Rubrique

[Détente] L'instant Buzz

Par didou - Le 24/01/2012 à 13:20

L'instant buzz - Nom masculin singulier : Quelques lignes à lire (très) rapidement ; Coup d'oeil furtif sur quelques sujets qui ont récemment agité la grande toile Internet. Place à cette nouvelle mini-rubrique qui vous permettra de mettre à jour vos processeurs.

-------------------------------------------------------

La fermeture de MegaUpload a bien entendu été l'évenement marquant de la semaine sur le web. Revenons un peu en arrière, toute cette agitation provient des projets de loi SOPA, Stop Online Piracty Act, présenté au Congrès, et PIPA, pour Protect IP Act, soumis au Sénat américain. Il faut dire que ces projets de loi peuvent clairement mettre en danger la liberté d'expression sur le net. Même le créateur du Protocole TCP/IP dénonçait récemment une "censure sans précédent". En gros, la loi SOPA permettrait d'obliger tout site Web à supprimer un lien qui pointerait vers un contenu non autorisé hébergé à l'étranger. Bien entendu, on pense en premier lieu au piratage mais on pourrait avoir à faire un système de censure incroyable visant toute idée non conforme à une pensée validée par le pouvoir. Une idée qui a de quoi nous inquiéter. Rappelons aussi que tout site en .com est concerné par cette loi puisque ces domaines sont gérés par le droit privé américain. Presque n'importe quel nom de domaine peut donc être censuré. Pour protester contre ces propositions de loi, un blackout web a été organisé le 18 janvier dernier durant 12 heures. Plus de 75 000 sites ont participé à l'opération de différentes façons. Les principaux étant Wikipédia, Google, Reddit, Mozilla, Flickr, WordPress ou Tumblr.

Venons en donc au 19 janvier lorsque le site MegaUpload est tout simplement fermé par le FBI et 7 personnes inculpées et arrêtées en Nouvelle-Zélande alors que ces lois ne sont toujours pas votées. Certes, MegaUpload hébergeait des fichiers piratés mais que deviennent les fichiers légaux devenus inaccessibles du jour au lendemain ? Peut-on accepter qu'un seul état interdise à toute la planète l'accès à des serveurs qui ne sont même pas sur son territoire ? Qu'un pays choisisse de façon unilatérale qui à le droit d'être présent ou non sur internet ? Et que penser des arrestations réalisées sur un autre territoire ? Après cette annonce, ce qui ressemble terriblement à une cyber guerre a été lancée par les Anonymous. Ils ont pris pour cible, entre nombreux autres, le département américain de la Justice, le FBI, le MPAA, le site de l'Elysée ou de l'Hadopi. Universal, Warner et Vivendi ont également été attaqués et l'intégralité du catalogue Sony a même été rendu public et téléchargeable gratuitement.

Depuis, le Sénat a suspendu le vote de la loi PIPA et la Chambre des représentants souhaite trouver un "consensus plus large" pour SOPA. Plusieurs élus ont changé d’avis et réclament à présent le retrait de ces propositions. SOPA et PIPA ne sont cependant pas enterrés, un compromis est recherché. De notre côté, en Europe, la commissaire européenne Neelie Kroes a qualifié la loi SOPA de "mauvaise législation" et estime qu'une "régulation de l’Internet doit être efficace, proportionnée et préserver les bénéfices d’un réseau ouvert". La commission a même précisé qu'elle ne proposerait pas sa propre version de SOPA et que "la protection des créateurs ne doit jamais être utilisée comme un prétexte face à la liberté de l'internet". Elle assure que l’Union européenne "ne bloquera jamais l’Internet". 


Passons à des choses plus légères avec le Super Bowl XLVI qui aura lieu dans moins de 15 jours. Le 5 février prochain, les New-York Giants affronteront les New England Patriots à Indianapolis pour la finale du championnat. Chaque année, les publicistes débordent d'imagination pour nous offrir des spots originaux. Il faut dire que le coût des annonces publicitaires atteint des sommets lors de cet événement. Cette année nous aurons par exemple droit à la présentation de Miss Brown, nouveau personnage M&M's mais aussi à la suite de la saga Star Wars de Wolkswagen. L'année dernière nous avions eu droit à un mini Dark Vador. Cette année, ce sera les chiens et la Marche Impériale. Sortez les pop-corn et les burgers !


Cette semaine est également le début des festivités pour le Nouvel An chinois. C'est le début de la fête du printemps et les célébrations vont durer quinze jours. Pendant cette période, les défilés traditionnels se multiplient et on peut y admirer la danse des dragons. Cette année, entorse a été faite à la tradition et on peut aussi se délecter des tigres, habituellement routiniers, dansant le shuffle des LMFAO.


On aurait aussi pu vous faire part de plein d'autres choses ! Entre autres, Obama qui chante lors d'un meeting à l'Apollo Theater, le dépôt de bilan de Kodak, un jeune homme qui compose de la musique avec des bruits domestiques ou le vis ma vie de vélo abandonné 365 jours à New-York, mais non !