Multi

Au revoir 2015, bonjour 2016 !

Par rifraff - Le 01/01/2016 à 00:00

Incroyable ! L'année 2015 est déjà derrière nous et nous voilà au premier jour de 2016. Toute l'équipe de Nintendo-Master espère que vous avez passé une belle année et qu'elle vous a apporté tout ce dont vous rêviez. Nous espérons aussi que vous avez pu vivre pleinement votre passion des jeux vidéo et plus particulièrement votre passion pour Nintendo, et évidemment, nous espérons avoir contribué à entretenir cette flamme qui nous relie les uns aux autres. Depuis sa création, Nintendo-Master a connu beaucoup de changement avec des hauts et des bas, des départs et des arrivées, mais si le staff a changé, la passion est toujours restée le moteur de l'équipe, et nous avons toujours essayé de maintenir et même d'élever notre niveau d'exigence pour coller au plus près à l'actualité mais aussi à vos attentes. Comme on le dit à chaque fois, si aujourd'hui, après tant d'années, Nintendo-Master est toujours là, c'est surtout et avant tout grâce à vous, à votre implication, vos commentaires, vos articles... Que vous veniez tous les jours ou de temps en temps, pour râler, vous enflammer ou pour.. râler, c'est ce qui fait de Nintendo-Master un site vivant.  C'est aussi ce qui nous incite à continuer chaque jour, en espérant en 2016 pouvoir vous proposer encore plus de surprises, de contenu,  de tests,  de dossiers et de concours. Une fois encore toute l'équipe de Nintendo-Master vous souhaite une bonne année 2016  et que vos rêves les plus fous se réalisent !

Comme chaque année, parce que notre force, c'est aussi notre diversité, une partie du staff de Nintendo-Master va,, chacun à sa manière, tenter de faire le bilan de l'année écoulée en donnant son ou ses coups de cœur pour 2015, son ou ses coups de blues/"gueule" pour 2015 et bien évidemment aussi ses souhaits pour 2016 parce que la vie ne vaut d'être vécue sans amour.

Bilan de Sharkun

  • Coup(s) de Coeur 2015 :

Ça va être rapide. Etant un fervant défenseur des consoles de salon (j'ai toujours eu la console portable d'une génération à la fin de celle-ci), je n'aurai qu'à me concentrer sur la Wii U. Et que dire de 2015 si ce n'est que c'est l'année où j'ai sans cesse pensé que la Wii U, c'était de l'arnaque. J'y reviendrai dans le coup de blues. Mais l'heure n'est pas à la négativité ici. J'ai été très déçu tout le long de l'année jusqu'à Xenoblade Chronicles X. Je n'en suis même pas à un quart mais je ne suis pas déçu, et ça ne me surprend pas. En effet, j'avais déjà acheté Xenoblade Chronicles sur Wii la semaine de sa sortie, avec des étoiles dans les yeux et j'étais tombé amoureux de son aventure et du reste, bien que plusieurs défauts subsistent (le scénario moins prenant que celui sur Wii, le problème de la police des textes beaucoup trop petits et parfois illisible et j'ai une bonne vue). Le jeu était une formidable expérience. Il en est de même pour Xenoblade Chronicles X. Tout ce que j'aime. Un jeu immense, de formidables musiques même si pour moi certains ne vont pas du tout avec l'ambiance (entendre un mec crier "ouh yeah yeah yeah" ça va deux minutes), les personnages ne savent toujours pas fermer leurs bouches pendant les combats et le scénario a l'air moins travaillé mais, au-delà de ça, l'atmosphère générale du jeu est plaisante, les personnages aussi et surtout, les environnements sont aussi grands que sublimes, tout comme le bestiaire. Mon seul et unique coup de coeur de cette année donc : Xenoblade Chronicles X, une véritable bombe.

