Nintendo 3DS

[-18] Encore un peu de censure pour Fire Emblem : Awakening...

Par alexniac - Le 03/05/2013 à 14:57

Fire Emblem : Awakening est disponible depuis le 19 avril dernier et la presse comme les joueurs sont unanimes pour saluer la qualité du titre. Le dernier bébé d'Intelligent Systems est déjà considéré comme un must-have de la 3DS voire même l'un des meilleurs jeux de la machine ! Cependant, Fire Emblem est victime d'un problème récurrent : la censure et les DLCs !

On se rappelle (presque) tous de la phrase innocente prononcée par Nowi à Tharja qui a été modifiée dans la version européenne du jeu. Nous, pauvres joueurs européens trop sensibles aux allusions osées, pouvions retrouver un :

Tu sais ! Tes cheveux ! Ils sont si lisses, si brillants et si élégants ! 

à la place d'un :

Et ils ont dit qu'ils étaient sûrs que tes seins sont aussi blancs que la neige et aussi doux qu'un oreiller ! 

Une censure sans impact dans le jeu mais qui peut tout de même décevoir. On savait Nintendo protecteur de jeunes joueurs mais censurer une phase de ce style dans un titre déconseillé à la base aux moins de 12 ans, cela peut laisser songeur... 

Mais imaginez autre chose ! Et si une image quelque peu osée tout droit sortie d'un DLC montrant un personnage féminin presque dévêtue se voyait rhabillée aux États-Unis ? Non, nous ne parlons pas de Kasumi de Dead or Alive : Dimensions mais presque...

Non Kasumi, il ne s'agit pas de toi et de ton petit bout de fesse trop visible...

En effet, depuis hier matin est proposé le DLC Summer Scramble aux États-Unis (Voyage Estival en Europe), DLC un peu particulier car il amènera les personnages du jeu à se mettre... en maillot de bain ! Assez surprenant pour un Fire Emblem, n'est-ce pas ? Et il semblerait que certaines images, du moins celle de Tharja (et oui, encore elle !) soient un peu trop choquantes pour les grandes têtes de Nintendo of America. Voyez plutôt : 

Avant (Version JAP)

Après (Version US)

Un petit bout de fesse qui dépasse ? Hop ! Une cape pour le cacher ! Les interrogations se déversent sur Internet entre mécontentement et incompréhension. Tout d'abord, certains considèrent que cette modification rend l'image encore plus suggestive : un comble ! De plus, pourquoi modifier cette image-ci alors que celle de Cordelia, tout aussi osée voire même un peu plus, s'en trouve inchangée ?

Et qu'en pensez-vous ? Est-il normal de cacher un beau de peau trop visible afin de ne pas choquer les plus jeunes ou Nintendo of America est-il encore sous l'emprise du puritanisme américain ? Pour les plus impatients, sachez tout de même que cette carte devrait être disponible à partir du 16 mai en Europe et que nous saurons à cette date si l'image de Tharja sera aussi censurée dans notre beau pays. Et finissons avec un cadeau pour vous, Mesdemoiselles, qui trouverez ci-dessous l'artwork représentant Chrom dans son beau maillot de bain, tout pectoraux dehors !