Nintendo Wii

Wii Fit

Test Wii

Wii Fit

Par thesayen77 - Le 27 juin 2008
On pouvait faire du sport, la cuisine, entraîner nos yeux, nos neurones, notre visage, mais maintenant, Nintendo vous propose de maigrir… ou pas.


Docteur, est-ce grave ?

Wii Fit vous met en garde dès le début : l’Homme (avec un grand H) adopte trop de positions délicates. En effet, en croisant vos jambes, assis, votre colonne vertébrale doit supporter plus de poids ; en se tenant debout, beaucoup répartissent mal leur poids entre leurs jambes, etc. Avec le temps, on a pris de mauvaises habitudes, mais ne vous inquiétez pas, la petite balance va vous aider.

Là se pose tout le problème de Wii Fit : est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi ne pas se contenter de 30 pompes tous les matins avec une suppression du fromage, si bon dans nos contrées ? Et bien, il faut savoir ce que peut vous apporter ce logiciel, quelles sont vos attentes, et quelles sont ses réponses.
Serait-ce donc le remède miracle, celui qui parviendra à vous donner votre corps d’il y a 20 ans, celui qui vous permettra de respirer lorsque vous êtes sur la plage ? Et bien… non.
Il faut le savoir clairement, Wii Fit n’est qu’un complément, et le dit lui-même. Si vous avez de grandes ambitions, il faut aller consulter un nutritionniste et faire une vraie activité sportive.

Heureusement, Wii Fit n’est évidemment pas inutile, à défaut d’être médical, il est varié. Ainsi, vous aurez le choix entre du Yoga, de la Gymnastique, de l’Aérobic et des Jeux d’Equilibre.


Stable tu seras, et ensuite tu maigriras


On compte plus de 40 activités sur Wii déblocables au fur et à mesure de l’ « aventure ». Il faudra donc s’entraîner quelques temps afin d’avoir accès à tout. De plus, les épreuves disposent de plusieurs niveaux de difficulté.

Ces activités vous aideront à améliorer votre maintien, à durcir vos muscles, à augmenter votre endurance, et à développer vos réflexes et votre adresse. On ne peut être bon partout, alors certaines épreuves pourront paraître anecdotiques.
Les premières victimes sont les Jeux d’Equilibre qui, malgré une bonne exploitation de la Wii Balance Board, se révèlent peu percutants. Seules les épreuves de Foot et de Ski parviennent à se hisser au dessus du lot. Les autres ne sont pas à négliger, c’est juste leur utilité à long terme qui est remise en cause.

Il y a également quelques points négatifs à signaler. Tout d’abord, le Gainage (avant-bras sur la Wii Balance Board, les jambes tendues, fesses relevées) est trop précis, et, au moindre mouvement, il prend ça comme un abandon. Parallèlement, les flexions sont bien peu exigeantes. En effet, on nous impose de ne pas trop se baisser, ainsi, l’effort fourni se ressent beaucoup moins. Autre remarque plus générale, le Yoga est à appréhender. Il demande des positions bien précises à votre corps, et ne peut réellement vous rectifier. Ainsi, si votre dos souffre d’un quelconque problème, évitez de vous surmener.
En outre, il faudra compter 4 piles pour démarrer son engin (offertes à l’achat), à défaut de batterie.

Si vous êtes observateurs, vous avez remarqué le « réellement » plus haut. Et oui, votre coach virtuel peut vous donner des conseils en fonction de ce que lui envoie la balance. En effet, elle calcule en permanence le moindre mouvement de votre centre de gravité (point où est regroupé tout votre poids) et la force que vous exercez sur elle ; alors, dès que vous posé le pied à terre, dès que vous ne vous baissez pas assez, on vous rappelle à l’ordre.
D’ailleurs, le logiciel se base sur ça pour calculer votre prestation. A la fin de chaque exercice, on vous donne un score, sur 100. Plus vous êtes stables et réguliers, plus vous êtes bons.