  • Coup(s) de blues/"gueule" 2015

Là c'est intéressant. Le dernier jeu que j'ai acheté avant Xenoblade Chronicles X, c'est Super Smash Bros. Wii U. Faites le calcul, il est sorti en novembre 2014. Oui. Une année entière sans que rien ne m'intéresse sur Wii U. Splatoon ? Mario Paint ? C'est une blague j'espère ? Quand on nous a dit qu'on aurait un StarFox Zero et un Zelda Wii U, on est déçu par tout ça. Encore plus quand des rumeurs sur une NX accueillant Zelda Wii U arrivent. Evidemment, on se sent arnaqué d'avoir acheté cette Wii U si on est dans mon cas. Sur la console, je n'ai que Pikmin 3, Mario Kart 8, Rayman Legends, SSBU et Xenoblade Wii U. Rien d'autre. Toujours pas mes deux séries préférées sur la console à savoir : Metroid et Zelda. Rien ne m'attire. Si je devais résumer le coup de gueule, c'est le report de StarFox Zero et de Zelda Wii U, ainsi que le manque de jeu attrayant (c'est un avis subjectif si vous vous aimez peindre des murs avec des calamars c'est votre droit) et le manque d'annonce. Toujours pas de Paper Mario U, de Metroid Wii U, de Fire Emblem Wii U ou de VRAI Mario 3D annoncés.

  • Souhaits pour 2016

Ça fait écho à ce que je disais juste avant. J'attends quelque chose d'incroyable pour Zelda Wii U après tous ces reports. C'est un ordre, de la part de tous les fans des Zelda qui doivent attendre 5 ans désormais entre chaque Zelda 3D. Pareil pour Metroid Wii U, j'attends une annonce et une sortie rapide. J'attends que Nintendo se bouge un peu plus sur la Wii U. Qu'ils écoutent un peu plus les fans. J'attends impatiemment le Pikmin 4 également, les 3 premiers opus ne m'ayant pas déçu. J'aimerais aussi qu'on voit enfin des trailers et annonces dignent de ce nom. Ça suffit les phases de gameplay de Zelda Wii U qui durent 5 minutes. J'attends des trailers illustratifs et clairs. J'ai trouvé incroyable qu'on ait aucune image du Zelda Wii U à l'E3 2014. C'est un Zelda salon quoi, faites nous un trailer digne de ce nom comme à l'époque de Zelda Twilight Princess ou de Wind Waker. Pour résumer, j'attends que Nintendo annoncent/sortent les opus canoniques HD de ses séries phares. J'aimerais pouvoir dire à Shadow : "Lâche ta PS4 et rachète une Wii U" en lui envoyant les liens de tous les trailers de ces beaux jeux. Buhaha believe.

Bilan de Lucas11

Nintendo nous a prouvé, cette année, qu'ils étaient encore capables de créer des nouvelles licences originales et pleines de fraicheur avec Splatoon. Ils nous ont également montré qu'ils pouvaient "voir plus loin" et renouveler une licence avec Super Mario Maker. Malheureusement, à part ces deux jeux, ils nous ont surtout illustré leur grand manque de compréhension des attentes des fan. On voulait un nouvel Animal Crossing ? Ils nous ont pondu deux spin off vides et décevants. On voulait un nouveau Metroid ? Ils nous ont annoncé un spin-off sans Samus. On voulait un nouveau Paper Mario pour rattraper la déception du dernier opus ? On a eu une fusion avec une autre licence qui n'a fait que rabaisser le potentiel des deux séries. Nintendo n'a pas compris les fan et l'E3 a été majoritairement mal vécu par nombre d'entre nous.


Pour 2016, ils ont l'air d'avoir placé toutes leurs billes sur le projet NX. J'espère de tout cœur qu'ils ne se louperont pas et ne passeront pas, encore une fois, à côté de ce que veulent leurs fan. Zelda U, Pokkén et Fire Emblem Fates me font trépigner d'impatience mais n'arriveront pas seuls à étancher ma soif de jeux Nintendo.

