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2D vs. 3D : Super Mario Bros. doit-il faire un choix ?

Par pomchips - Le 27/12/2012 à 11:45

Si Super Mario Bros. est une série appréciée (pratiquement) de tous, la popularité de ses épisodes est bien souvent différente selon les continents. Alors que les occidentaux semblent s’être pris d’affection pour les opus 3D, les japonais préfèrent quant à eux les opus orientés 2D.

Pas besoin de se lancer dans d’interminables théories, les chiffres parlent d’eux mêmes. Depuis l’arrivée de la série New Super Mario Bros., les opus 3D ont bien du mal à se faire une place au soleil. Par exemple, lorsqu’un Super Mario Galaxy peine à franchir les 11 millions d’unités dans le monde, son « rival » New Super Mario Bros. Wii flirte quant à lui avec les 30 millions ! Même constat quand on compare New Super Mario Bros. (29,09 millions) à Super Mario 64 DS (10,37 millions). Pour faire simple, un épisode 2D du petit gros moustachu se vend trois fois plus qu’un opus 3D !

La question est : Pourquoi une telle différence de chiffres entre ces deux styles ? L’un est-il mieux que l’autre ? Bien malin celui qui pourra répondre mais Masataka Takemoto, Directeur de New Super Mario Bros. U, tente d’apporter un semblant de précision.

Je ne pense pas que cela vient du fait qu’un jeu soit mieux que l’autre. A l’inverse de la 2D, beaucoup de personnes ne semblent pas être à l’aise avec les contrôles en 3D. La série New Super Mario Bros. a peut-être été mieux acceptée car plus simple pour les joueurs.

Si demain Nintendo devait faire un choix entre 2D et 3D, lequel vous comblerait le plus ?