Divers

Charts US : les Skylanders et amiibo en baisse, les figurines LEGO et Disney en hausse

Par rifraff - Le 23/08/2016 à 02:55

Après des débuts fracassants, le marché des jouets connectés (aux jeux vidéo) a connu une baisse de 5% d'une année sur l'autre pour peser en juillet 2016 aux Etats-Unis d'après les données publiées par le NPD Group, près de 117,1 millions de dollars.

D'après un analyste du NPD Group, ce sont surtout les figurines amiibo et Skylanders qui ont vu leur ventes baisser de 34% au profit des figurines LEGO Dimensions et Disney Infinity. D'ailleurs, si le total des dépenses liées aux jouets connectés ont baissé de 3% par rapport à l'année dernière, on note une hausse de près de 55% en achat de figurines Disney et de plus de trois millions de dollars en figurines LEGO 

Le succès de LEGO Dimensions s'explique par la grande variété de licences et de figurines différentes issues de la culture populaire. Sans compter que les figurines restent des LEGO... Et si la licence ne propose pas de nouvel opus cette année, de nouvelles figurines issues de nouvelles franchises sont attendues en septembre, ce qui devrait permettre à LEGO Dimensions de rester dans la course.  Par contre, le regain d'intérêt pour les figurines Disney peut paraître surprenant alors que Disney a annoncé l'arrêt de la licence, mais c'est très précisément cet arrêt qui a du paradoxalement relancer l'intérêt des consommateurs, notamment des collectionneurs pour les figurines. 

Quant à l'explication de la baisse des ventes des figurines amiibo, elle est simple : Nintendo n'a pas assez renouvelé sa gamme, si ce n'est avec deux nouveaux amiibo Splatoon (plus trois variantes), ce qui vraisemblablement n'a pas suffit à maintenir des ventes stables. Quant aux Skylanders, outre la saturation du marché,Skylanders SuperChargers, le dernier opus en date n'a pas suffisamment accroché les joueurs pour continuer à vendre des figurines au-delà des périodes de fêtes. Activision compte cependant se refaire avec la sortie de Skylanders Imaginators à la rentrée dont le ventes détermineront très certainement l'avenir de la licence. Quant à Nintendo, une nouvelle série de figurines amiibo Super Mario est elle aussi attendue pour les fêtes de fin d'année. Malgré l'abandon de Disney, la (gué)guerre des figurines connectées n'est pas encore terminée.