Bilan de Coeur-Note-

  • Coup(s) de Coeur 2015 :

- J'ai pas vraiment eu de coups de coeur pour cette année... J'ai testé quelques jeux Nintendo à la PGW et je peux assurer que je n'ai pas vraiment aimé les jeux de cette année. Il n'empêche que certains jeux sont vraiment bien même s'ils ne sont pas des coups de coeur : Mario Maker, Mario & Luigi Paper Jam (eh oui j'ai revu mon jugement dessus !), ou encore Splatoon.

  • Coup(s) de blues/"gueule" 2015 :

- J'ai pas de vrai coups de gueule au sujet de Nintendo. Juste légèrement déçu par la sortie d'une énième version d'un spin-off Mario (Cf Mario Tennis, Mario Party 10...). Il y a un truc qui m'a vraiment énervé, c'est Mario & Luigi Paper Jam ! Je trouve le concept vraiment très mal venu, c'est à dire mélanger deux franchises qui n'auraient pas dû se rencontrer ! ... Mais j'ai vu ce que contenait le jeu et malgré tout, c'est pas mal.

  • Souhaits pour 2016 :

- J'attends un PAPER LUIGIIIIIIII ! ... Bon et si on ne peut pas, ben un Paper Mario sur console de salon, digne de la Porte Millénaire, ainsi que des nouvelles innovations, nouvelles franchises. Enfin, j'attends vraiment Nintendo et la NX au tournant, il vaut mieux qu'elle en ait dans le ventre, vu la cata qu'a été la Wii U.

Bilan de Saurus_no_haineko

  • Coup(s) de Coeur 2015 :

Une petite année 2015 pour Nintendo me concernant. Sur 3DS, il n'y a guère que deux jeux qui m'ont vraiment plus. Le premier, c'est Monster Hunter 4 Ultimate, et j'aime cet opus uniquement parce que Monster Hunter 4 premier du nom n'est jamais parvenu jusqu'à chez nous. Il reste, malgré son contenu gargantuesque, l'opus sur lequel j'aurais passé le moins de temps (« A peine » 250 heures). Je me lasse peut-être de cette licence (Après 4 opus tout de même). L'autre qui a agit pour moi comme une véritable surprise, c'est Senran Kagura 2 : Deep Crimson. Encore imparfait, ce nouvel opus d'une nouvelle saga injustement décriée est un exemple de ce qu'une suite devrait être, avec plus de contenu, de vraies évolutions de gameplay et des personnages toujours plus attachant. Un jeu plus intéressant que la majorité des jeux Nintendo sortis sur 3DS cette année… 

Sur Wii U, c'est un peu mieux. On commence par Splatoon, une nouvelle licence dont s'occupe Nintendo, halléluya ! Désolé Code Name Steam, peut-être la prochaine fois. Franchement amusant et avec une politique de distribution osée et originale, qui laissait planer le doute à ses débuts mais dont on peut réellement dire aujourd'hui qu'il s'agit d'un énorme succès. On veut plus de prise de risque comme ça Nintendo. Ensuite, je n'aime généralement pas les jeux de plate-forme et pourtant, j'ai vraiment apprécié Super Mario Maker, un éditeur de niveau fun et amusant, qui va avoir le mérite de forcer à faire évoluer sa licence emblématique. Et oui, il n'est désormais plus possible de sortir de simple épisode en 2D… Enfin, last but not least, Xenoblade Chronicles X. Je suis vraiment peiné de voir des joueurs critiquer ce jeu sur des points réellement futiles quand le jeu se révèle riche sur absolument tous les plans. Un énorme coup de coeur le concernant. 

