Nintendo Wii

Wario Ware : Smooth Moves

Test Wii

Wario Ware : Smooth Moves

Par xantopf - Le 30/11/-0001 à 00:00
Après Rayman Contre les Lapins Crétins, voici le test du jeu complètement dément sur Wii. Avec un peu de retard au lancement de la console, ce titre « suite » de la version DS arrive perturber vos salons ! Ce nouvel épisode va vous faire bouger devant votre télé et vous rendre accros !



Comme l’indique le titre du jeu, il va y avoir du mouvement alors avant tout, protégez vos télés avec la dragonne de sécurité. Fidèle aux volets précédents, ce Wario Ware est complètement délirant et déjanté: en effet, vous l’aurez compris on ne se prend pas au sérieux ! Le concept du jeu est toujours aussi fun, speed et ahurissant.

Nous allons maintenant traiter du jeu en lui-même. Tout d’abord, le jeu est composé de deux parties, un mode solo et un mode multi-joueurs. Nous allons traiter de ces modes dans ce même ordre.

Le mode Solo


Le principe de ce mode de jeu est le même que dans tous les Wario Ware, cela n’a pas changé : 5 secondes pour effectuer chaque mini-jeux avec des épreuves de plus en plus rapides et de plus en plus dures. Toujours avec une petite consigne très courte du style « lâche », « coupe » ou « pousse », ces mini-jeux sont très simples et intuitifs. Le côté stupide et rapide des mini-jeux rend l’ensemble du jeu intéressant et accrocheur. Toujours aussi drôle que la version DS, cet épisode implique plus le joueur grâce au nouveau système de jeu. En effet, la nouveauté réside dans la Wiimote, cette nouvelle interactivité rend certain mini-jeux plus « sportifs » par rapport à la version DS où l’on ne faisait que gratter l’écran.


Des mini-jeux tels que scier du bois, gonfler un ballon ou tourner une manivelle peuvent vite devenir éprouvants pour le joueur, à un niveau de jeu élevé.


Il y a plusieurs styles de gameplay pour chaque mni-jeux comme « L’iroquois », « le dessinateur, « le samouraï » ou bien « le chauffeur ». Il existe en tout 19 styles différents donc 19 jouabilités différentes même si, à force, elles se ressemblent pas mal… Un petit message s’affiche pour vous signaler le style du mini-jeu et pour chaque nouveau style, vous avez un petit explicatif.


Les explications de chaque style sont dans l’ambiance loufoque du jeu, par exemple pour le style la télécommande : « cette position illustre le sport le plus pratiqué de nos jours : le zapping ! »


Ces différentes jouabilités nous laissent deviner le type de gameplay qu’il pourrait y avoir dans de futurs jeux Wii comme par exemple les batailles aux sabres (comme dans Red Steel), la boxe (Wiisport), la conduite (Excite Truck), le volleyball, etc…



Les différents gameplays rendent le jeu complet.



Les fans de Nintendo ainsi que les nostalgiques vont être ravis puisque Nintendo a eu la superbe idée de mettre une section de mini-jeux qui font référence à des classiques pour notre plus grand bonheur !



En plus des classiques, ce volet comporte pas mal de clins d’œil à de gros titres DS et GameCube tel que Nintendogs, Animal Crossing, Mario Sunshine, Metroid…



Durée de vie :

La durée de vie est assez courte: on débloque vite les 12 personnages (en 2-3 heures) qui sont en fait des groupements de mini-jeux. L’intérêt réside dans la course aux high-scores et donc à débloquer tous les mini-jeux (plus de 200 au total). Puis, vous aurez accès à des niveaux-mix, de plus en plus durs, et plus en plus rapides (les 4 éléphants qui remplacent les ours de la version DS).

Bande Son :

Pour ce qui est de la bande son, on retrouve toutes les musiques et tous les sons délirants de Wario aussi bien en mode Solo qu’en mode Multi, ce qui ne devrait pas destabiliser les fans... mais un peu de changement n'aurait pas fait de mal !


Le mode Multi


Et voici un point faible du titre ! En effet, son mode multi est beaucoup trop léger et décevant, mais on notera toute fois qu’il y a une évolution par rapport à la version DS qui ne comportait aucun mode multi.
Ce mode contient quelques mini-jeux fort sympathiques, tels que les fléchettes, un jeu de course marathon ainsi qu’une course de module à la F-Zéro assez spécial qui se joue à deux.


Les trois seuls mini-jeux jouables à deux, c’est trop peu !


De plus, les modes multijoueurs sont souvent des défis qui consistent à faire un mini-jeu chacun son tour sans même laisser le temps de faire passer la Wiimote. Car le mode multi se joue avec une seule Wiimote, ce qui n’est pas pratique -contrairement à Wiisports, qui nous laisse le temps.


On remarque l’apparition des Miis dans le jeu, aussi bien en mode solo qu’en multi.
6.5
Pour conclure, bien que 10€ moins cher que les autres jeux Wii, ce titre très spécial est idéal pour s’amuser avec ses potes ou même tout seul... mais on s’en lasse très vite. Alors, avis aux fans de high-scores, car c’est le principal intérêt du jeu.