Nintendo Wii

Trauma Center : New Blood

Test Wii

Trauma Center : New Blood

Par nplayer76 - Le 20/04/2009 à 11:32
Scalpel, bistouri, clé de 12... Épongez-moi Simone... Mais non le front voyons Simone, le front... Vous n'êtes pas au jeu ce matin Simone... C'est en citant ce grand poète contemporain qu'est Jean-Marie Bigard que j'introduis ce test de Trauma Center : New Blood sur Wii. Vous voici au cœur du monde des chirurgiens, un monde que vous allez pouvoir côtoyer. En effet, apparue tout d'abord sur DS, la série des Trauma Center vous met dans la peau d'un jeune et beau chirurgien n'en étant encore qu'à ses débuts. Vous allez donc devoir opérer vos patients comme si c'était votre main qui tenait le scalpel. Mais la vie d'un chirurgien n'est pas de tout repos et votre concentration sera mise à rude épreuve. Mais l'avantage ici c'est que vous pouvez laisser mourir vos patients, personne ne viendra vous engueuler. Je précise qu'aucun être humain n'a été maltraité durant ce test... ou alors pas volontairement.



Une histoire pas si bien menée


Dans cet opus nous allons délaisser notre cher Derek Stiles afin de retrouver deux chirurgiens d'une petite ville d'Alaska, Markus Vaughn et Valérie Blaylock. Vous allez devoir affronter une mutation de l'infection TAC. Le tout est rapporté par une narration fidèle à la série, c'est-à-dire une narration écrite et parlée accompagnée d'une illustration. Mais le scénario reste assez plat, voir peu original pour les habitués de la série, et le rythme de l'action ne s'emballe presque pas, rendant les dialogues interminables et rébarbatifs. Heureusement, une simple pression sur un bouton vous permet de les zapper. Mais une fois cette phase narrative passée, place à l'action pure et dure, place au découpage de corps !

image



Le bloc comme si vous y étiez


Trauma Center : New Blood est le premier opus réellement créé pour la Wii, Second Opinion étant un remake du premier volet de la DS. Les développeurs ont ainsi pu adapter au mieux les bases de la série aux caractéristiques de la Wii. Le gameplay est parfaitement pensé pour le duo Wiimote/Nunchuk et la moindre action s'exécute le plus facilement du monde. Vous sélectionnez votre ustensile avec le joystick tandis que vous exécutez les actions via les boutons et le pointeur de la Wiimote... diablement efficace, la détection des mouvements est d'une précision... chirurgicale. La présence du Nunchuk autorise même l'arrivée d'un petit nouveau dans la famille des ustensiles, le défibrillateur. Le gameplay est enrichi des fameux, mais curateurs, pouvoirs spéciaux qui pour cet épisode seront différents en fonction du chirurgien que vous aurez choisi. Afin que vous puissiez vous familiariser avec les différentes procédures proposées, les premières leçons prendront forme de didacticiels vous guidant pas à pas afin que vous sachiez toujours quelle opération effectuer.

image



Du sang à profusion


Mais une fois que vous aurez assimilé une nouvelle technique, à vous de savoir quand l'utiliser. Et la difficulté augmente lorsque vous devez faire face à plusieurs situations en même temps. Votre maîtrise des nerfs sera ainsi beaucoup sollicitée lors de certaines opérations délicates. Le nombre d'opérations assez conséquent va vous forcer à user de beaucoup de persévérance afin de finir le jeu. Rajoutez à cela la culture du high-score, poussée par les classements en ligne, et vous passerez vite de longues heures à recommencer la même opération en essayant de définir l'enchaînement de techniques idéal pour réaliser la meilleure opération possible. Toutefois, le plaisir sera entaché par la répétitivité et du manque d'originalité des opérations. Vous aurez ainsi rapidement des impressions de déjà vu et même si les nouveaux venus découvriront l'étendue du concept, les habitués ne seront aucunement surpris par la nature des opérations.

image



A deux, c'est mieux


Le principal ajout de cet épisode va même rallonger la durée de vie de manière considérable. Il s'agit du mode coopération. En effet, mis à part les séquences "tutorial", toutes les opérations sont jouables à deux. Et là vous découvrirez le jeu sous un autre angle. Vous vous répartirez les tâches avec votre acolyte médecin et essaierez de tirer partie au mieux de vos capacités. Et vous n'aurez certainement plus l'occasion de dire à un de vos potes : "Vas-y Mathieu, draine le sang pendant que je lui remets les os en place !"

image



Il est beau mon bistouri, tu veux le voir ?


Esthétiquement, la série continue dans sa voie. Les graphismes sont ainsi épurés et permettent de distinguer clairement les actions à l'écran. Toutefois, même si l'orientation graphique permet de faire apprécier plus facilement au joueur un ventre ouvert en deux et qu'une retranscription plus réaliste pourrait en dégoûter plus d'un, une meilleure finition des textures n'aurait pas été de trop. Ainsi on se demande si le jeu n'aurait pas pu tourner sur DS. Mais là n'est pas l'intérêt du soft et vous arriverez tout de même à vous prendre pour un vrai chirurgien.

image



Le plaisir du chirurgien, mais sans le salaire !


Vous l'aurez compris, Trauma Center : New Blood vous apportera des sensations inédites que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Maintenant reste à savoir si ce sont ces sensations que vous recherchez. Mais si c'est bien le cas, vous ne serez pas déçus. Atlus rend une copie presque parfaite et nous fournit un jeu solide sur tous les domaines, même si on peut regretter le manque de risques, ce qui l'empêche de réellement exceller. Mais cela reste tout de même un bon investissement pour tous ceux rêvant devant Grey's Anatomy et autres Dr House. Alors Messieurs Dames, à vos scalpels, prêts, découpez !
8
Trauma Center : New Blood est un jeu solide et réconciliera les joueurs déçus par le premier opus qui n'était qu'un remake. Tout le monde aura donc le plaisir de découvrir une aventure inédite sur Wii et de profiter d'une maniabilité optimisée pour la console de salon de Nintendo. Donc si le maniement du bistouri vous a toujours intéressé, n'hésitez plus, foncez !

nplayer76

Babar c'est lui le plus fort :D
Pas d'images pour ce test.