Coup de coeur hors Nintendo cette année, le premier qui me vient en tête c'est Danganrompa Another Episode, un spin-off absolument génial de la série éponyme que j'adore particulièrement. Mention spécial pour Assassin's Creed Rogue (sorti l'année dernière certes…) que j'ai enfin pu faire,  et qui malgré son gameplay hasardeux et son level design qui s'essouffle, se révèle pour son histoire passionnant de bout en bout. Mention à Toukiden Kiwami, une vraie bonne extension comme on les aime, certains devraient en prendre de la graine, n'est-ce pas Capcom ? Enfin et si ce n'est pas un coup de coeur à proprement parlé, c'est une nouvelle qui me rempli de joie, la confirmation prochaine de l'arrivée de God Eater 2 Rage Burst et God Eater Ressurection que je n'espérais plus. Merci pour ce cadeau de Noël, Namco, et on se retrouve l'année prochaine avec mon porte-feuille. 

  • Coup(s) de blues/"gueule" 2015

Nintendo of America, vous n'avez pas marre de faire des localisations complètement merdiques ? Xenoblade X a perdu entre la version japonaise et la version occidentale, sur le plan roleplay mais sur le plan du jeu en lui même. Pourquoi diable avoir baisser le nombre de tickets récompense obtenu ? Ca ne sert qu'à une chose : rendre le farm en fin de jeu complètement rébarbatif. Mension à la traduction parfois foireuse, à l'absence de voix japonaise, à la censure… Bref, à un moment ça suffit. 

Coup de gueule contre le dernier Smash Bros Direct, dont on nous dévoile de gros détails scénaristiques sur un personnage principal d'un des plus gros jeux sur 3DS de l'année 2016. Fire Emblem Fates. Merci Nintendo. Vraiment. J'ai pu lire un commentaire sur le site qui disait qu'il était idiot de se plaindre de ça, mais… Non ? Le jeu n'est pas sorti chez nous, le roster est déjà rempli de personnages Fire Emblem et il y a bien d'autres manières que de vendre un jeu. On en arrive à un dernier coup de gueule…

Coup de gueule contre la communication globale de Nintendo. Comment peut-on faire des campagnes aussi réussies que celle de la New 3DS, de Splatoon, ou de Super Mario Maker, et foirer le reste aussi misérablement ? Comment peut-on produire un E3 aussi catastrophique ? Comment peut-on justifier l'absence totale d'information pendant les mois qui ont suivis ? Comment justifier l'écart de traitement entre l'Europe et les Etats-Unis cette année ? Certes Iwata est mort en plein milieu de l'année, mais tout de même, le monde continue de tourner… 

Hors-Nintendo, deux gros coups de gueule. Le premier concerne Konami, pour le Kojigate d'une part où ils passent pour de gros gamins dont le seul but et d'emmerder un développeur, mais aussi pour les conditions de travail abominables qu'ils font subir à leurs employés (J'espère sans trop y croire qu'ils sont les seuls à le faire…), et enfin pour le gros doigt qu'ils font à leurs fans, qui peut se résumer en un mot, pachinko. Ce n'est plus Konami à ce stade, c'est juste une vieille entreprise poussiéreuse qui va devoir faire les frais de ses actions à un moment ou à un autre… Deuxième coup de gueule contre EA et sa politique économique envers Star Wars Battlefront. Un jeu avec aussi peu de contenu vendu plein pot avec un  season pass vendu 50 euros, la quenelle est bien sentie. Si au moins le gameplay était bon…
 

  • Souhaits pour 2016

Mon souhait pour 2016 ? Que Nintendo me refasse rêver. Ils en sont capable. Ils ont de quoi le faire. La NX a le potentiel pour m'intéresser… J'espère. Je veux pouvoir crier « Witness ! » en leur honneur. Aux rayons des souhaits les plus fous, j'attends de voir le prochain jeu de Sakurai en priant très fort pour que ce soit une suite à Kid Icarus Uprising. J'espère que le voile sera enfin levé sur ce qu'est réellement Zelda U, et sur ces spécificités. Parce que hormis les lasers et « Biggest Open World ever created » (Ce qui est et sera forcément faux à l'heure ou le procédural émerge), on ne sait quasiment rien du jeu. J'attends aussi beaucoup de Genei Ibun Roku #FE, qui quoi qu'on en dise, a un potentiel, ne serait-ce parce que c'est Atlus qui le développe. Bien évidemment, sur 3DS, j'espère voir arriver Monster Hunter X – malgré les retours très très négatifs de la communauté japonaise -  et surtout, malgré le gros spoil de Nintendo, les 3 versions de Fire Emblem Fates, que j'attends de pied ferme comme mon prochain Saint Graal de la 3DS.

