblement définitif pour la Wii U : elle n'accueillera plus jamais d'Assassin's Creed. Bien évidemment, certains n'oublieront pas que la guéguerre entre Ubisoft et Nintendo depuis plusieurs mois influence très certainement cette prise de position, surtout quand on sait que la série est récurrente sur PC, support sur lequel elle a un succès s'approchant plus des ventes de la Wii U, que celles des Xbox et Playstation (Assassins' Creed III vendu à près de 780 000 exemplaires sur PC).