Divers

Briefing Nintendo : toutes les infos à retenir

Par rifraff - Le 30/01/2014 à 09:50

Comme vous le savez, Nintendo et son président Satoru Iwata sont dans la tourmente suite à la divulgation des résultats financiers de la firme et notamment des chiffres de vente de la Wii U, bien en dessous des objectifs initiaux (depuis revus à la baisse).

Pour rassurer le marché et surtout les investisseurs, Satoru Iwata a aujourd'hui fait plusieurs déclarations au cours d'un briefing très attendu dont voici un résumé le plus exhaustif possible, sachant que chaque déclaration pourra faire l'objet d'une news détaillée dans la journée :

  • Evidemment, Satoru Iwata a commencé son "exposé" par les inévitables excuses de circonstances (presque un "running gag" chez Nintendo) concernant les objectifs fortement revus à la baisse.
  • Puis Iwata est entré dans le vif du sujet en assurant  : Nintendo ne va pas changer.

​​

  • Satoru Iwata est optimiste sur les perspectives d'avenir de la firme mais aussi sur celles de la Wii U.. 
  • D'ailleurs, pas question d'abandonner la Wii U, ni même la construction de consoles comme certaines bonnes âmes le conseillent régulièrement.  
  • Le jeu et les consoles de jeu restent  le cœur de la stratégie de Nintendo.
  • Passons vite sur la 3DS qui atteint désormais près de 42,74 millions de consoles (distribuées) dans le monde  avec des jeux parmi les plus gros succès de l'année même si ses résultats annuels sont aussi légèrement en deçà des prévisions.. Il n'en reste pas moins que la 3DS est désormais une plate-forme incontournable sur laquelle même des jeux conçus pour les smartphones comme  Angry Birds ou Puzzle & Dragon y rencontrent un succès phénoménal. Pour 2014 et 2015, Satoru Iwata ne doute pas que la 3DS entrera dans une phase générant des profits.

  • ​Pour Satoru Iwata le public ne perçoit pas assez les différences entre la Wii U et la Wii, et le GamePad est trop souvent pris "comme un accessoire de la Wii"
  • Pour relancer les ventes de Wii U, une des priorités sera donc d'offrir plusieurs titres utilisant le GamePad de façon intelligente et optimale (et le département de développement de logiciels de M. Miyamoto est sur le coup).

  • La fonction NFC est une autre priorité et  Nintendo promet enfin des jeux l'utilisant...

  • Nintendo travaille pour rendre le menu accessible plus rapidement sur le Wii U GamePad. Une mise à jour devrait arriver cet été.

  • Surprise :  les jeux DS arrivent prochainement sur la Console Virtuelle de la Wii U afin d'enrichir son catalogue. Apparemment,  Nintendo a travaillé sur une façon originale et pertinente de les transposer...
  • Le titre phare de la Wii U pour 2014 est incontestablement Mario Kart 8, prévu en mai. Mais Satoru Iwata promet que Mario Kart 8 ne sera pas seul et que d'autres titres sortiront régulièrement au cours de l'année 2014. Parmi ces titres, le fameux "X " et Bayonetta 2 qui sortiront bien en Europe en 2014

​​

  • Pas de baisse de prix conséquente à attendre dans l'immédiat. Satoru Iwata reste persuadé que le problème c'est la communication et le contenu de la console, pas son prix...
  • Il y a peu, il y avait un  Nintendo ID par console. Désormais, il est "virtualisé" et peut relier plusieurs plates-formes différentes dont bientôt les plates-formes mobiles.  Cela va permettre d'élargir la communauté et de créer un lien avec le joueur même potentiel, même lorsque celui-ci ne possède pas (encore) de plates-formes Nintendo.
  • Une application Nintendo est prévue pour les smartphones
  • Mais attention, les jeux Nintendo restent sur consoles Nintendo.

  • Cependant, une petite équipe de développement" est chargée de rendre l'application Nintendo "attractive" auprès du public et pour aider à la distinguer des centaines d'autres déjà disponibles. Satoru Iwata n'a pas imposé de restriction, de sorte que cette équipe pourra si elle le souhaite "créer des jeux sur smartphones" et utiliser les personnages Nintendo... En résumé, les jeux des consoles Nintendo restent sur consoles Nintendo mais finalement il se peut que des mini-jeux spéciaux utilisant certains personnages NIntendo voient le jour sur l'application Nintendo.​

  • Nintendo veut  mettre en place une nouvelle façon d'acheter ses jeux (d'abord sur Wii U) avec un principe  simple : plus on achète de jeux, moins on les paye cher.  Une façon de fidéliser  les joueurs et les inciter à acheter plus de jeux. Un système de parrainage pourrait aussi être mis en place rapidement..

  • L'innovation a toujours été le maître mot de Nintendo et cela depuis sa création il y a 125 ans. Nintendo aujourd'hui d'identifier de nouvelles occasions pour créer de nouveaux marchés.
  • Dans cette optique, Nintendo veut dans les dix ans à venir se diversifier et investir le domaine de la santé . Si ces dernières années le but de Nintendo était de "donner du sourire aux gens",  il semblerait que la firme veuille désormais aussi s'occuper de leur santé ! Banzaï !

Décidément Nintendo est rarement là où on l'attend même si Wii Fit ou le fameux Vitality Sensor vont déjà dans ce sens.. Alors est-ce que ce discours est à même de rassurer les investisseurs (et les joueurs) ? Restez à l'écoute pour plus de développement sur les déclarations contenues sur cette page et sur d 'éventuelles autres informations.