Pour sortir une dernière fois de Nintendo, et en tant que récent acquéreur d'une PS4  j'attends beaucoup du projet Horizon Zero Dawn, qui peut objectivement autant se révéler être une sombre bouse qu'une véritable perle. J'attends aussi Nier Automata qui… Ne sera pas là avant 2017, comme FF7 Remake. Et en parlant de Final Fantasy, je regarde aussi d'un regard d'ores et déjà désabusé Final Fantasy 15, ressortant complément déçu de la démo et de son système de combat totalement et définitivement raté. J'espère être surpris sans trop y croire. J'ai aussi une hype sévère sur Persona 5, que j'attends comme un fou. Dois-je encore mentionner les deux God Eaters ? Non, je ne pense pas.

Voilà qui conclut mon listing. Il ne me reste qu'à vous souhaiter une excellente année 2015 !

Bilan de InspLVD

  • Coups de coeur 2015 :

Les quelques bons jeux sortis en début d'année (Splatoon, Yoshi's Woolly World, Zelda Majora's Mask, etc...) mais aussi les derniers jeux, comme Zelda: Tri Force Heroes !

  • Coups de blues 2015 :

Les mauvais jeux ayant du potentiel annoncés en catimini par Nintendo : Mario Tennis Ultra Smash, Code Name: STEAM, Animal Crossing Amiibo Festival, j'en passe et des meilleurs. Et toujours pas de jeux tiers sur WiiU !

  • Souhaits pour 2016 :

Un non-bide de la tant attendue NX, des "vrais" bons jeux sur WiiU (StarFox, Zelda, et peut-être même Metroid), une année plus variée pour la 3DS, et surtout des surprises de notre entreprise japonaise bien aimée ^^

Bilan de Rifraff

  • Coup(s) de Coeur 2015 :

- Cette année, Nintendo a encore montré qu'il pouvait être un acteur de premier plan sur le marché du jeu. Décalée par rapport à ses concurrents, son offre est plus que jamais salutaire et indispensable. Sur Wii U, il y a eu de très bons jeux qui resteront comme des classiques du jeu vidéo dont Xenoblade Chronicles X, d'une beauté stupéfiante avec des paysages assez ahurissants que je n'avais jusqu'à présent entrevue qu'en rêve (sans compter que c'est un jeu qui montre ce que la Wii U peut donner lorsqu'on s'en donne la peine) Super Mario Maker, un éditeur de niveaux conçu comme un jeu et qui sans en avoir l'air fait une brillante démonstration de ce que peut apporter le GamePad et puis surtout Splatoon qui pour moi, même si ce n'est pas à priori mon genre de jeu, est le titre de l'année. On accuse souvent (à raison) Nintendo de vivre sur ses acquis mais avec Splatoon, la firme montre qu'elle est encore en capacité de créer des nouveaux genres avec de la maîtrise et du style.  Splatoon, c'est une réussite totale, quasiment irréprochable dans le fond comme sur la forme. C'est un jeu universel qui est joué aujourd'hui mais qui sera encore joué demain.

Sur 3DS, la bonne surprise et mon "coup de coeur",  c'est The Legend of Zelda : Tri Force heroes. Alors oui, le gameplay est contraignant car on ne peut pas y jouer n''importe où... Il faut impérativement y jouer à plusieurs avec des potes ou en ligne (le mode solo pouvant dépanner mais pas sur la longueur..) mais lorsque les conditions sont réunies, les sensations de jeu sont incroyables avec une mention spéciale pour la musique du jeu, épique- probablement la meilleure bande originale de l'année avec celle de Splatoon (sans oublier celle de Xenoblade, dans un autre genre...)

