Divers

Anniversaire : Nintendo a 128 ans

Par rifraff - Le 24/09/2017 à 05:09

Le 23 septembre 1889 à Kyoto au Japon,  Fusajiro Yamauchi créait Nintendo Koppai, une petite société de fabrication artisanale de cartes Hanafuda... 128 ans (et un jour) plus tard, la société nommée désormais tout simplement Nintendo, est, non seulement,  toujours là mais elle fabrique encore et toujours des cartes Hanafuda... Cependant, on la connait surtout pour être devenue l'une des plus importantes (et chère à nos cœurs de gamers) société de jeux vidéo.

Le tournant de la société a été amorcé au début des années 1970 avec la création de jeux pour bornes d'arcade (dont Donkey Kong, Mario Bros, Ballon Fight...) et la sortie de sa première console, la Color TV Game 6... Suivront ensuite, les Game & Watch et le Game Boy tout deux créés par Gunpei Yokoi. puis  la NES et la Super Nintendo qui feront dans les années 80, la renommée et le succès de la société, alors à son apogée...

Les choses se compliqueront à la fin des années 90 pour Nintendo qui, après des années de règne sans partage, tombera de son piédestal, chahuté par Sony et sa Playstation, une console conçue initialement en collaboration comme un add-on de la Super Nintendo (mais que Nintendo laissera filer...). Avec l'arrivée de Sony puis de Microsoft, les consoles Nintendo prendront un sacré coup de vieux et malgré leurs qualités, la N64 et la GameCube auront alors bien du mal à s'imposer sur le marché. La faute a une mauvaise anticipation des changements de la société et notamment au fait que les joueurs de la NES et de la Super Nintendo ont grandit et réclament de nouvelles expériences...

En 2002, alors que depuis la création de l'entreprise le clan Yamauchii était toujours resté à sa tête, Hiroshi Yamauchi l'arrière petit fils du fondateur de Nintendo laissera finalement son fauteuil au alors tout jeune, Satoru Iwata. Un changement de présidence audacieux qui donnera un nouveau souffle à la société et permettra à Nintendo de retrouver le haut des charts avec les succès successifs de la NDS, de la Wii et  même de la 3DS (après des débuts difficiles...) 

En 2015, celui qui se définissait comme "président, développeur et gamer" sera terrassé suite à des complications liées à une longue maladie. Satoru Iwata partira sur un échec cuisant, celui de la Wii U, mais en ayant pris soin de planter les graines des succès futurs : les jeux mobiles, les partenariats multimédias et surtout la Nintendo Switch. 

Hormis Satoru Iwata, Hiroshi Yamauchi et Gunpei Yokoi, d'autres hommes (et femmes) vont contribuer, au fil des années, à la réussite de l'entreprise maais s'il n'y en avait qu'un à retenir, ce serait sans conteste, monsieur Shigeru Miyamoto. le papa de Mario, Mario Kart, Pikmin et de The Legend of Zeldades licences qui.sont bien souvent la véritable puissance des consoles de la société, et font désormais partie de l'imaginaire collectif et même du patrimoine culturel mondial.

Aujourd'hui, Nintendo est bien plus qu'une marque. C'est un gage de qualité. Souvent qualifié de "Disney des jeux vidéo", Nintendo a réussi à s'imposer sur le marché et à traverser les années sans jamais se renier. Précurseur, Nintendo s'est souvent placé à l'avant-garde de la production vidéo-ludique en défrichant de nouveaux marchés et en investissant dans de nouvelles technologies comme la VR avec le Virtual Boy, le gameplay tactile avec la NDS, la 3D sans lunettes avec la 3DS ou encore le motion gaming avec la Wii. On doit aussi à Nintendo de nombreuses "innovations" comme la croix directionnelle, le scrolling vertical et la vue de dessus dans les jeux, les gâchettes L et R ou encore le kit vibration, etc...

A 128 ans, alors que la Switch cartonne un peu partout dans le monde, Nintendo n'a jamais paru aussi jeune et en forme. Et, bien évidemment, on espère que cela durera encore longtemps.