Le Yoga s’occupe donc de votre maintien, en faisant surtout travailler le dos. La Gym remplit également bien son rôle, même si la plupart des exercices proposés sont des étirements (faits de sorte à ce que vos muscles travaillent également), deux sortent du lot : les pompes sont enfin bien réalisées (il ne faut pas écarter les bras, et il faut se baisser correctement), et les abdos nous imposent de lever le buste et les jambes, alors que beaucoup se contentaient seulement d’un des deux. Ces deux derniers, ainsi que le Gainage, proposent une variante qui nous permet de défier notre coach virtuel, évidemment, ce dernier devient de plus en plus fort, jusqu’à un certain point (il arrive à maximum 100 abdos par exemple.). Cela permet de se surpasser.

Ensuite, l’Aérobic, disposant d’un nombre réduit d’activités (4, déclinées en plusieurs niveaux), peut être qualifié de « cardio », car il fait travailler votre cœur, et est le plus apte à vous faire maigrir : le Hula-Hoop et la Course obtiennent la palme d’or, tandis que la Boxe et le Step s’avèrent moins efficaces.

Malheureusement, on regrettera de toujours devoir garder la Wiimote à portée, car on nous demande souvent de valider avant de commencer l’épreuve. Une petite touche A, sur le côté de la balance n’aurait pas été de refus.


La volonté.


Ça peut paraître bizarre, mais maintenant, on ne « joue » plus par envie, mais on se motive pour jouer. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jeu ordinaire, et qu'il fait tellement suer qu'on n’est pas tous les jours d’humeur à améliorer sa santé.

D’ailleurs, le jeu ne nous aide pas, avec un coach horriblement aliasé, et une ambiance sonore très pauvre. Peut-être que cette austérité apaise notre esprit… On relève quand même des environnements très colorés, mais limités, lors des mini jeux où nos Miis sont au cœur de l’action.

On se sauvera avec les commentaires de nos coach qui, malgré leur répétitivité, sont encourageants.


Test Physique.


Tout cet entraînement n’a qu’un but : passer le fameux « test physique ». Après une pesée angoissante, et une détermination de votre CG, vous récoltez (ou pas) les fruits de votre travail. Poids, IMC, courbe, tout y est pour résumer votre progression. Il vous demandera quels objectifs vous vous fixez, réglables sur une période allant de deux semaines à un an. Le maximum recommandé étant de 1.4kg toutes les deux semaines. Afin d’éviter les pertes de poids trop brutales, dangereuses pour votre santé. En outre, on nous propose de passer quelques épreuves pour déterminer notre âge Wii Fit, elles vont de l’immobilité à un exercice vous demandant de répartir votre poids de la façon indiquée à l’écran, en passant par votre stabilité à cloche-pieds.


Evidemment, cet aspect offre une durée de vie illimitée au soft, surtout que toute votre famille pourra en profiter. Papa se musclera à la gym, maman s’apaisera avec le yoga, et les enfants s’amuseront aux mini jeux.

On regrettera l’absence de programme adapté (pour être efficace, il faut être guidé), et on conseille au minimum 3 séances de 30 minutes par semaine.


Une balance intelligente!


On pourra critiquer le prix exorbitant de Wii Fit (90€), il faut savoir que c’est un investissement sur le long terme, et que c’est plus la différence de prix avec les autres continents qu’il faudrait déplorer. Ainsi, la Wii Balance Board est un vrai concentré de technologie. Même si elle n’est pas utilisée dans tous les exercices (flexions des bras, quelques postions de yoga, et la course), elle se révèle indispensable dans les autres pour déterminer notre prestation.

Seulement, il ne faut pas s’arrêter à Wii Fit, maintenant que la machine a fait ses preuves, on attend que les développeurs trouvent des façons originales de l’utiliser. On pense tout d’abord aux Party-Game, avec les Lapins Crétins 3 annoncé, etc. Seulement, on ose espérer que des projets plus ambitieux arrivent.

0
Si vous avez les moyens, et si Wii Fit répond à vos attentes, ce sera un bon investissement. Au contraire, ce titre peut paraître fade et inutile pour certains. Aucune note ne peut résumer ce jeu.

Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
Quelle est l'exclusivité que vous attendez le plus en 2019 sur Nintendo Switch ?
378 votants
Archives