  • Coup(s) de blues/"gueule" 2015

-   2015 est une année charnière pour la Wii U. Logiquement, les jeux qui sortaient cette année aurait du impulser une nouvelle dynamique pour la console. En 2014, Nintendo avait présenté une foule de nouveaux jeux censés montrer le chemin et faire la démonstration de ce que pouvait apporter les deux écrans de la console. Et la plupart de ces jeux sont sortis en 2015 sauf que la dynamique a été stoppée en plein essor car entre temps, Nintendo a changé sa stratégie. la NX est entrée dans la partie. 

Il n'y a qu'à comparer les E3 2014 et 2015 pour voir que Nintendo n'entonne plus du tout le même refrain. D'ailleurs à l'E3 cette année, les spécificités de la Wii U n'étaient plus à la fête. Finis double écran et tactile, oublié wiimote et détection de mouvement, retour au gameplay "classique". Nintendo s'est aperçu, un peu tard que s'il voulait que ces titres puissent plus tard être joué indépendamment sur  console de salon ou sur console portable, il fallait revenir à un gameplay "classique"... Un titre comme Mario Tennis : Ultra Smash semble d'ailleurs assez révélateur puisque c'est un jeu de tennis et il ne propose pas de jouabilité à la Wiimote- même pas dans un mode annexe.  Quant on pense que la première Wii a été lancée grâce à une épreuve de Tennis et que le dernier opus de Mario Tennis sorti sur console de salon (l'épisode GameCube) avait été adapté sur Wii, à "la nouvelle façon de jouer" on voit bien qu'il y a quelque chose qui a changé, Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écris ici. surtout que je peux me tromper mais j'ai l'impression que Nintendo n'investit plus sur la Wii U et ça me désole. J'aurai aimé que la firme se retrousse les manches, redessine sa console et son GamePad, change ses packs et ses prix, en repensant ses offres de façon à proposer, par exemple, une console avec un peu plus de 32 Go en stock... Et puis annonce des jeux...  Pour autant, je pense que la Wii U n'est pas morte et d'autres jeux vont sortir mais ce sont des jeux qui sortiront, d'après moi, aussi sur NX. Nintendo a déjà dit qu'il comptait faire un eShop unifié sur lequel on trouverait tous les jeux de la firme, les jeux 3DS, Wii U et même les jeux portable... Ce n'est qu'une supposition mais peut-être que la NX fera la synthèse en permettant de jouer à tous les jeux Nintendo, plus les siens qui lui seront exclusifs. Déjà que Nintendo a du mal à alimenter deux consoles, on ne peut pas croire qu'il va falloir qu'il en alimente trois...

  • Souhaits pour 2016 :

Si la NX est une console hybride permettant de télécharger des jeux 3DS et Wii U, il n'est pas utopique de penser qu'elle sortira en 2016 avant ou en même temps que le prochain Zelda. Zelda qui sortirait donc sur NX et sur Wii U en même temps.... Zelda, c'est évidemment mon souhait pour 2016. L'année dernière, j'avais eu la faiblesse de croire mon ami à moto mais cette fois-ci, il n'y a pas d'échappatoire. L'idée même de découvrir le nouvel opus de cette série légendaire tant aimée me remplit de joie. Savoir que nous allons bientôt apprendre le titre du jeu, voir la première bande annonce, entendre le thème principal, découvrir les personnages et l'univers du jeu..  Faire ses premiers pas, manette, GamePad en main... Chevaucher Epona... 2016 promet  encore de belles sensations de jeu et je compte une fois encore sur Nintendo pour me faire rêver.

Pour finir, trois thèmes de trois jeux très réussis qui montrent la diversité mais aussi la grande qualité des productions Nintendo de 2015. Bonne année à tous très chers membres.